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quel allumage pour un 1641 E100 carbu 34 ?


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Bonjour

Presque tout est dit dans le titre. J'ai dans mon T2 un 1641 à peine rodé:

1641, vilo origine, culasses origine sans plomb, aac Engle 100, volant moteur allégé (pas terrible sur combi, je sais), allumeur 009, bobine bleue, Weber 32-36 et 4en 1 simple T-Bird.

Hormis les problèmes de règlage et de tenue de ralenti, je n'arrive pas à descendre sous les 12L/100 en moyenne, malgré un conduite cool.

Je souhaite donc retrouver une config proche de l'origine, sans ouvrir mon moteur qui a 2000km. Je remet donc un crabu 34PICT neuf, pot origine (voir inox). Le problème est pour l'allumeur, dois-je remettre un allumeur origine à dépression ou garder le 009, étant donné que l'aac restera le Engle 100 ?

J'attends l'avis de personnes plus éclairées, sachant que mes priorités sont: une consommation raisonnée et conduite pépère. :-?

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le 009, ou mieux, un origie repassé sur le banc d'allumeur pour mettre une courbe d'avance de 009.

Par contre, tu as quoi comme RV?

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Je ne sais pas quel est mon RV (rapport volométrique?). Les culasse sont d'origine et ont juste été réalésées, de même que le carter pour augmenter légèrement le diamètre (80.5 je crois)

Qui peut passer un allumeur au banc et en modifier la courbe ?

J'ai déja récupéré un allumeur à dépression sur lequel j'ai remis des vis platinées neuves, condensateur, doigt et tête neuves. Ses numéros sont les suivants: JFUD 4 / 211 905 205 S / 0231 180 001

Est-il adapté ?

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Donc reprise du bloc en 90.5, soit 5/10 de jeu, c'est un poil de trop, mais ce n'est pas genant, et de meme pour les culasses qui sont donc des 1300DA, mais elles sont identiques.

Pour le RV, c'est rapport volumetrique.

Pour passer l'allumeur sur le banc, contacte Loic ou Jyves, les deux l'ont fait. Peut etre voudront-ils te le faire.

Voilà

fred

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si tu veux rouler pépère et pas consommer: carbu d'origine... j'ai eu un 32/36 aussi (revendu depuis) et je trouve que ca ne vaut pas l'investissemnt, ni sur la puissance ni sur la conso...

je trouve que ya déja du potentiel avec le 34:

1600 + simple t-bird + engle 100 + chambres de combustion et conduits échappement polis + conduits admission "nettoyés" + RV 7.5 a 8 + carbu 34 + allumage a dépression d'origine c'est a l'aise 65ch et un moteur très très agréable du couple partout et un minimum de conso...

a+. Franck

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Et qu'apporte l'aac Engle 100 par rapport à l'aac d'origine? Ne perturbe-t-il pas le fonctionnement du couple carbu 34 PICT/ allumeur à dépression, prévu pour fonctionner avec un autre aac (celui d'origine) ?

Combien consommes-tu avec cette config en n'ayant pas le pied trop lourd?

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avec un engle 100 tu ne perds pas a bas régime mais tu gagnes plus haut donc tu élargis ta plage de régime... l'idéal serait un aac avec un peu plus de levée qui donne plus de couple style VZ14 mais le W100 est pas si mal avec un peu de RV (mieux qu'un origine en tous cas) il va dans le sens d'un meilleur rendement donc d'une moindre conso...

j'ai fait une centaine de bornes cet aprèm a environ 100/110 km/h tout le long SUR UN FILET DE GAZ et ma config est: 1600 / w110 / RV 8.5 / simple t-bird / carbu de 34: je suis entre 8 et 9l maxi et le moteur est beaucoup plus a l'aise qu'avec un aac d'origine c'est sur! (boite 8*33 quand même)

sinon essaye différents réglages de ton allumage celui ci n'est peut être pas bien reglé: il faut faire des essais, la conso et les perfs en dépendent beaucoup...

A+. Franck

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Oups, j'ai oublié de préciser, je roule en T2 (bay-window, 1973). L'aérodynamisme et le poids sont donc à prendre en compte.

Comment peut-on règler l'allumage? Je pensais qu'il existait une seule position "idéale", obtenue en calant l'allumage à la lampe stroboscopique. Peut on jouer sur un autre paramètre qu'en tournant l'allumeur légèrement autour de son axe ?

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j'ai fait une centaine de bornes cet aprèm a environ 100/110 km/h tout le long SUR UN FILET DE GAZ et ma config est: 1600 / w110 / RV 8.5 / simple t-bird / carbu de 34: je suis entre 8 et 9l maxi

Ben moi, cet été j'ai fait 500 bornes en 1/2 journée par l'autoroute à 110/115 km/h tout le long, sur un filet de gaz aussi et ma conso a été de 7.2 L/100

Ma config ? Un 1200 stock récent (en échange standard) avec carbu Solex 30 et boite 8x35

Je suis morte de rire quand je vois certaines prises de tête avec Arbre à came machin, allumeur trucmuche, RV bidule chose, échappement kifédubruit ... et tout ça pour pas rouler mieux qu'une config origine la plus basique qui soit !

