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votre avis sur mon choix de ma distribution


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SALUT,

Juste avant que le site ne change de visage, je vous avais demandé votre avis sur la distribution de mon moteur en cours. Malheureusement, j’avais passé mon poste le 5 et le site avait déjà été archivé avant son remplacement ; Je n’avais reçu que deux réponses de Coxy-ben et de Allracer1.

Je vous redonne donc ma config telle que je l’avais écrite :

- Cylindrée : 2180cm3

- Obtenu par vilo course 82 (DPR « full circle » déjà passé dans un poste il y a quelques temps ) et pistons Ø92

- Arbre à came FK08

- Culasses street eliminator Øadm. :42 et Øéchap. :37.5

Equipée de double ressorts, pas de chambre semi-hémi

- Tige chrôme moly

- Pignon Aac à denture droite

- Poussoir febi/bilstein

- Rampes de culbus rapport 1 :4.

- Carburation prévue minimum 44 avec pipes retravaillées dont les conduits se rejoignent pour permettre à un piston de tirer sur les deux corps d’un même carbu, ou des 48 suivant les finances

Tout d'abord merci pour les réponses de Coxy-ben et de Allracer1.

Dans mon cas, le moteur est évidement un T1 et le villo en course 82 est déjà achété et est depuis au moins deux ans dans les cartons, idem pour la cylindrée !

Le choix de l’AAC s’est porté sur un FK08 car l'utilisation d'un AAC FK87 (ou autre modèle plus « méchant »)ne va pas réduire ma plage d'utilisation "souple " du moteur ? Ne va t-il pas être +ou- creux en sous régime?! :(

C'est ce qui m'inquiète, car la voiture doit pouvoir s'inscrire dans la circulation urbaine sans problème, et non pas tout le temps accélérer à chaque démarrage (de plus mon volant moteur est déjà allégé !). C'est pour cela que j'avais tablé sur un FK08.

Pour reprendre à ce que demandait Allracer1 en effet, il m'arrive d'utiliser ma voiture pour aller bosser (quand je ne prend pas la voiture moderne ! :) ) ce qui représente 60km par jour dont un quart en ville! Pourtant je veux avoir pas mal de puissance/couple +ou- constante dans une bonne plage de régime moteur, de 1500 à 6000 tr/min (je sais ça va être dur il va falloir trouver le meilleur compromis). En effet, visant la fiabilité plus qu’autre chose je me limite dans les régimes trop élevés (+ou- 6000tr/min). Ca n’empêchera pas quelques petites bourres par ci par là  ! De plus vue la démultiplication de la boîte à ce régime ça roulera déjà très vite ! ! !

Côté boîte à vitesse c'est un modèle construit par Pelin entièrement réétagée permettant de ne pas avoir de trou à l'accélération entre chaque vitesse. Malheureusement on a perdu la description des rapports de boîte (elle a déjà presque 10 ans !). Je sais que le couple conique est un 8x35 et permet d’obtenir 140km/h à moins de 4000tr/min.

En ce qui concerne le cylindrée comme je l'ai dit plus haut je l'ai déjà acheté (c'est pas donné en longue course !). J'avais achété avec le villo un kit en Ø94 pour obtenir un 2275cm3. Mais à l'époque ce kit faisait peur au niveau de la fiabilité (c'était à l'époque) de plus le Ø d'emboîtement des fûts pour cette cylindrée ainsi que le "crattage" à l'intérieur du carter à cause de la longue course affaiblissait pas mal le carter à ce niveau. Voilà pourquoi ce choix, ce n'était pas au hasard :) !

Il est vrai que le choix d'une combinaison 94x78 aurait été peut-être plus judicieuse, avec l'expérience engendrée depuis ces deux dernières années et surtout grâce à F4E, mon choix aurait peut-être été celui-là!

En terme de poulie de vilo, je n'installerai pas un poulie d'origine mais sûrement une damper, power-pulley ou équivalent.

Avec des rampes 1:4 et ce type d'AAC, puis-je installer des ressorts simples sur mes streets? et ainsi conserver des tige de culbuteur correspondant au modèle origine VW pour diminuer le poids des pièces….

Je voudrais connaître votre avis sur mon choix, tous vos commentaires seront les bien venus un temps soient peu qu’il soient argumentés ! Cette combinaison de pièces vous semble t-elle correcte pour l’utilisation que je veux en faire ?

