nolf06 Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 Salut Je viens de m'acheter un petit BW Wesy de 1970. Celui-ci vient apres un 1975 converti par Devon. Sur la route qui me ramene à la maison j'ai pu me rendre compte (avec douleur) que le moteur donne tout son chant dans la cabine ... passe 80km/h c'est meme l'horreur.... ce qui n'etait pas le cas sur mon Devon ! Je me souviens d'une plaque en espece de fibre accrochee dans le compartiment moteur qui devait faire office (avec succes) d'isolant. Qui peut donc me donner qqes conseils efficaces sur les materiaux à utiliser (bois, laine de verre, polyestyer, truc hypercher isolant de chez Norauto) et ou les mettre pour optimiser l'isolation ... merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mopios Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 Salut, As tu pensé aux plaques de goudrons (prévues à cet effet)? Je pense même que ça existe en adhésif... Tu dois pouvoir en trouver chez les détaillant (cox peut-etre?), concessionnaires ou carrossiers. @+, Chris. PS: Oublies le bois, etc... Les compartiments-moteur de cox (et dérivés ;-) ) sont réputés pour être facilement inflammables! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
maquettedecox Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 il y a dans les capots des "TDI" de l'isolant acoustique qui peut faire l'affaire.....a fixer avec des vis a toles (+ rondelle) eviter la colle neoprene qui fini par se decoller...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 Bonjour, Je ne sais pas si ceci peut t'aider, mais dans ma Cox, j'ai aussi placé du matériau isolant, qui se présente sous la forme de plaque (1 m²) autocollante, qui ressemble fort à du roofing. (ça se trouve dans les magasins accessoires auto, pour +/- 25 €/m²) Je l'ai placé directement sur les planchers, en le faisant épouser tous les reliefs de la tôle en le réchauffant au décapeur thermique. Cela atténue fortement les vibrations du plancher, même moteur au ralenti. C’est mieux que rien. ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ToF Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 Salut, Les plaques de goudron servent en fait à éviter que la tôle vibre. Sur les grande surface non nervurée (genre panneaux latéraux du combi) c'est pas mal efficace. Ce que tu cherches c'est un isolant phonique. Va voir chez Narbonnes accéssoires, Ils ont tout une gamme pour camping car. Mais ne met pas n'importe quoi dans le compartiment moteur à cause des risques de feu. Si je me rapelle bien, ils ont une espèce de mousse alvéolée adaptée à ton problème. CAO ToF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nolf06 Posté 11 septembre 2002 Auteur Partager Posté 11 septembre 2002 du "roofing" ? c'est un genre de mattelas isolant qu'on utilise pour le camping comme materiau (au niveau de l'aspect), ou c'est plus solide ? en fait j'ai deja essaye de coller ca sur ma R5 et j'ai pas trouve les resultats hyper probant. Personne n'a mentionne la laine de verre. JE connais pas bien ses proprietes ? c'est inflammable ? ca fond à la chaleur ? ca isole de la chaleur ou du bruit ? merci :-? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
FLatlio Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 si mes souvenirs sont bons la laine de verre est inflammable contrairement a la laine de roche (ou peut etre que les 2 existent en Ignifuge...). en tout cas ca isole surtout au niveau thermique mais pas trop au niveau acoustique... ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 Le "roofing", comme le dit Tof sert à atténuer les vibrations. Pour Flatlio: laine de verre ou de roche, je pense que c'est kif, ne sont pas inflammables en soi. Ce sont des isolants thermiques. Par contre, imbibées d'huile, d'essence ou de particules de caoutchouc (ou un mélange des trois), cela sert fort bien de mèche en assurant une grande surface de combustion. Mais rassure-toi, ça commence d'abord par fumer, et puis seulement tout s'enflamme d'un seul coup. ;-) Allons, je plaisante! Mais je déconseille ce matériau dans un compartiment moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nolf06 Posté 11 septembre 2002 Auteur Partager Posté 11 septembre 2002 Tof, toi qui est du 91, c'est ou qu'il y a un detaillant narbonne accessoires en region parisienne ? Nolf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tagada_Jones Posté 11 septembre 2002 Partager Posté 11 septembre 2002 Salut. Au niveau de l'isolant phonique, c'est le polystyrène qui donne les meilleurs résultats (dans les maisons en tout cas). Le problème c'est qu'il vaut mieux pas le mettre dans le compartiment moteur, c'est un peu risqué. Le mieux est de le mettre contre les panneaux du combi, derrière les garnitures, et la zone arrière, devant et au dessus du moteur. Sur le combi de mon frangin, on avait mis un isolant phonique qu'on avait trouvé chez un magasin de bricolage tout autour du réservoir. On avait profité que le moteur était déposé pour bourré de cet isolant toute l'espace qui restait autour du réservoir (assures toi quand-même que ton isolant soit ignifugé). On n'a malheureusement pas pu comparer car entre temps, on avait changé l'échappement. @+. KENAVO Tagada Jones ex The Meteors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ToF Posté 12 septembre 2002 Partager Posté 12 septembre 2002 Les magazins Narbonnes, tu les trouves (en région parisienne) : - Un dans le 91 au bord de la N20 aprés Brétigny en direction du sud. - Un dans le 78 au bord de la N10 vers coignère (pas trés loin de Dream Machine pour ceux qui connaissent) Mais tu trouveras leur adresse plus précisemment ds les pages jaunes... CAO ToF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nolf06 Posté 12 septembre 2002 Auteur Partager Posté 12 septembre 2002 polistyrene ? On m'a dit au contraire que c'etait un isolant thermique, mais inutile pour le bruit ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lekoyote Posté 12 septembre 2002 Partager Posté 12 septembre 2002 un article pour "tuninge" , assez ancien , precisait que la meilleure isolation phonique possible consiste en une couche " molle " qui accroche les aigus , et une plus epaisse " dure " pour les graves.. il y a 12 ans ( pffiou..), j'avais isolé un trafic ( oui ,je sais... ) avec uniquement des chutes de decoupes de toits ouvrants ( les ciels de toit de voitures modernes ) collées a la mousse expansive - pour laisser une couche d'air avec la tole ( condensation ) - ca faisait un peu patchwork ( :-) )mais avec un revetement interne en fibre de verre sur-mesure DURISOTTI , un plancher en CP de 15mm et une grosse moquette , c'était une cadillac ! mon T3 prend le meme chemin . il doit exister des mags parlant de son embarqué , avec des pubs de materiel certaines mousses " camping-car " ne sont que des supports pour elevage de poules = stocker les oeufs en tres grand nombre ====> la mm mousse dans les 2 cas !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nolf06 Posté 12 septembre 2002 Auteur Partager Posté 12 septembre 2002 cool! encore une question ? Hier j'ai trouve des plaques isolantes formees dune couche de 2mm de goudron enrobee dans de l'alu. Ils annoncaient une resistance à la chaleur de 180°. On m'a dit qu'apres ca le goudron avait tendance à se liquéfier et ..; prendre feu. Question : est ce que le compartiment moteur (puisque c'est la que j'envisage de les mettre) atteind de telles temperatures ou jamais ? (je pense pas , mais y en a un qui s'est amuse à me ledire) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Posté 13 septembre 2002 Partager Posté 13 septembre 2002 renseigne toi chez un spécialiste de hi-fi embarquée, ils utilisent toutes sortes de matériau pour isoler justement les habitacles des beauf-mobiles... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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