Aller au contenu

Recommended Posts

j'ai lu à droite et a gauche dans certains forum, que les cox étaient réputer pour leur consommation!!!!

voila pkoi je souhaiterais savoir s'il est possible ou non de modifier mon moteur et de le transformer en injection!!

si oui j'aimerais avoir quelques conseils! cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset
j'ai lu à droite et a gauche dans certains forum

ça consomme dans les 8l 8,5l au 100 km quand c'est bien réglé et que tu mets pas trop le pied dedans.

Penses tu que la substentielle économie de carburant (o,5 l au 100 ???) réalisée en bricolant une injection sera rentable par rapport au prix de ladite injection et du temps passé à essayer d'adapter ça sur un 1200 ???

Michel

tant que tu y es, rempli ton profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu à droite et a gauche dans certains forum, que les cox étaient réputer pour leur consommation

voila pkoi je souhaiterais savoir s'il est possible ou non de modifier mon moteur et de le transformer en injection!! !!!!

Je suis du même avis que Bosset.

Un moteur 1200 bien réglé doit consommer moins de 8 litre au cents. La baisse de la consommation d'un moteur commence par une réfection complète de ce dernier afin de lui faire retrouver sa puissance et son couple d'origine. La consommation d'essence baissera déjà.

Ensuite avec une cox et un 1200 pas besoin de tirer les rapports comme sur une Guetehiiiii.

Un pied assez léger et une conduite sur le couple du moteur te feront économiser bien des litres de super.

En dernier lieu: le gain d'une injection sera que très limité: prendre pour exemple les consommation des 1600 mexicaine par rapoort aux consommation des 1600 à carbus: l'écart est très faible et l'amortissment financier de l'installation d'une injection est quasiment impossible.

Même lorsque je parle d'injection en kit peu couteuse: une centrale coute 130 euros, les injecteurs 40 pièces: il en faut 4 et une pompe d'injection neuve se monnaie entre 180 et 300 roros (pièces neuves).

Et ce n'est que la base, je ne parle pas des diffferents capteurs et du petit portable kivabien.

Uitlité sur un 1200: nulle.

Pour consommer moins, si tu désires rouler à une allure plus soutenue qu'avec un 1200, optes plutôt pour le montage d'un 1300 ou mieux d'un 1600 double admission avec leur carbu central.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu met un 1600 fait lui une petite prépa et sa monte a la place du 1200 sans modif

une injection se justifie sur une trés grosse prépa vu le prix des kit (CB, WEBER et autre)

de toute façon si tu augmente ton couple et puissance tu tire moin alors tu consome moin et c'est plus amusan de préparé un moteur carbu et les pane plus simple a détecté; avec une ijection c'est chian et c'est pas vw et quand ton injection veut tombé en panne tu roule plus

a médité très fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coxiracer a écrit :

si tu met un 1600 fait lui une petite prépa et sa monte a la place du 1200 sans modif

Oui, mais le plan 1600 double admission préparé ne rentre pas le cahier des charges "conso minimale"...même si au final la conso peut être tout à fait raisonable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kads a dit : "Oui, mais le plan 1600 double admission préparé ne rentre pas le cahier des charges "conso minimale"...même si au final la conso peut être tout à fait raisonable..."

Bien sûr que si! Loïc a décrit une configuration, tournée vers le couple, permettant de gagner en conso (il me semble que c'est sur le forum combi/T2). Je n'ai pas le temps de la cherhcer, alors si quelqu'un se souvient du lien... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La construction d'une injection "fait maison" n'est pas si compliquée que ça!

Bon, on peu toujours rajouter des choses à droite et à gauche pour que cela devienne compliqué, mais une injection toute simple. Pas trop de problèmes!

On va à la casse et fait de la récup!

En fait il existe deux types d'injection. L'injection centrale - l'injection se met à la place du carbu et une duse d'injection fait le mélange pour touts les cylindres. L'injection multipoint, chaque cyclindre à sa propre duse d'injection.

Je dirait qu'il faut monter une injection multipoint!

Pour pouvoir la monter, il faut modifier les pipes d'admission afin de pouvoir-y installer les duses d'injection. On peut aussi achêter ces pipes tout prêt de CB (118$). Le reste, c'est du bricolage.

Chez Bosch, il existe plusieurs types d'injection multipoint, voivi une liste:

- K-Jetronic: La plus simple, injection méchanique pure. Facile à installer. Est recupérable sur des Golf (I et II) GTI 1.6l et d'autres VW de l'époque - toujours GTI ainsi que sur la Audi 80GT (je crois).

- KE-Jetronic: Ici, déjà de l'électronique - sonde lamdba etc. Déjà plus compliqué à installer.

