Aller au contenu

Présentation de mon 1915 "low budget"


Recommended Posts

  • Réponses 42
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

donc, voici l'histoire de mon 1915 "Low budget" :

(en essayant de justifier mes choix)

(si la rédac veut passer ce post en articles technique, y'a pas de problèmes...)

tout commence début 2001, lassé de mon 1600, j'étudie la possibilité de me faire un petit moteur qui pousse, mon choix se portera sur un 1835 (69*92), mais 1'article parut sur F4E me décide finallement pour le 1915 (69*94), les jupes des cylindres étant + épaisses.

Février 2001, je lance un post sur F4E avec la configuration que je pense faire :

1915, 69*94

culasse 044, 40*35.5

AAC engle 120

2 carbus 44 idf

vilo a contre poids

..etc...

Loïc, me répond : "la config va revenir trés cher, environ 25000 frs,...etc..." en effet, je fais quelques calcul pour voir et là... oups !! ça fait cher !!

Loïc, me conseille une config "low budget" qui me parait vraiment bien :

1915 69*94

vilo stock

AAC web cam 163

bielle 5.6 + piston "B" "longue course"

carbu 40

culasse stock 35*32 retravaillées

full flow

merged 1-1/2

Il m'annoncera des puissances de 85 a 110 ch selon le travail des culasses, ce qui me parait interressant, surtout en comparaison du cout final !!

Je passe tous les posts et email que j'ai échangé avec Loïc et les autres memebres de F4E.....

Bref, la configuration si dessus est retenue, sauf :

les bielles 5.6, qui seront celles d'origines + piston "A", et l'AAC qui sera un engle 110.

J'essais de motiver mon père sur le sujet, mais a cette époque, ça ne l'emballe pas de trop, il me suggère même d'uniquement upgrader mon 1600, avec une double carburation et un petit AAC.....rien de bien excitant...mais l'histoire changera !!

Nous sommes déjà fin 2001 !! mon père a changer d'avis et s'interresse de + en + au 1915 !!

première étape, la dépose moteur, qui sera faite le jour de l'an ! :

deposemotcoxy1.jpg

deposemotcoxy2.jpg

apumoteur.jpg

et voilà, le bloc est déposé et débarrassé de toutes ses tôles, on va controlé toutes les côtes, bilan :

rectif ligne de vilo, vilo hors côtes, tous les coussinets a changer.

les premiers travaux commencent :

rectif ligne d'arbre.

usinage full flow + cylindre

ainsi que la modification du bloc pour mettre un joint spi au niveau de la poulie de vilo :

jointspicoxy.jpg

jointspicoxy2.jpg

les usinages terminés, le bloc sera peint en noir, avec une bombe spécial cheminée, haute T°, jusqu'a aujourd'hui, ça n'a pas bougé !!

blocnoircoxy.jpg

le vilo d'origine étant hors côtes, j'envisage une rectif mais a + de 1000 frs, ça ne vaut pas le cout, j'achète donc un vilo a contrepoids, un bugpack ressoudé (2100 frs), on allège le volant moteur et on fait équilibrer le tout (avec l'embrayage)

volant-coxy.jpg

vilocoxy.jpg

les bielles et les pistons seront mis au poids, et les pistons en avaient besoins !! la différence entre le + lourd et le + léger était de 8,4 g !!

on voit ici le travail sur les pistons :

pistoncoxy.jpg

le remontage commence :

remontagecoxy.jpg

blocfermecoxy.jpg

Nous sommes en avril 2002, mon père est motivé a "donf" dans le projet !!! mais le meilleur reste a venir.........

Avril 2002 : on commence les culasses, mon père lit, relit et re-relit l'article d'Esimon sur les culasses, il s'enferme dans le garage, s'arme d'une fraiseuse pneumatique et :

- Usinage pour les cylindres en 94mm.

- Usinage en semi-hemispherique (encore merci JR pour l'info !!)

- agrandissement conduit, polissage

- alignement des pipes/culasses + entrée d'admission ovale.

En photos, le déroulement :

usinagecoxy.jpg

usinage fut, ensuite usinage semi hemi.

culas-coxy1.jpg

culas-coxy2.jpg

culas-coxy3.jpg

culas-coxy4.jpg

le travail des chambres de combustion.

coxyculasse1.jpg

coxyculasse2.jpg

coxyculasse3.jpg

coxyculasse4.jpg

coxyculasse5.jpg

coxyculasse7.jpg

coxyculasse8.jpg

coxyculasse6.jpg

là, on voit bien le travail, polissage des chambres, agrandissement des conduits, suppression des bossages de guide, entrée ovale conduit d'admission, manchonnage des pipes.

Ensuite : polissage des soupapes et remontage des culasses avec les rampes d'origine modifiées :

soupapecoxy3.jpg

soupapecoxy1.jpg

culbucoxy1.jpg

culbucoxy2.jpg

modification pour virer les clips et les rondelles élastiques.

les vis de culbu seront a rotules :

visculbucoxy.jpg

le premier montage de l'ensemble, culasse + pipe + carbu :

pipecarbucoxy.jpg

les carbus sont des 40 idf, avec cornet + filtres.