Ne le prenez pas mal: c'est pas méchant, mais désolé, fallait que ça sort

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oui j'avais vu et ma réponse reste valable...

pour regler l'allumage tu essaies un calage puis tu montes dans ton bus tu pousses toutes tes vitesses et tu vois comment ca accélere ensuite tu mets 2° de plus et tu recommences jusqu'a ce que ca marche au mieux et ensuite tu enleves 2° par rapport au calage de ta meilleure perf pour éviter le cliquetis... de toutes facons ca se sent tu dois être sur un filet de gaz a 80-90 sur le plat sinon ca coince quelque part...

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Il suffit de vérifier l'exactitude de ton compteur.

Je te dirai franchement que je ne pense pas qu'il est possible de faire 7.2L/100km en tenant un réel 110/115km/h

A des vitesse supérieure à 100km/h sur 1200/T1 et 90km/h sur 1600/T2 j'ai constater des DIZAINES de fois qu'avec le même conducteur équipé du même véhicule, certaines modifications du moteur d'origine donne une moindre consommation, une température de fonctionnement en baisse aux vitesses élevées et bien sûr un agrément qui n'a rien de comparable avec l'anémique 1200cc de 34ch (et bien souvent 25 à30 cv si il a un peu de kilomètre).

On entendra toujours des gens dire que leur petit bijou consomme 8L/100 à 160 km/h de moyenne avec leur 1200 d'origine.

Pour un moteur entièrement d'origine à l'état neuf le constructeur donnait déjà une consommation de 7.0L à 90km/h et 11,6 L en ville sachant que les constructeurs voit plutôt leurs chiffres de consommation à la baisse par rapport à ce qu'il est normalement possible d'atteindre en conduite normale puisque les conditions d'essais n'ont pas grand chose à voir avec l'utilisation réelle, dans la réalité il n'est pas possible à part sur autoroute de tenir une vitesse stabilisée et la réalité fait que sur un trajet de plusieurs centaines de kms il est possible de rouler régulièrement à 90km/h mais que l'on est bien obligé de temps en temps de traverser ville et village et donc d'avoir une consommation de type "cycle urbain" => donc si tu as un 1200 qui consomme moins à 110/115km/h qu'une VW neuve ne le faisait en sortant d'usine, tu as vraiment beaucoup de chance :-P

7,2L/90km/h en faisant très attention à ne pas "écraser" l'accélérateur trop souvent je veux bien l'entendre, mais 7.2l à 115 km/h je n'y crois pas, bien que je ne doute pas de ta bonne foi, ni de celle qui ont des 1200 qui roule à 160 km/h , mais tout simplement d'une vitesse eronnée ou d'une erreur dans le calcul de la consommation

Ce n'est pas méchant mais il ya un moment où il faut être réaliste.

Loïc Charpentier

Zaza a écrit :

Ben moi, cet été j'ai fait 500 bornes en 1/2 journée par l'autoroute à 110/115 km/h tout le long, sur un filet de gaz aussi et ma conso a été de 7.2 L/100

Ma config ? Un 1200 stock récent (en échange standard) avec carbu Solex 30 et boite 8x35

Je suis morte de rire quand je vois certaines prises de tête avec Arbre à came machin, allumeur trucmuche, RV bidule chose, échappement kifédubruit ... et tout ça pour pas rouler mieux qu'une config origine la plus basique qui soit !

Ne le prenez pas mal: c'est pas méchant, mais désolé, fallait que ça sort

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Sourire ...Qui a parlé de 160 km/h ? Pas moi... ma 1200 prend 125 compteur, pas plus.

Mon trajet a été effectivement autoroutier et plat (Nantes-Pay Basque). J'ai été la premiere surprise car sur les trajets suburbains usuels je suis plutot autour de 8.5 L/100

Alors si, il faut admettre que j'ai omis un élément: un vent de nord assez marqué, qui me "poussait". Que peut-on dire d'autre ? J'ai des pneus 165SR15 Vredestein qui doivent tirer un poil plus long que l'origine et je parle de vitesse compteur, pas de vitesse chrono évidemment.

Mais ne vous en déplaise, et même si Loic doute "que ce soit possible" j'ai bel et bien fait 500 km avec 36l. de SP95 l'été dernier, avec un 1200 anémique, à 110/115 compteur. Comme quoi, même les plus grands peuvent parfois se tromper... ;-)

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Zaza a écrit :

Sourire ...Qui a parlé de 160 km/h ? Pas moi... ma 1200 prend 125 compteur, pas plus.

Bonjour Zaza

Je disais seulement que c'est du même genre, j'ai déjà réussi à prendre 160km/h avec un 1200 quasi d'origine, mais d'une part c'était une vitesse compteur (complètement fausse avec un écart d'environ 15 km/h à cette vitesse) et d'autre part c'était dans une descente tellement pentue que même moteur éteint il devait déjà être possible de maintenir le 90-100km/h.

Celà veut bien dire que SOUS conditions EXCEPTIONNELLES il est possible de sortir des chiffres exceptionnels, mais il faut préciser ces conditions et ne pas en faire une généralité car ce fameux 1200 / 160km/H sous des conditions normales faisait comme tous les autres 1200 c'est à dire 125 km/h en conditions normales d'utilisation. Je ne peux pas en déduire et dire à tous le monde sur le site qu'un 1200 d'origine en bon état est capable de rouler à 160km/h !!!

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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