Aller au contenu

Polissage du vilo et des bielles, comment faire ?


Recommended Posts

Salut à tous.

Je me demandais avec quoi on polissait un vilbrequin et des bielles, étant donné que c'est se sont des matériaux assez dur. La meuleuse me parait un peu barbare, le papier à poncer un peu laborieux.

Comment faites vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

ex The Meteors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La meuleuse me parait un peu barbare, le papier à poncer un peu laborieux."

l'huile de coude mon ami....l'huile de coude !!!

tout se fait a la main !!

maintenant, l'utilité de polir ces éléments....j'ai posé la question sur F4E V1, les réponses étaient mitigées.....mais penchaient plutôt vers "une utilité somme toute relative"

mais fait gaffe quand même avec la meuleuse !! ou alors prend bien appui !! lorsque l'on a ajusté le taux de compression de mon 1915, on a un petit peu rabotté les culasses a la disqueuse et même en prenant appui comme il faut sur l'établi, le plan de joint n'était pas terrible, mais avec un peu de mastic et une bonne cale a poncer, on est arrivé a une "planéité" satisfaisante.........

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ma blague sur le rabottage de la culasse a la disqueuse n'a choqué personne.....heureusement que je n'ai pas choisi le métier de comique....j'aurais été au chomage !!

une question a se poser : l'utilité de polir ces pièces ?? vaut-elle le temps consacré a cela ??? :-?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bielles, la rigidité, et le gain (minime ??? chais pas) de poids.

Pour le vilo, la pénétration dans l'huile et le poids???

Mais j'ai aussi vu un bloc avec l'intérieur polies ( baisse de temp ) et l'extérieur ( look ???)

Si l'envie te dit, en tu cas tu pourras dire " bielles et vilo polies mirroir :-P "

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, j'utilise tout simplement un touret equipé d'un disque de polissage industriel et un pain abrasif. Ils existent de tres nombreux "grains" et matieres. Pour les disques, cela vas du sctoch brite en passant par la toile de coton et se termine a la flanelle. Protections obligatoires dues aux projections (yeux), respiratoires avec des masques efficaces (poussierres), chaleurs (gants epais en toile) sur les mains...ben oui on frotte donc ca chauffe, un peu (voir beaucoup comme des freins!) Attention aussi...une bielles c'est peut etre pas bien gros, mais quand elle s'arrache des mains, avec l'impulsion du disque elle peut partir tres loin! et ca fait tres tres mal!

Mais finition miroir...Resultatparait que l'huile a ainsi plus de mal a accrocher: huile qui en se fixant pas sur les bielles reduit les desequilibres? et economie de quelque chose?

La question est peut etre: de l'utilité de polir ses bielles! C'est pas tout de faire, c'est aussi tres bien de comprendre ce que l'ont fait!

Pour repondre a Rindra:

Pour le vilo, la pénétration dans l'huile et le poids???

Pour la penetration dans l'huile...je sais pas trop, il est evident que les forces de frottement du vilo qui frappe l'huile quelque part peut etre il peut se mesurer une perte due aux frottements...le poids...hum, les motoriste plus aguerris jugeront, mais le poids a ete resolus aux moment de l'equilibrage...les force de frottements 0 seront peut etre plus evidente avec un passage en carter sec, ou comme le preconise KS un carter supplementaire au niveau permettant au vilo de tourner dans le vide (pas envie d'essayer)

Mais j'ai aussi vu un bloc avec l'intérieur polies ( baisse de temp )

Ca c'est plutot pour permettre une circulation optimisé du flux d'huile, pas de "turbulence" avec une huile freinée par des arete vives. En tout cas, mon point de vue.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Il n'y a donc pas de recette miracle, il faut donc prendre son courage à deux mains, un peu d'huile de coude (je suis passé chez Casto, j'en ai pas trouvé :-D) et au boulot. Je vais faire le tour des magasins de bricolage pour voir ce qu'on peut trouver pour bosser correctement.

Merci encore.

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

ex The Meteors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça a déjà été dit je ne sais combien de millions de fois, et je pense que ceux qui le disaient s'en sont lassé: dans le flat4, le vilo et les bielles ne barbotent pas dans l'huile !!!!!

Sinon, l'utilité du polissage des bielles et du vilo, ya que les amateurs qui perdent leur temps avec ça en VW, les pro, ils s'occupent autrement, lol :-D

On a recours à ce polissage quand on ne sait plus comment faire pour augmenter la résistance de la pièce sans la changer (comme en groupe N, par exemple), mais ceci, on ne le fait qu'une fois la limite de rupture atteinte!

Avant, c'est du branlage de mammouth...

On pratique ce polissage pour éliminer les granulations de surface qui pourraient éventuellement être la source de criques (fissures).

Enfin, bon courage tt de même à ceux qui ne pourront pas s'endormir avant d'avoir poli leurs pièces, ;-)

@ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Dis donc Allracer, si ça t'emmerde de répondre ou même de lire ces posts, personne ne t'y oblige.

Personnellement, je ne me souviens pas avoir lu de posts sur ce sujet (désolé je ne lis pas tous les posts). J'ai donc tapé "polissage" dans le moteur de recherche et j'ai pas eu de réponses, tout au moins rien sur les bielles et le vilbrequin.

Deuxièmement, je n'ai pas demandé à quoi servait le polissage du vibrequin et des bielles mais si il y avait une technique plus facile pour arriver à mes fins.

Ceci dit, je te remercie pour tes infos, je ne veut pas me facher avec qui que ce soit.

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

ex The Meteors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...