Aller au contenu

Old school pour une '74 = anachronisme ou non !!??


doodz

Recommended Posts

  • Réponses 91
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

flyingman a écrit :

Le souci à l'heure actuel c'est que le old school rime trop avec empi gtv dynomax et brm je pense qu'il y a d'autre moyen de rendre sa vw old school pour les jantes on trouve assez facilement des ritters 4t en 4.5 et 5.5 et a bon prix au moins sa change et c'est d'époque.

Justement, tu confonds Old school et Old speed.

Néanmoins, une VW Old school pourrait (et certaines le font) s'inspirer d'un soucis de plus d'authenticité d'époque.

La limite est en effet assez ténue en "dans "l'esprit" d'époque" et "conforme à l'époque".

Une cox avec un 2180 Dyno deano soar est old speed alors qu'une avec un 2180 en vilo CB ou Scat pro-comp et 044 wedge ported est une old school.

Idem des ERCO ne sont pas d'époque, des DDS dont elles s'inspirent, oui.

Idem avec des sway-a-way ou un kit avis BERG et un train AV PUMA.

Idem avec un volant Lecarra et un Moto-lita pourtant identiques hormis l'appelation de la marque.

Idem avec l'exemple que tu cites : des Ritters en toles et les répliques en d'alu.

Ou des randar d'époques et les répliques.

Un dynomax et un T-bird simple ou double de chez S&S headers made in USA: rien à voir en qualité et en prix avec les SCAT/Empi/Bugpack tous fabriqués au même endroit d'ailleurs...en Asie.

L'un est old speed et peut etre old school alors que l'inverse n'est pas vrai.

Old school c'est "look a like", c'est une inspiration d'une époque.

Old speed c'est d'époque. De la prépa Vintage.

Mais rien n'empêche le Old school d'évoluer vers + d'authenticité.

Ceci dit, cette évolution, ces accomodements et cette adaptation au marché d'aujourd'hui n'enlève rien à ces machines superbes qui demain seront une page de l'histoire du mouvement.

Qui sait? Nos enfants traqueront peut-etre le Dynomax céramique "d'époque" (la notre) en swap-meet?

je crois que ce sont tout simplement 2 choses, 2 tendances différentes. Mais la similitude des looks approchants rends parfois la lecture des 2 difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien prise de tete quand meme ces looks!

mais on tourne en rond, pourquoi vouloir assimiler sa vw a un "look"?

qu'en est il du cal look? celui des 1200 avec des empi8, dechromées, avec le volant d'origine parce que c'est moins cher, un 16 bien tapé dans le "spirit" plus de banquette et on verra plus tard pour une peinture?

:-D

moi j'aimerais bien en croiser des comme ca, des mecs qui se foutent du nom mais qui aime leur caisse...

attention je parle pas du cal look80's en france avec les fuchs en rose et les graphiques mais plutot de la caisse de dave rhoads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y répondre, il y a dans le mouvement vw, beaucoup de sectaires. Beaucoup de personnes qui pensent qu'à tel type de véhicule, de telle année correspond 1 style bien précis. Que, si le propriétaire du véhicule ne reste pas dans les lignes de conduite, c'est 1 paria à qui il faut jeter des cailloux, que son véhicule est moche, patati et blablabla...

Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'on fait ce qu'on veut avec sa cox, mais dans ce cas là " on ferme sa g....e" et on vient pas demander des conseils sur tel ou tel style, on fait et on assume point barre.

J'ai été particulierement interessé par les 4 pages de jantes qui ont étées proposées? Il y avait des modeles dont je ne soupçonnais meme pas l'existence et ça m'a donné des idées de recherche, car je fais partie des gens sectaires qui aiment une certaine rigueur dans leur démarche de restauration ou de modification.Essayer de s'interesser a l'histoire passée ou presente de notre bestiole, qu'elle soit d'origine ou modifiée c'est pas un crime non plus, et je suis heureux de voir que le milieu évolue dans ce sens, et que meme les plus jeunes commencent a se poser des questions avant de commencer leur voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai pas trop envie de polémiquer donc si tu veux, vas faire un tour sur ma page perso voir Arlette une 1200 de 70. Je suis un peu comme toi, j'ai envie d'en faire un old school avec pas grand chose parce que pas de tunes et pas envie de la modifier à outrance donc au programme des modifs, ça comprend juste 5 jantes empi sprinstar en 4 trous, 3 en 4.5 et 2 en 5.5 qui viennent juste d'etre restaurées (oui la 5e c'est la roue de secours ...). Ensuite un bon rake à sa memère, 1 ou 2 manos pas trop tappe à l'oeil et un moteur préparé juste assez pour me faire plaisir (pour info je compte récupérer celui de ma 1302).

