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à un moment donné, l'effort ne passe que par une dent

moins il y en a et plus elle est grosse

;)

Tu oublies que la grosseur des dents est dépendente du diamètre de la roue avant de l'être de leur nombre. Le nombre de dents est en fait fonction du diamètre utile(roue+dents) du fait qu'il il y a une taille et un espacement critiques des dents.

De la même façon, si ton diamètre tend vers l'infini, comme tu ne peux qu'avoir une infinité de dents, tu augmentes la surface de contact du fait que cette dernière devient proche d'une surface plate.

Regarde un engrenage de boite, tu verras que tu as le plus souvent du temps deux à trois dents en contact au même moment. L'effort est trop fort pour ne garder le point de basculement que sur une dent toute seule.

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salut a tous

je suis quelque peut dessus du montage de cette boite, en effet, autant elle est agréable en utilisation classique, qu'elle ne l'est pas fiable en utilisation dite intensif, et oui, elle a bien du mal a tenir les 120ch, j'en suis a mon deuxiéme différenciel hs (la 2émé fois hier soir en essai pour pofiner mes réglage carbu)!Nino m'avait fait état d'une boite qui lacher a se niveau,le lendemain même le diff cassait, et aujourd'hui encore, et cette fois en troisiéme en charge (contrérement a le premiére fois, ou s'était en premiére)!

Je vous mais donc en garde,pas trop de cheveau si vous voulez les exploiter!

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C'est quand même bizarre qu'une seule personne casse 2 (voir 3?) différentiels; que l'on ait pas d'autres sinon très rares exemples de ce cas, alors qu'on a dans nos connaissances plusieurs voitures qui roulent de façon intensive (euphémisme) et qui n'ont pas des soucis. Avant d'incriminer la mécanique il faudrait un peu se remettre en question, tout spécialement avant d'en faire une généralité...

Encore une fois, si le couple se règle grâce à deux vis MICROMETRIQUES ce n'est pas pour rien.

Si un arbre cassait, je pourrais comprendre la faiblesse de celui ci, comme l'a souligné Carbman.

Mais de là à casser un différentiel, excusez moi, j'ai du mal à suivre.

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post-40598-144551733822_thumb.jpg

Voici donc une photo de la casse!

le différenciel n'est pas le couple conique, car lui vas bien!

je n'est pas de photo des petit pignons du diff, car il sont un peut faible de section en creux de dentures!!!

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Bonjour,

voici les photos de la tringlerie dans sa version ( la 3eme ...) definitive.

La boite se monte ainsi en lieu et place de la boite de Combi, avec la tringlerie d'origine et les supports aussi.

Demain, j'essaye !!!

Bien le bonsoir,

Roberto

IMG_0751

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IMG_0764

salut , aurait tu plus detail concernant la tringlerie que tu as fait ? du moin les connectique derriere le nez de boite , merci

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[ATTACH]5986[/ATTACH]

Voici donc une photo de la casse!

le différenciel n'est pas le couple conique, car lui vas bien!

je n'est pas de photo des petit pignons du diff, car il sont un peut faible de section en creux de dentures!!!

:eek:

Et à chaque fois tu as la même casse?

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Salut à tous,

Voici donc une photo de la casse!

le différenciel n'est pas le couple conique, car lui vas bien

Est ce que l'on pourrait avoir un photo plus grande et montrant l'axe par rapport au couple conique?

Quel est le modèle d'axe de boite et plaque d'adaptation ? (REMECA ou autre)

Quel est le jeu du couple conique? ( c'est important pour la survie des satellites)

Je suppose que le differentiel était parfaitement propre au montage et qu'il n'y a pas un roulement HS (ou trop serré!) en sortie de cardan.

Si ça casse à 120 cv c'est qu'il y un problème de montage car j'ai passé beaucoup plus et dans des rallyes relativement longs.

Si tu veux bien répondre ,on pourra resoudre cette enigme et aider les autres par la même occasion.

A+

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Salut carbman

bon, je me suis en faite un ptit peut avancé, se n'est pas le différenciel qui a laché cette fois , mauvais diagnostic! pourtant!! cette fois s'est l'arbre de combi modifié qui a laché juste au niveau du depart de cone aprés les cannelures retaillé, se que je pensais être le plus fragil la premiére fois!

