Jump to content

T° culasse, kit de mesure ?


Recommended Posts

hello !!

voulant controler la T° de mes culasses, j'envisage l'achat d'un mano de T° et sa sonde correspondante,

j'ai cherché un peu, VDO, a priori ne fait pas ça.....

Autometer fait un kit, mais le mano est gradué jusqu'a 170°C....ça me parait peu...sachant qu'une culasse VW peut chauffer jusqu'a 200...

Si quelqu'un a ce kit, ou s'il existe un autre kit (digital ??) qu'il me fasse signe !!

A+

Link to comment
Share on other sites

salut coxy-ben vdo fait un kit t° de culasse mais il est gradué en °farenheit (jusqu'a 600°f), je te confirme le kit autometer 170 °c n'est pas assé suffisant pour nos moteur il m'est arrivé a 2 reprise de casser la sonde en deux car elle est en deux parties et la jonction est en plastic c'est la quelle a fondue ( culasses street eleminators),par contre je crois q'autometer en vend un plus adapté mais aussi en degrés farenheit voila.

neal

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise un kit autometer 170° c, car il est abordable et on le trouve partout. C vrai que la sonde est fragile, et il m'est arrivé d'avoir à la renforcer en la resserant ou en la recollant avec une colle (type silicone) mais haute température (pas évident à se procurer).

Par contre que ce soit avec mon 2,1 (avec des 044- 9 de RV) ou mon 2,3l (comp eliminators - 10,2 RV) je n'ai depassé que très rarement 170°c lors de fortes pointes de vitesses (+ de 200) et une fois lors d'une casse de courroie sur l'autoroute ou il m'était impossible de m'arreter sur l'instant.

La t° dépend aussi de la position de la sonde sur la culasse. Perso, j'essaye de la mettre le plus près possible des chambres de combustion, mais pas non plus à coté de l'échappement. C sur que c encore plus juste à coté de l'ech mais ce n'est pas non plus représentatif de toute la culasse.

A+

Link to comment
Share on other sites

salut s-perf !!

une petite question :

il m'est arrivè de trouver sur certaine culasses je ne sais plus lesquelles avoir reperer a cotè du clips de cache culbuteur un filetage creux !!

est ce un bonne endroit pour la sonde de temperature des culasses?? :-?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si theoriquement c le meilleur endroit, mais dans tous les cas à quoi ca pourrait servir d'autre ?!

Et puis c bien pratique, juste à visser !

Par contre, bien que j'en ai déjà vu qq fois comme toi, je ne sais pas sur quel modèle exact de culasses c'est de serie, alors qqun sait ?

A +

Link to comment
Share on other sites

Pour Burn : Non c moi qui est une voiture noir mat avec un 2380cc , si c de celle là dont tu parles !

Pour BRM, sur mes 044, j'ai percé et taraudé en 10*100 ma culasse (3è cyl) entre la bougie et le gonjon de cylindre, là ou il y a de la matière à ras de l'admission. Pas évident à expliquer je fais une photo dès que je peux !

A +

Link to comment
Share on other sites

s-perf a écrit :

Pour BRM, sur mes 044, j'ai percé et taraudé en 10*100 ma culasse (3è cyl) entre la bougie et le gonjon de cylindre, là ou il y a de la matière à ras de l'admission. Pas évident à expliquer je fais une photo dès que je peux !

s-perf je t'en remerci car mes 044 en serai peut etre equiper tres prochainement :-P

c'est qu'il y as des gens qui pourais commencer a me faire fliper avec leur question du genre :

et toi au faite tu tournes a combien en temperature de culasse :-o

ben le probleme c'est que j'en sais foutre rien encore actuellement :-(

et moi quand ya des question sans reponse et bien ça me travail :-?

Link to comment
Share on other sites

Salut les p'tits gars,

j'amène mon expérience sur le kit autometer.

Je le possède également sur mon 1641 avec turbine ronde ancien "vrai" modèle.

Je n'ai également que très rarement atteint lmes 170°C avec mes culasses CB 044.On y arrive presque que dans les crusing ou les embouteillages.

La sonde est placées côté échappement du 3ème cylindre, sur la partie plate à côté du plan de joint du cache culbu. Au voisinage du clips du cache culbu. J'ai percé la culasse et taraudé. La sonde est montée à l'oléoétanche de chez loctite. Depuis presque 4 ans ça n'a pas bougé.

salut

phil

Link to comment
Share on other sites

Si tu flippe vraiment de passer les 170º...une petite astuce: les thermometres industriaux...pas cher, hyper fiables, lisibles (LCD), portables si le besoin se fait sentir, facilement trouvables, mais HYPER MOCHES! fiabilité au demi degré, pieces détachée, etc...

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

SALUT A TOI COXY-BEN

Je ne sais pas a quoi ressemble le kit autometer , mais je sais qu'il existe un kit qui se visse avec la bougie , peut etre es-ce celui-la?

Quoi qu'il en soit , le principe existe effectivement dans l'insdustrie a savoir chez les possésseurs de machines a injecter sous pression.

Ces machines sont équipées de buses chauffantes qui sont surveillées par de petites sondes vissées de part et d'autre du cylindre d'injection.

Cela peu etre sous forme de sondes a vissées mais aussi de simples fils entourés autour de la buse et qui , selon la température , font chuter ou augmenter leur résistance et du coup l'appareil ( mano) , interprète cette résistance et la transforme afin de faire varié l'aiguille de lecture.

Ce que je peut te conseiller pour etre sur de pouvoir tombé dans une bonne plage de lecture , c'est de prendre les afficheurs numériques qui affichent de 0 à 500°c voir plus.Le mano se contente de lire ce que le fil lui communique sans limitation comme les mano vendus sur le marché VW.

Pour le look , certain sont rond , du diamètre d'un mano VDO , relativement sympa a l'oeil.

@bientot

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...