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remplacer les joints du radiateur d'huile


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salut

J'ai entendu dire sur un rencard que l'on pouvait changer les joints du radiateur d'huile dans la turbine à air sans avoir a "sortir le moteur".

Avez vous des infos sur le "comment faire" ?

Si oui je suis preneur pour la marche a suivre.

Sincerement

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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

C'est possible mais deux fois plus long que de déposer le moteur et le résulat final vu l'accessibilité qui ne permet pas de faire un travail propre.

donc c'ets possible mais au final tu vas mettre plus de temps pour un résultat qui risque d'être médiocre.

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Personnellement, j'ai ôté le capot puis tous les périphériques du moteur (dynamo, carbu, pipe, ...).

Ensuite j'ai démonté ma turbine puis je l'ai soulevé et sanglé de façon à avoir accès aux boulons qui maintiennent le radiateur. J'ai défait ces derniers pour enfin sortir l'ensemble radiateur + turbine.

Tu changes tes joints et tu remontes le tout en suivant scrupuleusement l'ordre et la méthodologie appliqués lors du démontage...

L'avantage de cette technique est qu'elle nécessite peu de superficie au sol. Idéal si la place est comptée (comme dans un box par exemple...).

Précision : j'ai procédé ainsi sur une Ovale, donc pied-moulé, donc petite turbine ronde avec radiateur à l'intérieur...

Je ne peux affirmer que tu ne rencontres pas de problèmes avec une turbine plus récente ou bien encore avec une turbine à radiateur décalé (dog house).

Voilà !

Tanguy

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si tu as une turbine dog house avec tout le systeme d'origine mieux vaut tomber le moteur.

tu t'embeteras moins,ce sera mieux fait,çà permet de faire une petite revision de l'embrayage,buté,joint spi ,(par exemple,si le besoin s'en fait sentir...)

mais surtout tu vas gagner du temps,c'est sur...

PS:choisi les bons joints de radiateur.... ;-)

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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