Je crois qu'avec un peu de bon gout et d'idée on peu faire pas mal, meme avec une post 67. Il n'y a qu'à regarder en meeting ... certains oldschool post 67 sont vraiment magnifiques !

Tcho ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne c'est une Cal-Speed.

Cherchez dans les bouquins, VW bidule, Hot Truc chose ou Volksmachin, vous ne trouverez pas...

Il n'y en a qu'une et c'est la MIENNE !

Au programme :

- Des pièces qui me plaisent, EMPI pour se faire plaisir : shifter EZR, SprintStars,..

- une petite prépa Sauer&Sohn (à monter),

- une peinture normale,

- un look normal : pas d'abaissement, de surélévation, de rake, de drop, de truc.

- un ciel de toit pourri (merde c'est pas fait exprès çà...)

- un allumeur Scat, un Hurst SCR

- le pot qui était avec... un turbomuche.

Et si çà part vers un truc Hippies 70's faudra pas s'étonner... Avec des grosses fleurs !

Mais il raconte sa vie celui-ci... oui mais juste pour préciser qu'on est prié de faire ce qu'on veut avec sa cox. Pourquoi vouloir lui donner un style qui ?

Il y aura toujours l'intégriste qui va vous dire que vous avez merdé. Le cal-look n'est pas né sur une idée fixe : il faut toujours mettre un nom et ranger des éléments dans les tiroirs.

J'ai fait pareil mais les tiroirs sont vides...

Bouh ! 17 lignes pour çà... je me suis lâché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as une 1200 de 74, tu dois avoir les memes feux que les 1303 et a mon avis, c'est pas "old school".

je suis d'accord de dire que l'important c'est de se faire plaisir mais si chacun amène sa touche personnelle à un look bien défini, ca devient du tuning à la française.

Fais ta cox comme tu le veux, ce ne sera surement pas une old school mais elle sera certainement tres sympa et elle te plaira. pourquoi vouloir absolument une old school.

Faut pas confondre old school et cal look, on utilise maintenant le mot old school pour definir un look qui se rapporte à une periode du cal look.

Par contre, d'apres certaines definitions, tu peux te faire un joli cal look des années 70-80 c'est a dire peinture qui pete, jantes style empi 8, riviera, dechromé, interieur origine ou de voiture plus recente (des années 80), joli petit moteur (bien detaillé).

Pour résumé et pour jouer sur les mots : 1200 de 74, PAS OLD SCHOOL mais CAL LOOK possible.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebcox a écrit :

Salut,

si tu as une 1200 de 74, tu dois avoir les memes feux que les 1303 et a mon avis, c'est pas "old school".

je suis d'accord de dire que l'important c'est de se faire plaisir mais si chacun amène sa touche personnelle à un look bien défini, ca devient du tuning à la française.

Fais ta cox comme tu le veux, ce ne sera surement pas une old school mais elle sera certainement tres sympa et elle te plaira. pourquoi vouloir absolument une old school.

Faut pas confondre old school et cal look, on utilise maintenant le mot old school pour definir un look qui se rapporte à une periode du cal look.

Par contre, d'apres certaines definitions, tu peux te faire un joli cal look des années 70-80 c'est a dire peinture qui pete, jantes style empi 8, riviera, dechromé, interieur origine ou de voiture plus recente (des années 80), joli petit moteur (bien detaillé).

Pour résumé et pour jouer sur les mots : 1200 de 74, PAS OLD SCHOOL mais CAL LOOK possible.

Seb

explique moi pourquoi une 1200 de 74, ne pourrais pas recevoir un traitement old school, elle est pas assez vieille, c'est ça?

mais qui a dit qu'il fallait absolument une ancienne pour faire un old-school?

pourquoi devrait-il partir sur un cal-look 80 avec intérieur de fuego et compagnie sous prétexte que sa cox est de 74?

je reprends encore mon exemple de 1302 empi gtv, elle est pas old-school? pourtant elle est bien dans l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis d'accord avec Toi deano.

Le sujet de base c'est Old school pour une '74 = anachronisme ou non!!?? .

le sujet n'est pas "peut-on faire ce qu'on veut ou pas avec sa cox?".

Je ne pense pas que le sujet parle de vos voitures à chacun. Là, on parle du fait qu'une '74 puisse etre traitée old school ou pas.

