Aller au contenu

branchement mano ampermetre


Recommended Posts

J'ai un ampermetre qui etait sur une cox mais je ne sais pas comment il etait banché, il y a 2 fils,un gros vissé sur un coté et un plus petit vissé au milieu, le manos va de -30 à +30,ca veut dire quoi?, debranché l'aiguille reste au milieu sur 0.

Si quelqu'un peut m'eclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi:

Pour que ton ampéremètre fonctionne il faut que tu fasse passer tout le courant de ta batterie vers ton ampéremètre. Il doit être mit en "série" sur ton circuit complet. En clair il faut qu'il y est deux gros câbles qui aille de ta batterie à ton tableau de bord!

Les indication +/- sont là pour te dire si tu pompe du jus sur ta batterie (- X Ampères) ou si au contraire tu la recharge (+ X Ampères).

Je fais un dessin pour te montrer comment le câblé si tu y tient vraiment. C'est le problème de la cox avec sa batterie à l'arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Normalement un ampèremètre se branche en série.

Ensuite si ton aiguille est dans le -, celà veut dire que tu consomme trop de jus, par rapport à ce qui est produit par ta dynamo/alternateur.

Au contraire, si elle se dirige vers le +, celà veut dire que ta batterie se recharge bien.

C'est donc normal qu'au repos ton aiguille soit à 0, il n'y a rien de consommer et rien de produit.

Voilà ;-)

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai fait un petit dessin. Bon en réfléchissant j'ai trouvé plus simple (si si messieurs espritkiémaltournés, çà m'arrive):

branchement_amperemetre.jpg

Pour résumer: c'est pas si dûr que cela;

* tu dois juste tirer un câble de la même section que d'origine qui va de ta batterie vers ton tableau de bord sur l'une des bornes de l'ampéremètre

* sur la deuxième borne de ton ampéremètre, tu met aussi un câble de même section vers nouveau point de masse que tu met par exemple sur ton chassit.

Ainsi tu n'auras pas à repasser un autre gros câble jusque ta batterie.

Pour les polaritées sur l'ampéremètre tu vera en branchant, c'est à dire que çà craint pas si tu met à l'envers; simplement quand ta batterie se chargera tu auras "- X ampéres". :-D

J'espère que tu as comprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un incendie en vue, un!

En general, les amperemetres ne sont pas prevus pour supporter le démarreur.

Il est donc preferable de le mettre coté plus en excluant le circuit démarreur.

Cet element etant plus décoratif qu'autre chose, je déconseille son utilisation qui ajoute un risque non négligeable de court-circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macfly excuse moi mais peus-tu m'éclairssir le dernier point que je viens d'abordé dans mon post?

En general, les amperemetres ne sont pas prevus pour supporter le démarreur.

Cà oui je veux bien te croire surtout si l'ampéremètre ne dépasse pas les 20-30 A.

Il est donc preferable de le mettre coté plus en excluant le circuit démarreur.

Ok, çà on le trouve ici grâce à jvila.

Cet element etant plus décoratif qu'autre chose

Là aussi je suis d'accord

je déconseille son utilisation qui ajoute un risque non négligeable de court-circuit...

Euh... là au risque de passer pour un con il va falloir m'expliquer. C'est le même potentiel qui se promène sur les deux bornes de l'ampéremètre :-?

Pour l'incendie c'est comme pour tout élements électrique, il y a des precautions à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors je fais quoi, ca me plairait de le brancher ce truc, en effet le maxi c'est 30 ampere, il etait sur une 1300 de 66 12 volts, si je le met au + batrie ca va pas? Il reste un bout du cable dessus d'un gros diametre, sur la borne c'est ecrit B 1 , a la borne du milieu le fil est normal mais pas d'inscriptions!

Merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

Le risque de court-circuit est toujours par rapport à la masse (toute la carosserie).

je dis ca parcequ'en general on est tous pressés de monter les accessoires et on fais quelques impasses.

Dans le cas du branchement d'un amperemetre, il faut tirer deux cables de grosse section (au moins 6-8mm²) de la batterie au tableau de bord. Ces cables doivent etre tres bien protégés et fixés.

La grosse difference avec les autres accessoires electriques est qu'il se place en amont des protections (fusibles) et si il y a un soucis comme le cable bléssé au passage d'une cloison, toute la puissance de la batterie peut passer et...

Dans le cas de cable d'alimentation tirés directement de la batterie pour les grosses sonos, on place en general un gros fusible (ou disjoncteur pour les plus riches) directement sur la batterie.

Une solution est de garder ce mano pres de la batterie en protegeant bien les connections. Su le panneau ou sors le chauffage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarreur consomme 250A au moment du démarrage, donc il faut bien l'exclure du montage...

Par contre la dynamo débite à 2500 tr/min, sous consommateur et à 14V (tension de régulation), un courant de 30 à 45A.

Je ne vois donc pas l'utilité de la chose si l'échelle s'arrête à 30A.

Il ne sera utile seulement lorsque la conso des accessoires est tellement importante qu'elle mettrait la dynamo à genou... :-o

Pour info, on considère 7A pour 1 mm², donc dans ton cas du câble de 6.5mm² minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.5 c'est mini, et la la ligne à tirer etant longue, 8mm est plus securisant.

Ce genre de mano peut servir à dignostiquer une panne mais une meusure instantanée sur un "bilan energetique" est de toutes facon tres difficile à interpreter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ne peut servir qu'à diagnostiquer une panne dynamo ou alternateur.

En fait l'amperemètre doit s'inserer entre la dynamo et la batterie (en tout cas c'est comme ça sur les tracteurs), le démarreur pouvant tirer + de 100A il faut surtout rien mettre en série avec ses cosses. Sinon on casse tout.

Sauf si on aime les cadrans partout il faut quand meme mieux eviter de tirer des fils venant de la dynamo car les chutes de tension ne sont pas négligeables et la charge de la batterie s'en ressentira.

bye

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macfly a écrit :

6.5 c'est mini, et la la ligne à tirer etant longue, 8mm est plus securisant.

C'est pour ça que j'ai dit MINIMUM !!! ;-) :-D

Si ça ne sert que pour le diag, autant utiliser ponctuellement une bonne pince ampèremétrique et un multimètre. N'importe quel bon garagiste ou électricien en dispose.

Ton ampèremètre, ça fait beaucoup de boulot et de risque électrique pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...