Aller au contenu

isolation accoustique du moteur


Recommended Posts

Salut

Je viens de m'acheter un petit BW Wesy de 1970. Celui-ci vient apres un 1975 converti par Devon. Sur la route qui me ramene à la maison j'ai pu me rendre compte (avec douleur) que le moteur donne tout son chant dans la cabine ... passe 80km/h c'est meme l'horreur.... ce qui n'etait pas le cas sur mon Devon !

Je me souviens d'une plaque en espece de fibre accrochee dans le compartiment moteur qui devait faire office (avec succes) d'isolant.

Qui peut donc me donner qqes conseils efficaces sur les materiaux à utiliser (bois, laine de verre, polyestyer, truc hypercher isolant de chez Norauto) et ou les mettre pour optimiser l'isolation ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As tu pensé aux plaques de goudrons (prévues à cet effet)? Je pense même que ça existe en adhésif...

Tu dois pouvoir en trouver chez les détaillant (cox peut-etre?), concessionnaires ou carrossiers.

@+, Chris.

PS: Oublies le bois, etc... Les compartiments-moteur de cox (et dérivés ;-) ) sont réputés pour être facilement inflammables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ceci peut t'aider, mais dans ma Cox, j'ai aussi placé du matériau isolant, qui se présente sous la forme de plaque (1 m²) autocollante, qui ressemble fort à du roofing. (ça se trouve dans les magasins accessoires auto, pour +/- 25 €/m²)

Je l'ai placé directement sur les planchers, en le faisant épouser tous les reliefs de la tôle en le réchauffant au décapeur thermique.

Cela atténue fortement les vibrations du plancher, même moteur au ralenti. C’est mieux que rien.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les plaques de goudron servent en fait à éviter que la tôle vibre. Sur les grande surface non nervurée (genre panneaux latéraux du combi) c'est pas mal efficace.

Ce que tu cherches c'est un isolant phonique. Va voir chez Narbonnes accéssoires, Ils ont tout une gamme pour camping car. Mais ne met pas n'importe quoi dans le compartiment moteur à cause des risques de feu.

Si je me rapelle bien, ils ont une espèce de mousse alvéolée adaptée à ton problème.

CAO

ToF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du "roofing" ? c'est un genre de mattelas isolant qu'on utilise pour le camping comme materiau (au niveau de l'aspect), ou c'est plus solide ? en fait j'ai deja essaye de coller ca sur ma R5 et j'ai pas trouve les resultats hyper probant.

Personne n'a mentionne la laine de verre. JE connais pas bien ses proprietes ? c'est inflammable ? ca fond à la chaleur ? ca isole de la chaleur ou du bruit ?

merci

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "roofing", comme le dit Tof sert à atténuer les vibrations.

Pour Flatlio: laine de verre ou de roche, je pense que c'est kif, ne sont pas inflammables en soi. Ce sont des isolants thermiques. Par contre, imbibées d'huile, d'essence ou de particules de caoutchouc (ou un mélange des trois), cela sert fort bien de mèche en assurant une grande surface de combustion.

Mais rassure-toi, ça commence d'abord par fumer, et puis seulement tout s'enflamme d'un seul coup. ;-)

Allons, je plaisante! Mais je déconseille ce matériau dans un compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Au niveau de l'isolant phonique, c'est le polystyrène qui donne les meilleurs résultats (dans les maisons en tout cas). Le problème c'est qu'il vaut mieux pas le mettre dans le compartiment moteur, c'est un peu risqué.

Le mieux est de le mettre contre les panneaux du combi, derrière les garnitures, et la zone arrière, devant et au dessus du moteur. Sur le combi de mon frangin, on avait mis un isolant phonique qu'on avait trouvé chez un magasin de bricolage tout autour du réservoir. On avait profité que le moteur était déposé pour bourré de cet isolant toute l'espace qui restait autour du réservoir (assures toi quand-même que ton isolant soit ignifugé). On n'a malheureusement pas pu comparer car entre temps, on avait changé l'échappement.

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

ex The Meteors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magazins Narbonnes, tu les trouves (en région parisienne) :

- Un dans le 91 au bord de la N20 aprés Brétigny en direction du sud.

- Un dans le 78 au bord de la N10 vers coignère (pas trés loin de Dream Machine pour ceux qui connaissent)

Mais tu trouveras leur adresse plus précisemment ds les pages jaunes...

CAO

ToF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article pour "tuninge" , assez ancien , precisait

que la meilleure isolation phonique possible consiste

en une couche " molle " qui accroche les aigus , et une plus epaisse " dure " pour les graves..

il y a 12 ans ( pffiou..), j'avais isolé un trafic ( oui ,je sais... ) avec uniquement des chutes de decoupes de toits ouvrants ( les ciels de toit de voitures modernes )

collées a la mousse expansive - pour laisser une couche d'air avec la tole ( condensation ) - ca faisait un peu patchwork ( :-) )mais avec un revetement interne en fibre de verre sur-mesure DURISOTTI , un plancher en CP de 15mm et une grosse moquette , c'était une cadillac !

mon T3 prend le meme chemin .

il doit exister des mags parlant de son embarqué , avec des pubs de materiel

certaines mousses " camping-car " ne sont que des supports pour elevage de poules = stocker les oeufs en tres grand nombre ====> la mm mousse dans les 2 cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool! encore une question ? Hier j'ai trouve des plaques isolantes formees dune couche de 2mm de goudron enrobee dans de l'alu. Ils annoncaient une resistance à la chaleur de 180°. On m'a dit qu'apres ca le goudron avait tendance à se liquéfier et ..; prendre feu.

Question : est ce que le compartiment moteur (puisque c'est la que j'envisage de les mettre) atteind de telles temperatures ou jamais ? (je pense pas , mais y en a un qui s'est amuse à me ledire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Car Concept

    Speed Shop

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...