Aller au contenu

calorstat


Recommended Posts

salut,

je voudrais savoir si le calorstat est util car le mien ne fonctionnant plus , je compte supprimer les clapets de ventilation de la turbine et le calorstat.

si qq'1 peut me conseiller ( danger, precaution, risque sur le moteur etc)

a plus

1302L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tous les gens que je connais et qui roulent en vw, ont supprimé ces trappes et le calorstat qui va avec.

Bon nombres de casses moteurs ont pour cause ce maudit calorstat qui quand il est grippé empêche l'ouverture des trappes et fait ainsi chauffer le moteur.

J'ai enlevé tout de système, et ça roule très bien comme ça.

certains diront que c'est mauvais car le moteur met plus de temps à monter en température, ils ont peut-être raison, mais pour ma part, depuis que j'ai adopté cette configuration je n'ai eu aucun problème (enfin aucun problème lié à ça )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés en avoir discuté à plusieurs reprises avec différents usagers, il semblerait que la meilleure solution soit de bloquer les volets en position ouverte (plutot que d'enlever les volets) pour une meilleure orientation de l'air vers les organes les plus necessiteux ;-)

J'adhère assez à cette théorie, sinon à quoi çà servirait que Ferdinand se décarcassse.... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croit rêver en lisant ça !

"Des casses moteur à cause des volets ..."

"Bloquer en position ouverte ..."

etc...

Ce n'est pas parce que Untel ou Untel démonte ses volets ou les "coince avec du fil de fer" que c'est bien. Il serait plus judicieux de <i>démontrer</i> le bien fondé de ce genre de choix sur ce que les ingénieurs de Wolfsburg ont mis en place... et qui a fait ses preuves depuis 50 ans.

1 - Pourquoi le démontage des volets est une hérésie ?

Parce qu'ils <i>régulent</i> la température de fonctionnement (idéale entre 80 et 100°C)

Parce qu'ils canalisent l'air vers des parties bien précises des culasses et améliorent ainsi le refroidissement

2 - Pourquoi bloquer les volets ouverts est une hérésie ?

Parce au lieu d'atteindre sa température de fonctionnement idéale en 10-15mn, le moteur va mettre le double, voire JAMAIS atteindre sa température idéale, si l'air extérieur est un peu frais. Quant à la méthode fil de fer, no comment.

Oh, bien sur le moteur marche. Mais ne vous étonnez pas si dans ces conditions, il ne dépasse jamais 60° si il fait un peu frais dehors et si vous réduisez considérablement sa durée de vie.

Au lieu de tout démonter quand quelque chose est grippé ou défectueux, il serait plus intelligent de le remettre en état. C'est facile et bon marché. Il faut juste se donner la pein de le faire.

<b>Car jusqu'à preuve du contraire, <i>personne</i> n'a démontré la supériorité des volets démontés ou bloqués, par rapport aux volets en parfait état de fonctionnement...</b>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas passer pour un fayot :-D mais j'adhère assez à ce que dit Philippe...

Pourtant je suis le premier à avoir supprimé mes volets sur ma première VW, un combi de 78. Je n'ai pas constaté de problème mais c'est sans doute parce que je n'avais pas de sonde de t° d'huile et que je n'ai gardé le véhicule que 2 ans...depuis j'ai eu ma 1300 de 70 100% stock et daily et pas un seul problème, malgré par exemple un Bordeaux-Spa-Bordeaux via Allemagne et Suisse. Et aujourd'hui j'ai mon 181 avec ses volets, une sonde de t° et une aiguille qui ne dépasse jamais 100°C !!! Alors c'est sûr, si tonton ferdinand y a pensé, c'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...