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Batterie qui ne se recharge pas??????


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bonjour a tous, voila j'ai un combi de 1974, et ma batterie ne recharge pas. Pour etre plus clair un batterie neuve achetée le samedie a rendu l'ame le dimanche. Gros soucis, surtout qu'un garagiste m'a dis que l'alternateur/dynamo rechargé à 12.20V.

Pouvez vous me donner une explication du branchement et de l'utilité du regulateur, que j'ai peux etre mal rebranché.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+ :-?

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Si ton alternateur "charge" à 12.20V c'est qu'il ne ... charge pas.

Ton "mécano" a tout simplement mesurer la tension nominale aux bornes de la batterie.

La tension régulée de charge doit se situer aux environs de 13.5 / 14.5 V (valeurs à vérifier dans la RTA).

Si tu dispose d'une pince ampèremétrique, mesure l'intensité de charge au +batterie, la valeur doit être aux environ de 35A à 2000 tr/min (valeurs indicatives, à vérifier également dans la RTA... que je n'ai malheureusement pas sous les yeux !)

Si l'intensité et la tension de charge sont correctes, le problème peut venir de la batterie. J'en ai déjà vu certaines neuves mais déjà HS (défaut d'un élément).

Le seul moyen de contrôle fiable, le pèse-acide (entre 1.20 et 1.24 par élément).

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En effet a 12.2v une batterie ne charge pas, pire elle est dechargée et se deteriore...(preuve donc que tu ne charge pas)

La tension de charge usuelle est environs 13.8 v (a peut prés)

Pour info une batterie correctement chargé (aprés avoir reposé quelques heures suite a une charge ou débité 1 peu pour eliminer les charges superfficielles) est a 12.7v environs

En dessous de 12.4v (dans les même conditions) une batterie commence a se degrader (sulfatation interne des plaques) et plus la tension chute plus le phenoméne s'accelère....

Pour ce qui est de l'élément en Court Circuit la tension tournerait autour de 11.5 a 11 V seulon l'etat de charge des elements encore ok.....

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Bonjour

Sujet traité le 29 mars 2004

Je te cite les questions posées pour t'éviter de les rechercher :

A) Quelle tension as tu a la batterie lorsque le moteur est arrêté, par exemple juste après avoir roulé ? Puis une demi heure après ?

B) Quelle tension as tu le lendemain matin après avoir laissé ton moteur arrêté pendant toute la nuit (contact coupé, radio éteinte, phare éteinte, plafonniers éteints...) toujours aux bornes de la batterie ?

C) Quelle tension as tu aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne ?

D) Quelle tension as tu en sortie de Dynamo/Alternateur selon lorsque le moteur tourne ?

Demain on passera à l'ampèremètre

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Ok, il faut que je verifie tous ca, mais le combi n'est pas chez moi alors peut etre que mon pote (bombfunkdeluxe) vous donnera les éléments demandés.

Et si c'est un probleme de l'alternateur peut on esperer qu'il remarche en changeant les charbons?

@+

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Bonjour et merci de votre aide

Désolé pour les mesures, mais il faut que j'investisse dans un multimètre car l'ancien est mort.

J'ai essayé de comparer le shéma électrique (RTA) et ce que j'ai dans le bus et j'ai un peu de mal a comprendre.notamment de quelle manière la batterie se charge. En effet sur le + de la batterie je n'ai qu'1 seul gros cable qui va au démarreur et un + petit cable (rouge/blanc) qui va à la prise "diagnose"(alors que sur le shéma il semble qu'il devrait y avoir un autre fil pour recharger la batterie)

Sur l'alternateur: j'ai un plot sur lequel est branché un cable rouge/blanc et 1 petit noir qui partent sous le combi (et semble aller au demarreur pour le rouge/blanc)

et une autre fiche à 3 fils (marron, bleu et vert) qui partent sous le combi???...

(ce sont les même couleur de fils qui sont branchés au "régulateur")

Ce montage est il normal?

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Bon ca y est j'ai pris les mesures:

Tension batterie moteur arret: 11.7V (je ne l'ai pas chargé a fond mais le bus démarre)

Tension batterie le lendemain: 11.7V (pas de pertes de Tension)

Tension au borne de la batterie (ralentit accéléré): 11.4V

tension alternateur: enter 10.9et 11.7

Donc, moteur démarré la batterie chute en tension... et l'alternateur ne fournit pas assez de courant.

1) Le changement des charbons risque til d'améliorer le débit de mon alternateur? Suis je obligé de le sortir du bus pour les changer? (visiblement pas accéssible)

2) Ya til un moyen de téster le régulateur avec mon multimetre? (histoire de le mettre hors de cause)

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Bonjour

[...]

Tension batterie moteur arret: 11.7V (je ne l'ai pas chargé a fond mais le bus démarre)

[...]

Effectivement ,c'est pas bcp.

[...]

Tension batterie le lendemain: 11.7V (pas de pertes de Tension)

[...]

Donc efectivement, tu n'as pas de consomateur qui vidreai ta batterie. Il est de plus raisonnable de penser qu'elle n'est pas trop en mauvais état.

[...]

Tension au borne de la batterie (ralentit accéléré): 11.4V

[...]

Là, c'est pas bon. Tu devrais avoir plus ou autour de 14 V.

Donc régulateur ou alternateur/Dynamo ?

[...]

tension alternateur: enter 10.9et 11.7

[...]

L'alternateur ne donne pas assez pour alimenter le régulateur. Ce n'est pas un magicien il régule la tension en moyenne, il ne s'agit pas d'un élévateur de tension.

[...]

Donc, moteur démarré la batterie chute en tension... et l'alternateur ne fournit pas assez de courant.

[...]

Donc celà semble confirmer que ta batterie n'est pas le maillon faible.

[...]

1) Le changement des charbons risque til d'améliorer le débit de mon alternateur? Suis je obligé de le sortir du bus pour les changer? (visiblement pas accéssible)

[...]

Dépose ton alternateur et fait le diagnostiquer par un professionnel.

Tu peux toujours changer les charbons, tu verras bien.

[...]

2) Ya til un moyen de téster le régulateur avec mon multimetre? (histoire de le mettre hors de cause)

[...]

Oui, si tu as un alimentation continue suffisement puissante tu la branche en entrée de régulateur, ou alors tu te branche à la sortie de l'aternateur d'un autre combi avec des fil pas trops petits. Atention débranche ton propre alternateur.

Mais bon, ton régulateur est peut être deffectueux, mais je penche principalement pour l'alternateur.

Salutations

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Merci Snoopy... Allé, je l'emmène chez un pro pour tester l'alternateur et le regulateur...

Par contre, est il possible de sortir l'alternateur en démontant un minimum de chose?? Moteur déposé il n'y avait pas eu de problème par contre la, tout semble géner au démontage...(carbu, pipe d'admission)

Merci pour vote aide...

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Bon, je viens de lire un post qui parle de déplacer la turbine pour permettre à l'alternateur de passer derrière la pipe d'admission... J'ai essayé mais passe pas!(elle ne pivote que sur quelques centimetres...)

Alors?? suis-je obligé de démonter l'admission??

Merci de me faire part de vos expériences...

;-)

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