Les cornets ont été fait maison :

cornetcoxy3.jpg

cornetcoxy4.jpg

cornetcoxy1.jpg

le 4 en 1, merged tiger 1-5/8 :

mergedcoxy1.jpg

le silencieux style dynomax fait maison :

dynomaxcoxy1.jpg

Nous sommes déjà debut juillet !!! et le bugshow approche....

il reste la tringlerie a faire, la turbine a modifiée, le montage du tout...etc....y'a encore du boulot !!

le détail de la tringlerie maison (on aperçoit aussi le rebouchage du chauffage) :

tringleriecoxy1.jpg

tringleriecoxy2.jpg

tringleriecoxy3.jpg

tringleriecoxy4.jpg

aprés ça, pour se "détendre", mon père s'amuse avec la fraiseuse et me fait le remplissage d'huile et la boite de reniflard :

remplissagecoxy.jpg

boitecoxy.jpg

début aout, on accouple le moteur a la boite de vitesse, (mais auparavant, celle-ci a reçu des ilent bloc tout neuf)

moteurfincoxy1.jpg

le premier démarrage s'est trés bien passé, les réglages carbus ont été fait a l'oreille, tout a l'air de fonctionner,on laisse tourner le moteur a 2000-2500 trs pendant 20 minutes, on le vidange, re-règle les culbus,

je pars faire un tour avec et tout se passe bien, ça a l'air de bien pousser mais rodage oblige, je reste tranquille... :-(

J'aurais fait seulement 400 km avant spa.

Je pars dimanche matin pour spa (400 km) aller/retour, sans aucun soucis, a 100-110 sur l'autoroute, avec une boite 8*35.

Aujourd'hui, il reste les réglages "fins" a faire, carbu + allumage.

il reste égalemet la "traction ba" et la ceinture de boite pour pouvoir faire quelques runs dans de bonnes conditions.... :-D

En gros, ce moteur m'est revenu a 1500 €, mais vraiment en gros car je n'ai pas calculé dans le détail.....

tout est neuf mis a part : le bloc, les culasses, les carbus et les tôles.

Bilan : il est possible de se faire un moteur sympa sans devoir braquer une banque !! mais ça demande du travail, un peu de connaissance, c'est pourquoi, il ne faut pas hésiter a poser un tas de question sur ce forum !! :-D

Mes regrets (entre guillemets, bien sur) :

- la distribution que j'aurais du faire un peu + light (j'ai des tiges chromoly, poussoirs et culbu non allégé)

- les sièges et les soupapes qui auraient du être multi-angles.....

L'avenir :

je pensais upgrader ce moteur par la suite, culasse 40*35.5, rampe 1/4 (avec mon engle 110), + gros carbus.....

mais finallement, je repartirais a 0, avec une autre configuration en longue course (78*94 ou caremment 86*94)....peut être en petites soupapes !! pour prouver que ça marche !!

Mias bon, pour le moment, je termine le rodage du 1915 et surtout les réglages !!

A+ :-D

SPECIAL THANKS :

mon père pour le boulot.

Julien, mon frangin pour les photos.

Loïc : pour ses conseils, son savoir faire, merci !!

Esimon : pour ses articles !!

Eric-bertrand, NOS2332, Phiphi78, JRvwroadrunner, YannickDDK : pour leur conseils

Elrooky : pour son immense soutien... :-P

les membres de F4E : Theau, Loschovio, BRM,....et tous les autres pour leur soutien.

Flat4ever.com : pour le support fantastique qu'est ce site !! bravo les gars !!

Bugrace et BBT : pour les prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus intéressant que sur V1 car non entrecoupé de commentaires "extérieurs" et surtout parce que je n'ai pas dû attendre entre chaque news :-D .

Quels sont les usinages que tu as du faire effectuer puisque il me semble que ton popa est usineur (si je me trompes n'hésite pas) ?

Et une petite chose qui me revient toujours en tête lorsque je vois des vw à doubles carbus , comment fais-tu pour régler tes carbus et changer tes bougies ?

Tu as des trappes ?

Merci d'avance ,

Morgan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non mon pôpa n'est pas usineur mais adore ça !!! pour "info" tous les usinages ont été fait dans le garage parental....même la ligne d'arbre...eh oui !!

Pour le changement des bougies, m'en parle pas....déjà pour les mettre, ça a été la galère alors pour les changer.... :-x

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

et bien quand je vois ça :c'est quand meme le pied le numerique

et dire que des moteur dans mon garage il en passe quelque un des moteurs en type 1 et aussi en type 4 et que pour l'instant je crois que le pere noel est encore en vacance :-(

apres je devrais afrontè les galere des tof loupè mais bon bientot en direct live de mon garage :-D

mise a part ça coxy quel bonheur de dire c'est moi qui l'ai fait ,n'est ce pas !!!

et surtout de pouvoir rivaliser avec des voitures dite de conception moderne au prix exhorbitant !!!

tu as presque la meme configuration que moi actuellement mise a part les culasses (moi des 044 new generation ) , la carburation (moi weber 44) , et la distribution (moi aac 120 engle )

par contre je te rejoindrai sur la preparation d'un petit 78/94 ou alors 82/94

et oui ça me travail tout de meme cette affaire :-P

a suivre bonne continuation coxy ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ton article est vraiment trés instructif.

Mais j'ai une question à te poser.

Avec quoi tu réalise tes usinages?????

Je suis usineur de formation et je recherche une solution pour usiner à moindre coup.

J'ai cru voir sur les photos une perçeuse à colonne avec un montage pour tes culasses?????

mais pour le reste????????

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Feller Service

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...