Aller au contenu

mise au point sur puma de l'amortissement aprés dropage


Recommended Posts

quelqu'un aurais il des info sur comment metre au point les réglages du train avant a lames aprés un dropage(suspentions)? sur la revue technique un crantage différent a l'air d'etre appliqué aux lames inferieures mais pas clair(puma +kyb gris long+barre anti rouli gros diam en urethanes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien un reglage en haut et en bas par vis pointeau//si tu bloque tes lames sup sans bloquer les inferieure tu peut soit monter les bras ou les baisser ce qui te permer de faire travailler le faiseau superieur sur un certain debatement et celui du bas sur un autre mais en gardant la rigidité d'origine contrairement a la supression de lamme qui elle te permet un dropage grace au poid de la voiture//mais il est sur que tu peut desserrer tout laisser la voiture comme elle est, et resserrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION

quand tu detache les bras des fusées tu peut voir que les bras ne se mettent pas dans la meme position (angle par rapport au train avant ) je parle d'un train avant d'origine...donc les lames sont bridées (legerement) d'origine...

ce qui veut dire que peut etre il vaut mieux faire la meme chose lors d'un reglage de hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi maquettedecox mais en cup par exemple comment font'il pour travailler le train avant sur l'arriere tu peut changer les barres de tortions(plus longues 1303 plus rigides porches...)mais sur le train avant a part metre un combiné ressort amorto je vois pas((on parle des suspentions pas de l'amortissement))et pour simplement regler sur l'origine????quelle sont les possibilitées de reglages :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases de réglages entre une 1200 et une 1302/1303 sont différente, elles n'ont même rien a voir, a savoir que sur une 1200 l'amortisseur, c'est la lame. Elle possède un coef dit "Ks/1", alors que le coef d'un ressort type 1302/03 est "K" tout court.. L'un est une torsion, l'autre un tassement (et non un écrasement).La lame a la faculté de marcher dans les 2 sens, elles a les mêmes réactions de torsion de gauche ou de droite, alors que le ressort lui non. Il ne foctionne que sur tassement et pas sur la détente..

Donc les cartouches de 1200 sont forcement différente d'une cartouche de 1303.. L'une est dite de simple effet et l'autre a double effet ( double effet pour 1302/03)

La cartouche de 1200 ammorti (phase clapet (dit gros clapet) et la détente se fait par le le même type de clapet mais, c'est un clapet inversé pour une remise a poste.. assisté de la barre de torsion.. (assistance de la barre).Par contre la cartouche de 1302 ou 1303, elle a deux fonctions une phase d'absorption et une phase de détente, mais celle ci est très peut aidé par le ressort, le travail se fait au niveau de la barre de torsion doc contraire au 1200.Les méthodes de réglage entre un train a lame et un train Mc pherson, n'ont rien a voir et ne peuvent nullement être comparé.. cela va dans le sens inverse..

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci elroocky mais bon j'ais jamais encore essayer de monter des macpherson sur un train puma et je precise encore une fois que j'aimerais savoir conmment régler les suspentions a lame et non pas du choix des amortisseur mais c'est sympa quand même d'essayer d'apporter ta pierre a l'edifice//en fait mon grand dilem c'est que les lames de tortions sont inclinables a souhait le seul empechement, sauf sur les pivots, sont le debattement de tes rotules donc en fait on parle toujours de chasse,de pincement,de quel amorto metre si plus court si dropé de rigidifier le train avant...mais personne ne parle jamais a par pour la hauteur du dropage si il y a un truc plus pointu pour regler les lames que de juste trouver la hauteur raz bitume ou offroad qui te convient; a l'arriere tu peux en plus du decrantage changer la duretté de tortion de tes barre ,je crois avoir vu des lames pour l'avant plus dure et aussi a l'epoque de l'alternative au "select a drop"la supression d'une lame sur le faisseau du bas avec celui du haut reglé plus tendu"plus incliné vers le haut(origine" et le bas reglé une fois la voiture posée par terre sur ses roue et avec les amortos montés//or je pensse que pour un bon reglage de la suspention tu doit la regler sans les amortisseurs montés...bon sinon la barre de totion te permet de controler la gite c'est a dire que quand tu tourne a droite c'est ta roue gauche qui est ecrasée et la roue droite a cause du systeme de suspention pousse; la barre sert a transmetre cette ecrasememt a la roue droite et ainsi de virer a plat( la barre tire la roue droite dans l'aile)ok donc pas de reglage de mac pherson ici mais juste de la suspention des lames de train avant.

