Aller au contenu

quel allumage pour un 1641 E100 carbu 34 ?


Recommended Posts

Bonjour

Presque tout est dit dans le titre. J'ai dans mon T2 un 1641 à peine rodé:

1641, vilo origine, culasses origine sans plomb, aac Engle 100, volant moteur allégé (pas terrible sur combi, je sais), allumeur 009, bobine bleue, Weber 32-36 et 4en 1 simple T-Bird.

Hormis les problèmes de règlage et de tenue de ralenti, je n'arrive pas à descendre sous les 12L/100 en moyenne, malgré un conduite cool.

Je souhaite donc retrouver une config proche de l'origine, sans ouvrir mon moteur qui a 2000km. Je remet donc un crabu 34PICT neuf, pot origine (voir inox). Le problème est pour l'allumeur, dois-je remettre un allumeur origine à dépression ou garder le 009, étant donné que l'aac restera le Engle 100 ?

J'attends l'avis de personnes plus éclairées, sachant que mes priorités sont: une consommation raisonnée et conduite pépère. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 009, ou mieux, un origie repassé sur le banc d'allumeur pour mettre une courbe d'avance de 009.

Par contre, tu as quoi comme RV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est mon RV (rapport volométrique?). Les culasse sont d'origine et ont juste été réalésées, de même que le carter pour augmenter légèrement le diamètre (80.5 je crois)

Qui peut passer un allumeur au banc et en modifier la courbe ?

J'ai déja récupéré un allumeur à dépression sur lequel j'ai remis des vis platinées neuves, condensateur, doigt et tête neuves. Ses numéros sont les suivants: JFUD 4 / 211 905 205 S / 0231 180 001

Est-il adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc reprise du bloc en 90.5, soit 5/10 de jeu, c'est un poil de trop, mais ce n'est pas genant, et de meme pour les culasses qui sont donc des 1300DA, mais elles sont identiques.

Pour le RV, c'est rapport volumetrique.

Pour passer l'allumeur sur le banc, contacte Loic ou Jyves, les deux l'ont fait. Peut etre voudront-ils te le faire.

Voilà

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux rouler pépère et pas consommer: carbu d'origine... j'ai eu un 32/36 aussi (revendu depuis) et je trouve que ca ne vaut pas l'investissemnt, ni sur la puissance ni sur la conso...

je trouve que ya déja du potentiel avec le 34:

1600 + simple t-bird + engle 100 + chambres de combustion et conduits échappement polis + conduits admission "nettoyés" + RV 7.5 a 8 + carbu 34 + allumage a dépression d'origine c'est a l'aise 65ch et un moteur très très agréable du couple partout et un minimum de conso...

a+. Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'apporte l'aac Engle 100 par rapport à l'aac d'origine? Ne perturbe-t-il pas le fonctionnement du couple carbu 34 PICT/ allumeur à dépression, prévu pour fonctionner avec un autre aac (celui d'origine) ?

Combien consommes-tu avec cette config en n'ayant pas le pied trop lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un engle 100 tu ne perds pas a bas régime mais tu gagnes plus haut donc tu élargis ta plage de régime... l'idéal serait un aac avec un peu plus de levée qui donne plus de couple style VZ14 mais le W100 est pas si mal avec un peu de RV (mieux qu'un origine en tous cas) il va dans le sens d'un meilleur rendement donc d'une moindre conso...

j'ai fait une centaine de bornes cet aprèm a environ 100/110 km/h tout le long SUR UN FILET DE GAZ et ma config est: 1600 / w110 / RV 8.5 / simple t-bird / carbu de 34: je suis entre 8 et 9l maxi et le moteur est beaucoup plus a l'aise qu'avec un aac d'origine c'est sur! (boite 8*33 quand même)

sinon essaye différents réglages de ton allumage celui ci n'est peut être pas bien reglé: il faut faire des essais, la conso et les perfs en dépendent beaucoup...

A+. Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de préciser, je roule en T2 (bay-window, 1973). L'aérodynamisme et le poids sont donc à prendre en compte.

Comment peut-on règler l'allumage? Je pensais qu'il existait une seule position "idéale", obtenue en calant l'allumage à la lampe stroboscopique. Peut on jouer sur un autre paramètre qu'en tournant l'allumeur légèrement autour de son axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une centaine de bornes cet aprèm a environ 100/110 km/h tout le long SUR UN FILET DE GAZ et ma config est: 1600 / w110 / RV 8.5 / simple t-bird / carbu de 34: je suis entre 8 et 9l maxi

Ben moi, cet été j'ai fait 500 bornes en 1/2 journée par l'autoroute à 110/115 km/h tout le long, sur un filet de gaz aussi et ma conso a été de 7.2 L/100

Ma config ? Un 1200 stock récent (en échange standard) avec carbu Solex 30 et boite 8x35

Je suis morte de rire quand je vois certaines prises de tête avec Arbre à came machin, allumeur trucmuche, RV bidule chose, échappement kifédubruit ... et tout ça pour pas rouler mieux qu'une config origine la plus basique qui soit !

