Jump to content

Traitement sur l'ext des cylindres


Recommended Posts

j'ai retrouvé le post :

Loic a écrit:

peindre la carter en noir mat ne sert strictement à rien sauf lorsque l'on part d'un vieux carter ce qui permet de lui donner un bel aspect.

J'ai cru pendant longtemps que celà permettait de descendre la température de fonctionnement tout comme la peinture mat sur les culasses cylindres => après mesure précise le carter refroidit mieux en restant stock (ce qui est valable également pour les cylindres/culasses, tout du moins tant que les cylindres ne sont pas trop corrodés)

Loïc

Link to comment
Share on other sites

Perso, le bloc est peint en noir mat haute température (pour cheminée de chez Leroy-rama) mais c'est plus pour faire propre que pour une quelconque question de baisse hypothétique de quelques degrés.

Cylindres et culasses stock.

D'autre part, la peinture polyuréthane (de carrosserie) tient très bien en température. Un ami a peint puis vernit son 1776 complet avec un reste de sa carrosserie l'an dernier et rien n'a bougé.

Par contre, pour ce qui est du refroidissement, je ne suis pas sûr que ça le favorise.

Link to comment
Share on other sites

A ce qu'il parait, on peu aussi utilier une recette maison.

Mélanger 50/50 d'huile d'olive (le moins chère trouvable) et de la cire pour plaques chauffante (cuisine).

Appliquer sur les pièces en question et bien les chauffer (en roulant un peu p.ex.). Ca commence à fumer vachement du compartiment moteur...

Ce truc est a répéter 3 à 4 fois et le traitement est fini.

Au conraire de peinture, cet traitement se brûle dans le matériel. C'est donc moins épais que de la peinture - donc plus de refroidissement...

Je ne l'ai as encore essayé mais un Moto-Guzzi'eur Allemand l'indique ainsi sur sa page internet.

Mais la méthode est plustôt pour les pôt d'échappement ou guerre une peinture résiste à la température dévelopée.

Bon mixage...

Jester

Link to comment
Share on other sites

Salut

Jester tu es sur de ton truc ca fait un peu remede de sorciere non ?? Par principe si tu peins une piece ca va diminuer ( probablement de facon infime ) l'echange thermique . Une peinture haute temp applique de facon legere me semble le mieux . Parcontre sur moteur liquide j'ai essaye un produit "additif antifriction" qui je dois avouer m'a bluffer marque "MECACYL" desole mais personne ne doit connaitre et j'ai du regleger le ralentit ( augmentation de pres de 100trs/mn ) et diminution de la temperature d'huile de 5 a 10° quand tu tapes dedans , ce qui semble dire moins de friction interne moins de calories . Pour faire plaisir a 1200RS ce produit etait utilisé par Ferrari en 2001 et 2002 .

Il est bon de proteger les pieces de l'oxydation exterieur mais il y a beaucoup a gagner de l'interieur .....

Ducatiboy

Link to comment
Share on other sites

taquin, va. ;-)

Pour ce qui est de la recette mediterraneenne(avec de l'huile d'olive :-? ), j'ai un doute.

Par contre, pour les pots, il y a la metallisation, procede qu'on trouve facilement, c'est celui utilisé par les fabriquants de chaudiere.

Link to comment
Share on other sites

plutôt que d'essayer d'évacuer la chaleur à l'extérieur par un traitement ou autre pourquoi ne pas essayer plutôt de baisser cette chaleur à l'intérieur?

par exemple traitement céramique (comme gary berg je crois) sur la chambre et les têtes de pistons + traitement sur les jupes de pistons (comme expliqué dans vw tech) pour avoir une meilleur lubrification et donc moins de frottements, donc moins de chaleur.

ça risque d'être couteux, j'avais déjà lancé un post il y a quelques temps sur le traitement céramique et je crois que certains ont déjà essayé.

j'ai retrouvé:ici

Link to comment
Share on other sites

Le modèle original qui me faisait penser que le noir mat améliorait le refroidissement était tout simplement mon expérience en électronique et notamment des abbaques de dissipateurs de chaleur en alliage don l'échange thermisque est supéerieur lorsqu'ils sont noir mat plutôt qu'en alliage brut.

Cependant après essais sur moteur aircooled il s'est avéré, malgré ce que je croyais depuis pas mal d'années, que les "bruts" refoidissaient mieux lorsqu'ils étaient en bon état c'est à dire sans corosion importante.

A contrario la corosion sur les cylindres agit comme une barrière thermique et limite les échanges thermiques avec l'air pulsé par la turbine.

Vu la faible différence de température entre cylindre neuf brut et cylindre peint en noir mat je continue à peindre avec de la peinture H.T. noire mate les cylindres afin de diminuer le problème de corosion qui intervient très rapidement. Par contre je laisse les culasses et carter moteur "bruts".

LC

Ying-Yang a écrit :

Pour Loïc: pourquoi est-ce que le refroidissement est moins bon une fois les cylindres corrodés? :-?

Est-ce parce que la corrosion empêche le flux d'air de bien "plaquer" contre le métal sain?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Serial Kombi

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Posts

    • Bonjour à tous, les 1ers tours de roue après 2 ans de resto de mon T2B de 74, quelques petits soucis de frein et j'aimerais avoir votre avis : du maître cylindre en passant par le mastervac, les flexibles de frein, les garnitures, ... (bref tout le freinage est neuf) La purge est correcte, ça pisse bien et effectuée dans le bon ordre 1ère surprise : mes tambours sont moins larges que les tambours d'origine, les garnitures frottent à l'intérieur du tambour, obligé de monter des cales entre les gougeons de roue et le tambour pour les écarter 😱 2ème surprise, j'ai un rattrapage automatique à l'AR, après quelques kilomètres parcourus et après avoir titillé mon frein à main les roues AR serrent toutes seules et la pédale de frein a des réactions très étranges : elle s'enfonce et remonte lorsque je freine... Merci de votre aide si vous avez une piste ?  
    • Fil inversé ?  Les quelles fil ? Dit moi en plus merci
    • bonjour j'ais un problème de compression sur moteur coccinelle 1600 après passage d'hiver sans rouler remise en route moteur tourne mal réglage culbuteurs fait compressions cylindre 1et2 7.5bars 3et 4.5 ? qui peux me renseigner merci d'avance
    • Oui, c'est un problème de fil inversé...
    • Merci pour ce retour loic.  Je vais essayer de mettre L huile que tu me conseille.  Je me demande si de mettre un radiateur déporté et un filtre pourrai aider à mieu refroidir l huile et récupère un peu de pression ou au contraire la faire decendre davantage en augmentant la longeur du circuit ?  Je me disais aussi que si je monte un radiateur déporté je peu récupérer l aire utilisé par la dog House pour les cilindre et les culasse. Sa aiderais peux être pour le refroidissement général du moteur.  Que pensé vous de ses 2 solutions ?  Merci pour les retour salutation Paul 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...