Aller au contenu

T° culasse, kit de mesure ?


Recommended Posts

hello !!

voulant controler la T° de mes culasses, j'envisage l'achat d'un mano de T° et sa sonde correspondante,

j'ai cherché un peu, VDO, a priori ne fait pas ça.....

Autometer fait un kit, mais le mano est gradué jusqu'a 170°C....ça me parait peu...sachant qu'une culasse VW peut chauffer jusqu'a 200...

Si quelqu'un a ce kit, ou s'il existe un autre kit (digital ??) qu'il me fasse signe !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut coxy-ben vdo fait un kit t° de culasse mais il est gradué en °farenheit (jusqu'a 600°f), je te confirme le kit autometer 170 °c n'est pas assé suffisant pour nos moteur il m'est arrivé a 2 reprise de casser la sonde en deux car elle est en deux parties et la jonction est en plastic c'est la quelle a fondue ( culasses street eleminators),par contre je crois q'autometer en vend un plus adapté mais aussi en degrés farenheit voila.

neal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise un kit autometer 170° c, car il est abordable et on le trouve partout. C vrai que la sonde est fragile, et il m'est arrivé d'avoir à la renforcer en la resserant ou en la recollant avec une colle (type silicone) mais haute température (pas évident à se procurer).

Par contre que ce soit avec mon 2,1 (avec des 044- 9 de RV) ou mon 2,3l (comp eliminators - 10,2 RV) je n'ai depassé que très rarement 170°c lors de fortes pointes de vitesses (+ de 200) et une fois lors d'une casse de courroie sur l'autoroute ou il m'était impossible de m'arreter sur l'instant.

La t° dépend aussi de la position de la sonde sur la culasse. Perso, j'essaye de la mettre le plus près possible des chambres de combustion, mais pas non plus à coté de l'échappement. C sur que c encore plus juste à coté de l'ech mais ce n'est pas non plus représentatif de toute la culasse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut s-perf !!

une petite question :

il m'est arrivè de trouver sur certaine culasses je ne sais plus lesquelles avoir reperer a cotè du clips de cache culbuteur un filetage creux !!

est ce un bonne endroit pour la sonde de temperature des culasses?? :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si theoriquement c le meilleur endroit, mais dans tous les cas à quoi ca pourrait servir d'autre ?!

Et puis c bien pratique, juste à visser !

Par contre, bien que j'en ai déjà vu qq fois comme toi, je ne sais pas sur quel modèle exact de culasses c'est de serie, alors qqun sait ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Burn : Non c moi qui est une voiture noir mat avec un 2380cc , si c de celle là dont tu parles !

Pour BRM, sur mes 044, j'ai percé et taraudé en 10*100 ma culasse (3è cyl) entre la bougie et le gonjon de cylindre, là ou il y a de la matière à ras de l'admission. Pas évident à expliquer je fais une photo dès que je peux !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s-perf a écrit :

Pour BRM, sur mes 044, j'ai percé et taraudé en 10*100 ma culasse (3è cyl) entre la bougie et le gonjon de cylindre, là ou il y a de la matière à ras de l'admission. Pas évident à expliquer je fais une photo dès que je peux !

s-perf je t'en remerci car mes 044 en serai peut etre equiper tres prochainement :-P

c'est qu'il y as des gens qui pourais commencer a me faire fliper avec leur question du genre :

et toi au faite tu tournes a combien en temperature de culasse :-o

ben le probleme c'est que j'en sais foutre rien encore actuellement :-(

et moi quand ya des question sans reponse et bien ça me travail :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits gars,

j'amène mon expérience sur le kit autometer.

Je le possède également sur mon 1641 avec turbine ronde ancien "vrai" modèle.

Je n'ai également que très rarement atteint lmes 170°C avec mes culasses CB 044.On y arrive presque que dans les crusing ou les embouteillages.

La sonde est placées côté échappement du 3ème cylindre, sur la partie plate à côté du plan de joint du cache culbu. Au voisinage du clips du cache culbu. J'ai percé la culasse et taraudé. La sonde est montée à l'oléoétanche de chez loctite. Depuis presque 4 ans ça n'a pas bougé.

salut

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu flippe vraiment de passer les 170º...une petite astuce: les thermometres industriaux...pas cher, hyper fiables, lisibles (LCD), portables si le besoin se fait sentir, facilement trouvables, mais HYPER MOCHES! fiabilité au demi degré, pieces détachée, etc...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOI COXY-BEN

Je ne sais pas a quoi ressemble le kit autometer , mais je sais qu'il existe un kit qui se visse avec la bougie , peut etre es-ce celui-la?

Quoi qu'il en soit , le principe existe effectivement dans l'insdustrie a savoir chez les possésseurs de machines a injecter sous pression.

Ces machines sont équipées de buses chauffantes qui sont surveillées par de petites sondes vissées de part et d'autre du cylindre d'injection.

Cela peu etre sous forme de sondes a vissées mais aussi de simples fils entourés autour de la buse et qui , selon la température , font chuter ou augmenter leur résistance et du coup l'appareil ( mano) , interprète cette résistance et la transforme afin de faire varié l'aiguille de lecture.

Ce que je peut te conseiller pour etre sur de pouvoir tombé dans une bonne plage de lecture , c'est de prendre les afficheurs numériques qui affichent de 0 à 500°c voir plus.Le mano se contente de lire ce que le fil lui communique sans limitation comme les mano vendus sur le marché VW.

Pour le look , certain sont rond , du diamètre d'un mano VDO , relativement sympa a l'oeil.

@bientot

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...