- L-Jetronic: Encore plus d'électronique - sonde lamda, détecte les tours-minute etc. que pour des pros. Se trouve sur toute la gamme VW - Audi & Co de la fin des années 90.

Moi, j'utiliserai une K-Jet! Bien que la L-Jet réduit la conso encore plus, la K-jet est encore pure méchanique - comme les cox d'ailleurs!

Enplus un allemand à déjà réalisé une telle construction sur un Bay à 1900ccm - maintenant il à 110ch. La conso est restée raisonnable.

Donc, se documenter - tester - installer

Jester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je ne vois pas l'intérêt de mettre en place une K-Jet ou une L-jet récupérée d'une autre voiture sur une cox. Les possibilités de préparation de ces systèmes sont limitées, beaucoup plus qu'un set de carbus finalement. La philosophie est la même que de prendre un carbu sur une voiture de série et de le monter sans aucun réglage sur une autre voiture complètement différente: ça marchera plus ou moins mais c'est un travail de brute.

L'injection K-Jet a des composants calibrés pour une utilisation précise: les pistons-doseurs, les injecteurs, le plateau-sonde sont fabriqués pour un moteur, une configuration spécifique. Il y a des possibilités, mais c'est particulièrement compliqué à mettre en oeuvre.

Par ailleurs, le K-Jet fonctionne à pression plus élevée que les autres systèmes: 5 à 6 bars au lieu de 1-3 bars ce qui implique d'avoir un circuit d'essence plus résistant est une pompe (chère!) capable d'encaisser.

Finalement, les préparateurs de K-Jet jouent sur des paramètres comme la pression d'essence, l'enrichissement du préchauffage mais c'est limité (cf le bouquin de Patrick Michel).

A l'heure actuelle, l'injection cartographique est la vraie solution car on peut vraiment TOUT régler sans bidouillage douteux. Si on investit dans un système d'injection, autant choisir une solution qui est meilleure que les carbus, il me semble.

Une fois qu'on adopte la cartographie genre Megasquirt Haltech ou autre, je pense que le monojet est convenable pour les véhicules dont les cylindres sont rapprochés: 4 en ligne, V8 ont des bons résultats. Par contre, la cox a le problème des cylindres opposés et l'encombrement des tôles de refroidissement. On se retrouve avec des tubulures immenses qui aboutissent à la condensation si l'injecteur du monojet est trop éloigné. Conclusion: mauvais résultats à bas régime, là où on attendrait le plus de l'injection.

La cox 1200 a en plus le problème des conduits siamois et de la tubulure spécifique. Il serait possible de faire une injection "semi-ported" avec un injecteur de chaque côté, mais de là à savoir si on fait mieux que les 7-8 litres au cent d'un 1200 bien réglé, ce n'est pas sûr loin de là. Par contre il y a pas mal à gagner des autres moteurs, environ 20% de consommation, surtout en charge partielle.

En conclusion, j'admets volontier qu'on peut mettre n'importe quelle injection sur n'importe quel moteur, mais il faut le faire dans le sens où le système apporte un vrai plus, soit de l'économie, de la souplesse et SURTOUT de la facilité de réglage...et la simplicité. Et là il n'y a que l'injection cartographique qui soit une vraie solution.

Aleo - Partisan de l'injection depuis des années :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, c'est vrai. 8 litres n'est pas si mal que ça. Le voitures essence modernes ne sont pas si éloignées de cette valeur.

Mon 181 par contre - entre 11 et 13 litres! Aie!

C'est pourquoi je m'intéresse à une K-Jet...

Il est certain que du point de vue préparation moteur, après on est un peu limité.

Mais si c'est que pour diminuer la conso, c'est bon! (Car investir le prix d'une injection spéciale Megasquirt-truc machin pour économiser en essence - c'est un mauvais plan).

Si on regarde la vie interne d'une K-Jet, on se rend compte que c'est un système archi simple (bien plus simple qu'un carburateur!).

On à une pompe électrique qui fait une pression de 5 bar.

(Je l'installerais dans le compartiment moteur pour que le tuyau sous pression soit le plus court possible)

Cette pompe fournit l'essence au mixeur.

Le mixeur mesure l'air aspiré par le moteur. Lorsque le moteur aspire un peu plus d'air, le mixeur augmente un peu la pression d'essence sur les injecteurs. Les injecteurs injectent plus d'essence dans l'admission.

Biensûr il-y a encore un circuit pour le démarrage à froid, mais celui-ci est monté en centrale (il injecte pour les 8 premières secondes. Puis un choke automatique - aussi en central - il suffit de placer un capteur de température au bon endroit, pas de problèmes nonplus!