Ne le prenez pas mal: c'est pas méchant, mais désolé, fallait que ça sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu et ma réponse reste valable...

pour regler l'allumage tu essaies un calage puis tu montes dans ton bus tu pousses toutes tes vitesses et tu vois comment ca accélere ensuite tu mets 2° de plus et tu recommences jusqu'a ce que ca marche au mieux et ensuite tu enleves 2° par rapport au calage de ta meilleure perf pour éviter le cliquetis... de toutes facons ca se sent tu dois être sur un filet de gaz a 80-90 sur le plat sinon ca coince quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de vérifier l'exactitude de ton compteur.

Je te dirai franchement que je ne pense pas qu'il est possible de faire 7.2L/100km en tenant un réel 110/115km/h

A des vitesse supérieure à 100km/h sur 1200/T1 et 90km/h sur 1600/T2 j'ai constater des DIZAINES de fois qu'avec le même conducteur équipé du même véhicule, certaines modifications du moteur d'origine donne une moindre consommation, une température de fonctionnement en baisse aux vitesses élevées et bien sûr un agrément qui n'a rien de comparable avec l'anémique 1200cc de 34ch (et bien souvent 25 à30 cv si il a un peu de kilomètre).

On entendra toujours des gens dire que leur petit bijou consomme 8L/100 à 160 km/h de moyenne avec leur 1200 d'origine.

Pour un moteur entièrement d'origine à l'état neuf le constructeur donnait déjà une consommation de 7.0L à 90km/h et 11,6 L en ville sachant que les constructeurs voit plutôt leurs chiffres de consommation à la baisse par rapport à ce qu'il est normalement possible d'atteindre en conduite normale puisque les conditions d'essais n'ont pas grand chose à voir avec l'utilisation réelle, dans la réalité il n'est pas possible à part sur autoroute de tenir une vitesse stabilisée et la réalité fait que sur un trajet de plusieurs centaines de kms il est possible de rouler régulièrement à 90km/h mais que l'on est bien obligé de temps en temps de traverser ville et village et donc d'avoir une consommation de type "cycle urbain" => donc si tu as un 1200 qui consomme moins à 110/115km/h qu'une VW neuve ne le faisait en sortant d'usine, tu as vraiment beaucoup de chance :-P

7,2L/90km/h en faisant très attention à ne pas "écraser" l'accélérateur trop souvent je veux bien l'entendre, mais 7.2l à 115 km/h je n'y crois pas, bien que je ne doute pas de ta bonne foi, ni de celle qui ont des 1200 qui roule à 160 km/h , mais tout simplement d'une vitesse eronnée ou d'une erreur dans le calcul de la consommation

Ce n'est pas méchant mais il ya un moment où il faut être réaliste.

Loïc Charpentier

Zaza a écrit :

Ben moi, cet été j'ai fait 500 bornes en 1/2 journée par l'autoroute à 110/115 km/h tout le long, sur un filet de gaz aussi et ma conso a été de 7.2 L/100

Ma config ? Un 1200 stock récent (en échange standard) avec carbu Solex 30 et boite 8x35

Je suis morte de rire quand je vois certaines prises de tête avec Arbre à came machin, allumeur trucmuche, RV bidule chose, échappement kifédubruit ... et tout ça pour pas rouler mieux qu'une config origine la plus basique qui soit !

Ne le prenez pas mal: c'est pas méchant, mais désolé, fallait que ça sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourire ...Qui a parlé de 160 km/h ? Pas moi... ma 1200 prend 125 compteur, pas plus.

Mon trajet a été effectivement autoroutier et plat (Nantes-Pay Basque). J'ai été la premiere surprise car sur les trajets suburbains usuels je suis plutot autour de 8.5 L/100

Alors si, il faut admettre que j'ai omis un élément: un vent de nord assez marqué, qui me "poussait". Que peut-on dire d'autre ? J'ai des pneus 165SR15 Vredestein qui doivent tirer un poil plus long que l'origine et je parle de vitesse compteur, pas de vitesse chrono évidemment.

Mais ne vous en déplaise, et même si Loic doute "que ce soit possible" j'ai bel et bien fait 500 km avec 36l. de SP95 l'été dernier, avec un 1200 anémique, à 110/115 compteur. Comme quoi, même les plus grands peuvent parfois se tromper... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaza a écrit :

Sourire ...Qui a parlé de 160 km/h ? Pas moi... ma 1200 prend 125 compteur, pas plus.

Bonjour Zaza

Je disais seulement que c'est du même genre, j'ai déjà réussi à prendre 160km/h avec un 1200 quasi d'origine, mais d'une part c'était une vitesse compteur (complètement fausse avec un écart d'environ 15 km/h à cette vitesse) et d'autre part c'était dans une descente tellement pentue que même moteur éteint il devait déjà être possible de maintenir le 90-100km/h.

Celà veut bien dire que SOUS conditions EXCEPTIONNELLES il est possible de sortir des chiffres exceptionnels, mais il faut préciser ces conditions et ne pas en faire une généralité car ce fameux 1200 / 160km/H sous des conditions normales faisait comme tous les autres 1200 c'est à dire 125 km/h en conditions normales d'utilisation. Je ne peux pas en déduire et dire à tous le monde sur le site qu'un 1200 d'origine en bon état est capable de rouler à 160km/h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Slide Performance

    Car Concept
  • Messages

    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
    • Salut, Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82. La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...