Est ce que l'on pourrait avoir un photo plus grande et montrant l'axe par rapport au couple conique?

post-40598-144551733833_thumb.jpg

j'ai pas mieux!!

Quel est le modèle d'axe de boite et plaque d'adaptation ? (REMECA ou autre)
en faite l'ensemble est de ma fabrication! prise de mesure 3D, usinage sur fraiseuse, tournage ect..!

Quel est le jeu du couple conique?

je ne le connais pas! pas mesuré!

pour le reste tout était clin!

pour la suite des choses, je m'oriente sur une boite origine réétagé, afin d'améliorer le confort de celle-ci! et pour se projet la somme de travail seras tout aussi importente que pour la boite d'R5! soliditée accru en contant sur un super diff!

A+

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Salut,

Hier soir nous avons posé un différentiel de R5 sur la table pour essayer de comprendre ton problème récurent.

Une hypothèse en est sortie.Avec des cardans soudés sans jeu de fonctionnement suffisant ,ils pourraient ,avec les occillements de la suspension ,comprimer latéralement les satellites de différentiel et donc provoquer la casse immédiate en forte charge.

Par ailleur d'après ta dernière photo je trouve que l'axe de combi n'est usiné assez loin afin de dégager le bout de l'axe porteur des satellites de différentiel.Il ya un risque d'interraction qui peut entrainer aussi la casse de l'axe.De plus as tu fait nitrurer l'axe après usinage?

Je te conseille le nouveau système avec axe de cox et manchon double,beaucoup plus solide et économique (pas de nitruration)

Si tu pouvais controler ces deux points cela nous permettrait d'aller plus loin,merci d'avance.

A+

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Une hypothèse en est sortie.Avec des cardans soudés sans jeu de fonctionnement suffisant ,ils pourraient ,avec les occillements de la suspension ,comprimer latéralement les satellites de différentiel et donc provoquer la casse immédiate en forte charge.

je n'est pas choisi la solution des cardans souder, j'ai donc gardé les cadans d'origine 1303, et j'ai donc usiné une jeu de tulipes, en consérvent la même cote des plans de fixation des cardans, que la boite origine 1303, tout en controlent le jeu axial des cardans selon l'évolution de la suspension. Je ne pense donc pas que les planétaires soit venu conprimer les satelites!

Par ailleur d'après ta dernière photo je trouve que l'axe de combi n'est usiné assez loin afin de dégager le bout de l'axe porteur des satellites de différentiel.Il ya un risque d'interraction qui peut entrainer aussi la casse de l'axe.De plus as tu fait nitrurer l'axe après usinage?

pour l'arbre de combi, l'usinage a était réalisé sur une longueur plus importente que la presentation du VWTECH, jeu pense que la garde de se coté est bonne, surtout que celui-ci, n'a pas de marque de colision!! et pour le traitement, effectivement, il a bien reçu une nitruration, d'ailleur on le remarque par sa teinte au niveau du décoltage. Toute fois la casse de l'arbre est net, prope, il a bien cassé en torsion, je vais prendre quelques photos pour le debut de semaine.

Maintenent, je ne suis pas favorable au manchon souder! se procedé est antimécanique a mon gout!! mais ça ne regarde que mois!

Je te remercie toute fois de te pencher sur mon cas!!

Bon Week

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Salut

je n'est pas choisi la solution des cardans soudés, j'ai donc gardé les cardans d'origine 1303, et j'ai donc usiné un jeu de tulipes, en conservant la même cote des plans de fixation des cardans, que la boite origine 1303, tout en controlant le jeu axial des cardans selon l'évolution de la suspension.,

A première vue c'est la seule différence avec celles dont le différentiel ne casse pas!

Si d'autres on fait le même montage ils vont peut être se manifester.

Personnellement j'ai fait usiner des tulipes très courtes pour éviter les tensions latérales et mis des axes de cardans plus longs.Mais comme ils sont pour la prochaine auto de rallye je n'ai pas encore de retour d'expérience.

Par contre le manchon soudé ,c'est vraiment du solide!

A+

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