Aller au contenu

Traitement sur l'ext des cylindres


Recommended Posts

Quel traitement feriez vous sur l'exterieur des cylindres pour que ca fasse propre et que ca tienne plus de 2 runs sans rouiller, un peu comme les cylindres Century ou du meme style.

Peinture haute température ou autre ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le post :

Loic a écrit:

peindre la carter en noir mat ne sert strictement à rien sauf lorsque l'on part d'un vieux carter ce qui permet de lui donner un bel aspect.

J'ai cru pendant longtemps que celà permettait de descendre la température de fonctionnement tout comme la peinture mat sur les culasses cylindres => après mesure précise le carter refroidit mieux en restant stock (ce qui est valable également pour les cylindres/culasses, tout du moins tant que les cylindres ne sont pas trop corrodés)

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la part, peinture noire des chez Restom, cuite au four, faite pour les cylindres de motos.

Pas de mesure, mais je suis Mon Berg à moi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le bloc est peint en noir mat haute température (pour cheminée de chez Leroy-rama) mais c'est plus pour faire propre que pour une quelconque question de baisse hypothétique de quelques degrés.

Cylindres et culasses stock.

D'autre part, la peinture polyuréthane (de carrosserie) tient très bien en température. Un ami a peint puis vernit son 1776 complet avec un reste de sa carrosserie l'an dernier et rien n'a bougé.

Par contre, pour ce qui est du refroidissement, je ne suis pas sûr que ça le favorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce qu'il parait, on peu aussi utilier une recette maison.

Mélanger 50/50 d'huile d'olive (le moins chère trouvable) et de la cire pour plaques chauffante (cuisine).

Appliquer sur les pièces en question et bien les chauffer (en roulant un peu p.ex.). Ca commence à fumer vachement du compartiment moteur...

Ce truc est a répéter 3 à 4 fois et le traitement est fini.

Au conraire de peinture, cet traitement se brûle dans le matériel. C'est donc moins épais que de la peinture - donc plus de refroidissement...

Je ne l'ai as encore essayé mais un Moto-Guzzi'eur Allemand l'indique ainsi sur sa page internet.

Mais la méthode est plustôt pour les pôt d'échappement ou guerre une peinture résiste à la température dévelopée.

Bon mixage...

Jester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Jester tu es sur de ton truc ca fait un peu remede de sorciere non ?? Par principe si tu peins une piece ca va diminuer ( probablement de facon infime ) l'echange thermique . Une peinture haute temp applique de facon legere me semble le mieux . Parcontre sur moteur liquide j'ai essaye un produit "additif antifriction" qui je dois avouer m'a bluffer marque "MECACYL" desole mais personne ne doit connaitre et j'ai du regleger le ralentit ( augmentation de pres de 100trs/mn ) et diminution de la temperature d'huile de 5 a 10° quand tu tapes dedans , ce qui semble dire moins de friction interne moins de calories . Pour faire plaisir a 1200RS ce produit etait utilisé par Ferrari en 2001 et 2002 .

Il est bon de proteger les pieces de l'oxydation exterieur mais il y a beaucoup a gagner de l'interieur .....

Ducatiboy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taquin, va. ;-)

Pour ce qui est de la recette mediterraneenne(avec de l'huile d'olive :-? ), j'ai un doute.

Par contre, pour les pots, il y a la metallisation, procede qu'on trouve facilement, c'est celui utilisé par les fabriquants de chaudiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que d'essayer d'évacuer la chaleur à l'extérieur par un traitement ou autre pourquoi ne pas essayer plutôt de baisser cette chaleur à l'intérieur?

par exemple traitement céramique (comme gary berg je crois) sur la chambre et les têtes de pistons + traitement sur les jupes de pistons (comme expliqué dans vw tech) pour avoir une meilleur lubrification et donc moins de frottements, donc moins de chaleur.

ça risque d'être couteux, j'avais déjà lancé un post il y a quelques temps sur le traitement céramique et je crois que certains ont déjà essayé.

j'ai retrouvé:ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle original qui me faisait penser que le noir mat améliorait le refroidissement était tout simplement mon expérience en électronique et notamment des abbaques de dissipateurs de chaleur en alliage don l'échange thermisque est supéerieur lorsqu'ils sont noir mat plutôt qu'en alliage brut.

Cependant après essais sur moteur aircooled il s'est avéré, malgré ce que je croyais depuis pas mal d'années, que les "bruts" refoidissaient mieux lorsqu'ils étaient en bon état c'est à dire sans corosion importante.

A contrario la corosion sur les cylindres agit comme une barrière thermique et limite les échanges thermiques avec l'air pulsé par la turbine.

Vu la faible différence de température entre cylindre neuf brut et cylindre peint en noir mat je continue à peindre avec de la peinture H.T. noire mate les cylindres afin de diminuer le problème de corosion qui intervient très rapidement. Par contre je laisse les culasses et carter moteur "bruts".

LC

Ying-Yang a écrit :

Pour Loïc: pourquoi est-ce que le refroidissement est moins bon une fois les cylindres corrodés? :-?

Est-ce parce que la corrosion empêche le flux d'air de bien "plaquer" contre le métal sain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...