tous les avis logiques sont les bienvenus, de ceux qui ont racoursis les lames sur un trains a ceux qui ont une experience des weelings en cox reglage plus souple des lames pour buggy .....

merci a tous d'avance :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu un systême sur un 1200 avec une double barre stabe, l'une a la place dite tradictionnelle et l'autre sur le bras superieur c'est un ex concurrent vw cup a savoir phillipe poude (dept 42) il a mis un paquet de temps a régler ses trains, mais cela a fait ses preuves et a prouvé qu'une 1200 avec quelques bon tuyaux et de la patience sa tient la route presque aussi bien qu'une cox dernière génération type 1303.. peut être le contacter, tous se que jen sais c'est sont nom phil Poude il est garagiste (garage P.Poude) dans le 42.. peut être qu'un membre de flat le connais, j'ai courru pendant 2 ans en vw cup..avec lui, mais il a quitté la vw cup pour la monoplace... depuis pas de nouvelles, sauf un petite aparition de sa vw dans une concentre local ici ou là, mais c'est peut être lui qui pourra apporter un pièrre a ton édifice..moi je peux pas vraiment d'aider, les seules petites connaissance que j'ai c'est sur MC pherson de 1303..

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrosserie Philippe Poude

zone artisanale Les Plaines 42120 PERREUX 04 77 71 80 21

télécopie : 04 77 71 80 42

Activité : • carrosserie et peinture automobile

Réparation toutes marques - Toutes assurances

Véhicules de remplacement- Echange pare brise

Dépannage 24h/24h 7j/7j.

Merci les pages jaunes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est différent, le chassis que j'ai sur ma 1303 est réglé circuit, certe on pourrai peut être rouler sur la route, mais c'est interdit, donc je l'ai jamais fait :-D

Mais les réglages actuel m'ont obligé de faire pas mal de choses, connaitre la répartition des masses entre l'avant et l'arrière (donc pésée de la voiture) faire des combinés filtés sur mesure, cher Kw en collaboration avec remmele qui connais bien le milieu,

après c'est en fesai des essais et en brulant de la gomme et du carburant.. tu commences par mettre toutes tes vises d'ammortisseur a 50% tous les trains a 0 en pince et 0 en carrossage et tu fais divers essais tu ouvres l'avant, ou tu pinces l'arrière tu mets du carrossage a l'avant etc etc.. et tu constate bien selon les réglages si tu passes mieux ou moin bien, voir quand tu te rates tu plantes le nez dans un bac a gravier... il fait aussi trouver la répartition des freins c'est tout un ensemble et c'est des heures de gàlères... mais c'est fun.. mais pour rouler sur la route, c'est a oublier...

elroockycup1.jpg

(photo mexicox)

tu as l'impression qu'il n'a pas d'ammortisseur tellement c'est dure, c'est comme être assis dans un kart.. le moindre caillou tu le sens.. tous est rigide et c'est bourré de vibration..

mais quel plaisir, c'est tellement bon un vw qui bourre**... 8-)

**bourre, définition: aller vite et longtemp, rouler avec T4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais tenter d'apporter moi aussi ma pierre...

J'ai déjà vu des trains puma où les réglages des barres de torsion sont différents sur les sup, et les inf...

En fait, tu règle ta vis pointeau plus haute (vers le réservoir) en bas qu'en haut. Ainsi, tu précontraint le faisceau du bas, qui travaille sur les petits débattements, et le faisceau du haut travaille sur les plus grands... Les fusées te garantissant un parallélisme entre les bras, c'est la contrainte de tes faisceaux de barres qui vont changer. Pour info, j'ai vu ça sur des Buggys dans VW Tech, et j'ai un collègue qui l'a fait aussi, mais je suis pas sûr que ce soit très bon pour tes barres (fatigue plus importante du faisceau inf, qui encaisse plus...)

J'espère que ça aura pu aider, sinon... L'essentiel est de participer... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...