D'une manière générale, et pas seulement sur ces forums un avis sans argumentation n'apporte rien.

Deano pose une bonne question : 74, pas assez vieille pour etre Old school?

qui répond en argumentant objectivement?

Si les réponses ou argumentation tournent à l'agression, la vindicte ou la polémique stérile (parce qu'il y a des polémiques constructives) : la hache.

Hors sujet : la hache.

Alors, ou on a une discussion intelligente et interressante qui apporte une valeur ajoutée à la reflexion ou fin de la discussion.

Je n'entend pas fermer le dialogue bien au contraire, mais le recadrer sur le sujet sans qu'on se tape 4 pages de disgression et 1 et 1/2 d'arguments vrais.

D'autant plus que beaucoup de "polémiqueurs" écrivent sous l'inpulsion et après modération énergique sont capable de transcrire ce qu'ils voulaient dire très clairement, explicitement et constructivement.

Et ça se termine en "ben quand tu le dis comme ça c'est bien. Là, on comprend" par MP ou mail.

Donc, si vous etes capable de le faire après coup, essayez de le faire avant coup...

************************************************************************************************

J'enlève ma casquette de modérateur et je remet la mienne, perso.

Souvent les teintes du old school sont inspirées ou tirées du nuancier VW d'époque. La plupart du temps, mais ce n'est pas une régle générale, les couleurs choisies sont assez neutres. Je veux dire par là qu'on n'a pas de vert fluo ou de bleu ou de rouge très vif. Le rouge rubis ou grenat ne sont pas des rouges Honda Civic par exemple.

sinon, on a tendance à classer la voiture dans cal-look ou resto cal si chromes.

Tiens le chrome,baguettes, etc... old school ou pas?

Alors dans le cadre de '74, quelles pourraient etre les teintes qui pourrait aller sur une '74?

Maintenant qu'on a vu le choix de jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà au niveau des teintes, ce que l'on trouvait en 74:

teintes

la plupart de ces teintes, peuvent coller excepter peut-être orange , jaune, vert "cliff" j'aime beaucoup le vert tropical pour une old school.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet sera toujours source de polemique

mais je rejoint l'avis de silverbug regardons dabord en europe avant de vouloir faire comme au state

peut importe la base le principale c'est le moteur et le chronos car avant d'etre beau une oldschool comme ondit maintenant est fait pour s'eclater sur la piste

Deano Dyno Soars avant sa mort travaillait sur une 1303 alors

de la a dire que les 1303 pourrait etre oldschool il n'ya qu'un pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Deano, oui, une 1200 de 74 n'est a mon avis pas assez vieille pour etre un old school. Pour compléter ce que j'ai dit, les 1200 de 74 et après ainsi que les 1303 ne peuvent entrer dans le old school. En fait, toutes les vw avec des gros feux arrieres ne peuvent pas etre old school, c'est anachronique. Le Old school est le style des 1ers cal look, or , en 1974, on en etait pas aux premiers cal look. Le style a évolué aux fils des ans.

Pourquoi vouloir classer un modèle dans un style alors que c'est anachronique. Comme je l'ai deja dit, une 1200 de 74 peut etre cal look mais pas old school.

C'est mon avis et je ne pense pas que vous en trouviez une dans la "Bible".

Il y a certaines règles à respecter et pour moi celle ci en est une (celle de l'age de la cox). Si on ne respecte pas ces règles, ca devient n'importe quoi.

Une 1300 de 68 peut faire un très beau old school et ce n'est pas anachronique.

Lisez le livre de Keith Seume, certains articles du DAS dans Super VW mag, d'autres articles sur Hot VW pour ceux qui en ont et vous verraient. Par contre, je suis ouvert à toutes démonstrations contraires.

On emploie trop souvent le mot old school alors qu'on ferrait bien de le definir correctement, tout comme le style cal look.(Baguettes ou pas ? une premiere question. Pour moi : pas baguette).

Imaginez vous une 1200 de 74, avec ces gros feux ronds, avec ses baguettes (ou non) une couleur sobre, droppé de l'avant, avec des brm 4 trous (ou autre pour ceux qui n'aiment pas et qui ne considèrent pas ces jantes "old school") avec un gros moteur ou pas, interieur d'origine et dites moi si vous trouvez ça "old school".8-)

Alors, Anachronique ou non ?

P.S.: Pour Julius, si Dave Rhoads, par exemple, fait une 1303 avec des jantes Porsche Cup, ce ne sera pas un old school. ;-)

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Car Concept
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...