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branchement mano ampermetre


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J'ai un ampermetre qui etait sur une cox mais je ne sais pas comment il etait banché, il y a 2 fils,un gros vissé sur un coté et un plus petit vissé au milieu, le manos va de -30 à +30,ca veut dire quoi?, debranché l'aiguille reste au milieu sur 0.

Si quelqu'un peut m'eclairer!

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J'ai une mauvaise nouvelle pour toi:

Pour que ton ampéremètre fonctionne il faut que tu fasse passer tout le courant de ta batterie vers ton ampéremètre. Il doit être mit en "série" sur ton circuit complet. En clair il faut qu'il y est deux gros câbles qui aille de ta batterie à ton tableau de bord!

Les indication +/- sont là pour te dire si tu pompe du jus sur ta batterie (- X Ampères) ou si au contraire tu la recharge (+ X Ampères).

Je fais un dessin pour te montrer comment le câblé si tu y tient vraiment. C'est le problème de la cox avec sa batterie à l'arrière!

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Salut

Normalement un ampèremètre se branche en série.

Ensuite si ton aiguille est dans le -, celà veut dire que tu consomme trop de jus, par rapport à ce qui est produit par ta dynamo/alternateur.

Au contraire, si elle se dirige vers le +, celà veut dire que ta batterie se recharge bien.

C'est donc normal qu'au repos ton aiguille soit à 0, il n'y a rien de consommer et rien de produit.

Voilà ;-)

François

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Bon voilà, j'ai fait un petit dessin. Bon en réfléchissant j'ai trouvé plus simple (si si messieurs espritkiémaltournés, çà m'arrive):

branchement_amperemetre.jpg

Pour résumer: c'est pas si dûr que cela;

* tu dois juste tirer un câble de la même section que d'origine qui va de ta batterie vers ton tableau de bord sur l'une des bornes de l'ampéremètre

* sur la deuxième borne de ton ampéremètre, tu met aussi un câble de même section vers nouveau point de masse que tu met par exemple sur ton chassit.

Ainsi tu n'auras pas à repasser un autre gros câble jusque ta batterie.

Pour les polaritées sur l'ampéremètre tu vera en branchant, c'est à dire que çà craint pas si tu met à l'envers; simplement quand ta batterie se chargera tu auras "- X ampéres". :-D

J'espère que tu as comprit ?

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Un incendie en vue, un!

En general, les amperemetres ne sont pas prevus pour supporter le démarreur.

Il est donc preferable de le mettre coté plus en excluant le circuit démarreur.

Cet element etant plus décoratif qu'autre chose, je déconseille son utilisation qui ajoute un risque non négligeable de court-circuit...

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Macfly excuse moi mais peus-tu m'éclairssir le dernier point que je viens d'abordé dans mon post?

En general, les amperemetres ne sont pas prevus pour supporter le démarreur.

Cà oui je veux bien te croire surtout si l'ampéremètre ne dépasse pas les 20-30 A.

Il est donc preferable de le mettre coté plus en excluant le circuit démarreur.

Ok, çà on le trouve ici grâce à jvila.

Cet element etant plus décoratif qu'autre chose

Là aussi je suis d'accord

je déconseille son utilisation qui ajoute un risque non négligeable de court-circuit...

Euh... là au risque de passer pour un con il va falloir m'expliquer. C'est le même potentiel qui se promène sur les deux bornes de l'ampéremètre :-?

Pour l'incendie c'est comme pour tout élements électrique, il y a des precautions à prendre.

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Ben alors je fais quoi, ca me plairait de le brancher ce truc, en effet le maxi c'est 30 ampere, il etait sur une 1300 de 66 12 volts, si je le met au + batrie ca va pas? Il reste un bout du cable dessus d'un gros diametre, sur la borne c'est ecrit B 1 , a la borne du milieu le fil est normal mais pas d'inscriptions!

Merci a+

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Alain,

Le risque de court-circuit est toujours par rapport à la masse (toute la carosserie).

je dis ca parcequ'en general on est tous pressés de monter les accessoires et on fais quelques impasses.

Dans le cas du branchement d'un amperemetre, il faut tirer deux cables de grosse section (au moins 6-8mm²) de la batterie au tableau de bord. Ces cables doivent etre tres bien protégés et fixés.

La grosse difference avec les autres accessoires electriques est qu'il se place en amont des protections (fusibles) et si il y a un soucis comme le cable bléssé au passage d'une cloison, toute la puissance de la batterie peut passer et...

Dans le cas de cable d'alimentation tirés directement de la batterie pour les grosses sonos, on place en general un gros fusible (ou disjoncteur pour les plus riches) directement sur la batterie.

Une solution est de garder ce mano pres de la batterie en protegeant bien les connections. Su le panneau ou sors le chauffage par exemple.

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Le démarreur consomme 250A au moment du démarrage, donc il faut bien l'exclure du montage...

Par contre la dynamo débite à 2500 tr/min, sous consommateur et à 14V (tension de régulation), un courant de 30 à 45A.

Je ne vois donc pas l'utilité de la chose si l'échelle s'arrête à 30A.

Il ne sera utile seulement lorsque la conso des accessoires est tellement importante qu'elle mettrait la dynamo à genou... :-o

Pour info, on considère 7A pour 1 mm², donc dans ton cas du câble de 6.5mm² minimum.

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6.5 c'est mini, et la la ligne à tirer etant longue, 8mm est plus securisant.

Ce genre de mano peut servir à dignostiquer une panne mais une meusure instantanée sur un "bilan energetique" est de toutes facon tres difficile à interpreter.

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Effectivement ça ne peut servir qu'à diagnostiquer une panne dynamo ou alternateur.

En fait l'amperemètre doit s'inserer entre la dynamo et la batterie (en tout cas c'est comme ça sur les tracteurs), le démarreur pouvant tirer + de 100A il faut surtout rien mettre en série avec ses cosses. Sinon on casse tout.

Sauf si on aime les cadrans partout il faut quand meme mieux eviter de tirer des fils venant de la dynamo car les chutes de tension ne sont pas négligeables et la charge de la batterie s'en ressentira.

bye

GG

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Macfly a écrit :

6.5 c'est mini, et la la ligne à tirer etant longue, 8mm est plus securisant.

C'est pour ça que j'ai dit MINIMUM !!! ;-) :-D

Si ça ne sert que pour le diag, autant utiliser ponctuellement une bonne pince ampèremétrique et un multimètre. N'importe quel bon garagiste ou électricien en dispose.

Ton ampèremètre, ça fait beaucoup de boulot et de risque électrique pour pas grand chose.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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