Merci d’avance et à plus,

phil

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Salut,

en fait, quand on voit ta config, on croit voir celle d'un moteur de run! Tout y est: gros carbus, grosses soupapes, AC plutôt pointu, culbus décalés, poulie à denture droite...

A mon avis, tu as un peu de mal à décider de ta config, tu as envie d'un moteur coupleux, pour le confort, et rageur pour le plaisir!

Sinon, je ne connais pas les street eliminator, mais je me demande si on peut installer des simples ressorts sur des culasses usinées pour des doubles: le ressort ne sera pas emboîté sur la fonderie du guide (usinée en plus petit diamètre pour le ressort intérieur des doubles ressorts) et risquera de se déplacer.

Je ne parle même pas du fait que ce sont des culasses en alu, qui craignent la chauffe comme un chat la pluie!!!

De toute manière, avec un K8, tu ne peux pas être en simple ressort, doubles impératifs!

Si tu veux des simples ressorts, ton AC ne doit pas dépasser 8.5mm de levée (genre BAS 316°).

Je reviens sur la poulie de vilo: les "power" sont de plus petit diamètre, car prévues pour des moteurs prenant beaucoup de tours (elles sont plus petite, car à haut régime, la turbine de refroidissement tourne trop vite et la courroie glisse dans les poulies). Ca refroidit donc moins bien à bas régime, puisque la turbine tourne moins vite.

Les poulies de diamètre d'origine sont, selon Berg, bonnes jusqu'à environ 6000. Au-delà, power-pulley (plage d'utilisation: 4000-8000), donc adieu la ville et l'usage semi-daily.

Et c'est là où ça coince puisque la plage d'utilisation du K8 est 3000-6500. Avec une poulie origine, il risque d'y avoir des pb pour passer 6000, pour pleinement profiter du K8.

Pour tes poussoirs, puisque tu investis dans une poulie d'AC coûteuse, offre-toi des poussoirs BAS (54g pièce) ou Remmele (ils ont des protos à 37g).

Il n'y rien de plus dur que de constituer un flat4 polyvalent! On en rêve tous!

Pour la boîte de vitesse Pelin, voici les rapports de pignons:

1 : 16/39

2 : 21/32

3 : 27/29

4 : 28/23

Je vous livre aussi la formule pour faire vos propres calculs:

soit A le régime moteur en tours/min,

soit B le rapport de pignon,

soit C le rapport de couple conique,

soit D le diamètre de roue (en mètre),

Vitesse en km/h = A X 60 X B X C X D X 3.1416 / 1000

ex:

A = 6000

B = 28/23

C = 8/35

D = 0.62 (a peu près l'origine si mes souvenirs sont bons)

V = 6000 X 60 X (28/23) X (8/35) X 0.62 X 3.1416 / 1000

V = 195.117 km/h à 6000rpm

Okay?

@ +. ;-)

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hello Phil !!

double ressort impératif !!

Car :

- levée du FK8 importante (13 mm de tête, non ??)

- FK8 = haut régime, supérieur a 6000, même 6500....

- grosse soupape (44*37.5) donc lourde !

Par contre, je suis curieux de voir tes pipes !! elles se rejoignent pour que les 2 corps alimentent un même piston ??? tu peux nous en dire + ?? p'tites photos ??

Concernant ton kit 92 mm, j'ai fait la remarque dans la V1, car les chemises sont + fines que celles des 94mm....

A+ ....et n'oublis par les photos !! :-D

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Le K8 est un très bon choix éssocié à une rampe de culbus décalés Scat 1.25:1 (pour une meilleure longévité) ou une 1.4:1 (pour un peu plus de puissance surtout si les culasses sont très retravaillées et que tu montes des 48IDF)

double ressorts et tiges de culbus renforcées obligatoire dans les 2 cas.

Par contre en montant un Engle120 (qui nécesitera de ne pas augmenter exgérément les diamètres de cnduits) il sera possible de conserver des simples ressorts et les tiges de culbu d'origine (si celles ci sont assez longue pour conserver une géométrie correcte de la distribution, mais celà dépendra de ton montage) avec un rotor limitateur de régime à 5800 tr/mn celà devrait fonctionner correctement même avec les "grosses soupapes".

cet arbre à cames gardera une grande souplesse sur ton moteur et ne posera donc pas de problème dans la circulation urbaine tout comme le K8+rampe décalées.