Le réglage: Une seule visse pour varier la richesse du mélange.

Moi, j'y fait confiance rien que par la simplicité!

Mais il faut prendre une K-Jet d'un 1600ccm c'est certain!

D'après tout, le mélange est le même pour touts les voitures. Parfois un peu plus riche, parfois un peu moins, mais grosso modo... 14:1 !

Pour moi, cela représente une possibilité pas chère pour diminuer la conso.

Biensûr, des injections Mega-trucs-machin c'est beaucoup plus classe!

Jester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton choix, mais avec cette approche tu risques de bosser 50 heures pour te retrouver avec une usine à gaz qui te fera consommer... 15 litres au 100.

Pour info, voici une idée de budget raze-mottes Megasquirt:

Composants et boîtier Megasquirt (à monter soi-même): 250-300 euros

Injecteurs, pompe, papillon, capteurs récupérés à la casse: 200 euros

Pipes d'origine à souder (alu) pour placer les injecteurs: 100 euros

Divers colliers, tubes, etc: 50 euros

Pour quasi rien de plus le boîtier peut gérer l'allumage.

En tout environ 600-700 euros, sans compter l'accès à un ordi portable.

Evidemment ce n'est pas à la portée du premier venu, il faut avoir des notions d'électronique et savoir souder l'alu mais le tout correspond au prix d'un kit double Kadron...

A+

PS, pour info un 1600 en bon état et bien réglé fait environ 10 litres/100 en moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement le meilleur rapport investissement/gain en conso est donné par un module à transistor.

C'est pas cher, ça se monte en 5mn et vous tablez sur un gain entre 5 et 10%.

Le reste, et qui n'est pas à négliger, c'est un réglage correct, du starter, du carbu et de l'allumuer.

Avec mon ancienne 1200 de 75 je passais facilement sous les 7 litres au 100 sur autoroute. C'est sur c'était pas un foudre de guerre, mais je suis toujours arrivé en même temps que les autres ;-) Et j'étais en stricte configuration d'origine.

Sur un 1200, je pense que l'injection n'a pas de justification, ce qui peut être différent sur des moteurs plus gros ou pour des usages spécifiques...mais là l'investissement n'est pas le même.

Jerome - fervent partisan des solutions simples et pas chères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

Il me semble que beaucoup de vrai a ete dit mais aussi beaucoup d'erreur sur le fonctionnement du systeme K jet . Il serait trop long pour expliquer toutes les subtilite du systeme , Sachez simplement que mis a part quelques personnes ayant completement depessé une tel injection , peu savent de quoi ils parlent . Un systeme d'origine K jet peux etre adapter sur un 1200 mais je doute qu'il y ai un gros avantage et la mise au point risque d'etre longue . Sur un 1600 l'adaptation sera plus aisee mais a mon avis encore de longues heures de mise au point . Ceci dit une fois regle c'est au point et on n'y touche plus . C'est comme un allumage electronique une fois regle oublie le . Augmenter le debit d'essence d'un K jet j'ai trouve , le diminue j'ai pas trouve .

Pour finir pourquoi certains mecano du dimanche veulent se lancer dans une aventure aussi perilleuse ?? sans réelles connaissances !!!! C'est pas si simple , sinon ca se saurait :-? Alors soit vous ecoutez les anciens qui on l'experience de ce qu'il faut faire , et ne pas faire . Ou alors prevoyez quelques cylindrees d'avance et de longues heures a cogiter comment faire .

Une injection K a 30 ans depuis il existe des sytemes plus simple a monter

et a adapter alors desole de decevoir mais ce type de modifs ( autre que la satisfaction personel ) est a laisse aux vrais "mecaniciens" qui on bcp de temps a perdre . Je cherche pas a etre plus fort que tout le monde mais je cherche juste a vous mettre en garde , c'est pas si simple que cela pour avoir un reel gain . J'ai modifie pas mal de voiture en K allant de la Citroen diane a une Golf 8 soupapes de course developpant 152ch au banc

en ayant deja l'avantage que cette injection etait la au depart .... cela a mis plusieures années pour reussir une adaptation 100% reussi . Aujourd'hui j'ai un moteur 16 soupapes en injection electronique cela a mis que quelques semaines pour sa mise au point . Au pire je change le boitier pour avoir soit l'economie soit la puissance , je vous le dit haut et fort , outre le defi technique ne vous lancez pas dans ce que vous maitrisez pas sans un courage remonte a bloc et une solide aide technique derriere vous , vous le regretteriez amerement .

Amicalemlent

Ducatiboy . ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...