Les culasses S/E sont tout de même taillées pour la performance et il reste de toute manière préférable de coserver les doubles ressorts/tiges de culbu chromoly/K8/rampes Scat car l'objectif est d'avoir qquechose d'homogène dont tout les éléments s'usent approximativement à la même vitesse et celà ne sert à rien (ou pas grand chose) d'avoir une distribution qui aura un potentiel de vie de 100 000kms avec des culasses qui chauffent, des cylindres/pistons qu'il faudra changer à 50 000kms maximum,etc...Autant faire tout pour tirer le maximum de chevaux avec les éléments dont tu disposes déjà et tout refaire d'ici quelques temps.

Oublie la Power-pulley en diamètre 145mm (sauf si tu montes un refroidissement avec une turbine "Porsche" ce qui pourrait être une bonne chose pour compenser la chauffe excessive des culasses S/E à allure soutenue).

Pour un montage avec turbine VW T1 une poulie alu en diamètre 170mm de bonne qualité suffit amplemant surtout que ton vilo est un modèle full-circle nettement plus rigide que les contrepoids classiques et sera moins soumis aux torsions (qui sont à mon avis déjà négligeables sur un vilo à contrepoids: tout au plus 2 ou 3°,)ce qui rend l'utilisation d'un Damper inutile (mais pas génante non plus si c'est pour le look, d'ailleurs je connais un damper Berg 170mm tout neuf à vendre, si celà t'intéressse tu peux toujours me mailer :))

Les vrais dampers trouvent toute leur utilité sur les plus gros V8 dont la longueur du vilo et les forces importantes imposées aux manetons peuvent entrainer des torsions de plus de 15° et dans ce cas la poulie damper prends tout son intérêt afin de casser les phénomènes d'harmoniques importants que celà engendre. Sur les moteurs VW je trouve celà franchement inutile bien que très beau.

Au sujet de ta modification sur les pipes d'admission: c'est une très mauvaise idée en mettant une chambre commune sur 2 corps d'un même carbu tu vas peut gagner 2 ou 3cv à 5500 tr/mn (et c'est même pas sûr !) par contre il est certains que tu vas perdre énormément de souplesse et abaisser les valeurs de couple en dessous de 4000 tr/mn. C'est donc une modification à proscrire vu que tu recherches de la souplesse en ville.

monte des 44 ou 48(inutile avec un Engle120 ou un K8 avec une rampe Scat 1.25:1)sur des pipes alignées et c'est tout.

L'allègement du volant moteur, même maximum, ne te posera aucun problème car la masse des éléments en rotation sera de toute manière très importantes (en particulier le vilo full-circle nettement plus lourd que son homologue à contrepoids)et la course de 82mm donnera beaucoup de souplesse à bas régime.

Loïc C.

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Ne regrette pas ton 82 mm, bien au contraire, un 82 * 92 devrait etre plein de couple et s'envoler facilement dès les bas régimes surtout avec un K8.

L'avantage (à mon sens) d'avoir une bonne cylindre (presque 2,2l) un AAC pas trop gros et de bonnes culasses comme des street si tu les travailles correctement c d'obtenir un moteur polyvalent, bien plein en bas mais ne rechignant pas à prendre des tours (tu devrais pouvoir prendre entre 6500 et 7000 t en regime maxi, bien que ta puissance maxi sera plus tôt logiquement).

Par contre ne force pas trop sur le rv volumétrique, le K8 n'a pas besoin d'un gros rapport comme un FK87 par ex. De plus le kit 92mm est assez fin tout de même.

Pour ce qui est d'un fk87 puisque tu en parle, le risque n'est pas d'être obligé d'accélérer en permanence pour avancer, ou de ne pas avoir de ralenti : une cylindrée comme la tienne fonctionne très bien avec ce type d'AAC, ralenti stable souplesse à bas régime (en tout cas ceux que j'ai monté était comme ça).

Par contre le risque (surtout avec une boite plutot longue) c de cruiser tranquille à 3000 t/min, de voulioir doubler et d'étre obligé de redéscendre 1 à 2 rapport pour obtenir la puissance souvent placé avec ce type d'AAC au dessus de 5000 t/min, car à 3000 t c'est souple mais ca n'a rien dans le c..., alors qu'avec un k8 ou un k10, tu n'as qu'a lègèrement appuyer et ça repart.

Pour les carbus des 44 suffisent, mais il faudra surement changer les buses (plutot genre 38 mm) et faire un bon reglage de gicleurs.

D'accord avec Loïc sur les rampes Scat 1,25 ou 1,4 selon ce que tu souhaites obtenir. A mon avis, si tu ne tapes pas trop les conduits prend des 1,25, par contre si tu travailles plus fortemnt tes conduits des 1,4 t'aideront à tirer le maximum de tes culasses.

Pour les doubles ressorts et les tiges chromoly c plus sur tout de même, je ne sais pas comment tu conduits mais on est souvent tenter de tirer un peu plus le regime et c'est appréciable d'avoir une distribution qui tient le choc.

Dernière chose, utilise des rondelles de calage sous tes doubles ressorts pour 2 raisons : protéger ta culasse et pauffiner la hauteur de montage de tes ressorts et donc leur dureté.

Allez bon montage !

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Bonjours,

Merci à tous pour vos réponses!

Désolais pour cette réponse tardive, mais à Orange on avait les pieds (jusqu'au c..... dans l'eau :( !

Pour commencer, j'ai bien l'intention d'installer une turbine porsche.

En ce qui concerne la damper, à priori l'utilisation n'est pas obligatoire avec ce type de vilo. Je ferais donc mon choix au dernier moment (car l'équilibrage de l'ensemble mobile devra intégrer la poulie quelle qu'elle soit).

Pour résumer toutes vos presciptions (merci messieurs les docteurs :) :) :) ! :

- Cylindrée : 2180cm3

- Obtenu par vilo course 82 (DPR « full circle » et pistons Ø92

- Arbre à came FK08

- Culasses S/E conservée 42x37.5 (doubles ressorts)

- tiges de culbus chrômes molybdène

- Rondelle de callage sous ressorts

- turbine porsche

- Power-poulie Ø 145 (vitesse de rotation inférieure à bas régime avec turbine porsche)

- Rampes SCAT 1:4 (avec gros travail au niveau des conduits)

- Carburation werber/dell 'orto 44 ou 48 (avec rampes 1:4)

Poussoirs BAS (54g pièce) ou Remmele (ils ont des protos à 37g)ou fébi/bilstein

- Pignon Aac à denture droite

Rapport volumétrique entre 8 et 9 pas plus! Vu le kit cylindrée.Sinon quelle valeur me préconisez-vous?

En ce qui concerne la modif. sur les pipes, qui est déconseillée sur mon moteur car j'ai privilégié un maximum de couple, je vous passerai des photos ( pour à qui ça interresse) sur le forum prochainement ainsi que quelques photos des différentes pièces et modifs déjà effectueées sur mon moteur.

Merci et coxinellement à vous tous....

phil

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salut loschiavo.j'ai l'intention d'assembler un moteur similaire.j'ai deja les culasses s/e tiges chromo fk10 1.4 92mm idf 44 11 pales porsche.si tu pouvais nous tenir au courant de l'assemblage,problemes eventuels et points particuliers et puis surtout l'impression au volant.se serais super de ta part.sur quelle boite va tu le monter?alle bon montage a+

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salut freud,

no problemo sur la suite des opérations, mais ça risque de durer un certain temps, faute de temps.

Le boîte j'en ai parlé dans le premier post, les rapports de bôites ont été donnés par la suite.

Ta config avec un Fk10 a déjà été assemblée chez nous par un pote.

D'après lui maintenant le moteur "déchire"!

salut et bon montage...........

phil

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  • 2 mois plus tard ......

salut benoit,

à vrai dire, j'ai un peu laissé tombé les pièces du 2.2l dans leur coin pour refaire mon petit 1641 qui doit finir dans le cab. . Je vais le passer en 1915 (ca ca va te plaire !!!). Et peut-être faire la modif sur le villo (post de loic).

Je vais bientot faire quelques photos du 2.2 des pièces déjà travaillées (carter, bielles,...). Quand l'école m'aura un peu lachée la bride.............. le problème c'est que entre chaque phase d'assemblage beaucoup de temps s'écoulera malheureusement (snif) :-?.

salut

phil :-?

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:-D :-D

en v'là une bonne nouvelle !! et un 1915 de + !! va falloir créer un club...... :-D

par contre, si tu fais la modif présenté par Loïc (le réusinage pour augmenter la course, c'est bien ça ??) prend des photos...etc...ça m'interresse !! ....et aussi des photos de l'avancement du 2,2L !!

A+ et bon boulot !!

Ben.

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