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Frigo Electrolux de combi westafia en panne... une astuce ?


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Salut à tous,

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<BR>Je reviens de vacances avec mon bay westfalia, tous s’est passé nickel sauf pour le frigo, heureusement, c’était pas la canicule ces derniers temps ! ! !

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<BR>Bref, durant tout une semaine plus rien, que se soit au 12V, 220 et gaz. Et puis le dernier jour alors que j’étais sous un déluge de flotte, paf ça remarche !

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<BR>Connaissez vous quelques astuces pour refaire ou réviser un frigo Electrolux, et est-il sensible au devers genre 2 à 5° qui l’empêcherait de marcher ?

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<BR>Merci

<BR>ToF

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Ouep, selon le modèle, ces frigos sont plus ou moins sensibles au devers, dans un axe ou dans l'autre (gauche/droite et avant/arrière) et il se peut que ton frigo ne fasse pas de froid s'il est trop penché. Il y a une tolérance, mais faible, et on vend d'ailleurs des petits niveaux à bulles très pratiques pour eviter ce probleme.

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<BR>C'est un problème commun à tous le frigos qui n'ont pas de compresseur (ceux pour l'habitat en ont un).

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<BR>Donc le mieux est de faire un essai sur sol horizontal pour être sûr. Si tu as bien un problème, un frigoriste m'avait donné une astuce : il retournait le frigo toute une nuit, et après avoir bien attendu que ça repose dans le bon sens, il remettait en route. Selon lui et si mes souvnirs sont bons (j'avais un combi il y a 4 ans), les problèmes étaient souvent dus à un dépot de rouille - dû à une utilisation insuffisante - qui tombait dans le brûleur.

<BR>

<BR>Voilà bon courage et bon bricolage !

<BR>[addsig]

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Tout a fait d accord il faut le retourne et desfois ça suffit .pour utilisation gaz il faut vérifier si l injecteur n est pas bouche ainsi que le tuyau de la chemine qui ce trouve au dessus ,ils peuvent etre bouche par un toile d araigne, la panne classique en gaz

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<BR>florent nael

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Merci pour vos réponses.

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<BR>En fait quand je dis, il ne marchait pas c'est à moitier faux :

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<BR>Sur le 220V je sentais un dégagement de chaleur derrière le frigo, et au gaz pareil avec même un dégagement de gaz (odeur de conbustion) et de condensation par le tuyau d'échapement qui sort à l'exterieur.

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<BR>Mais par contre à l'intereur du frigo : nada pas de frais.

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<BR>Pour l'astuce du retournement j'avais essayé mais pas toute une nuit... à faire donc.

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<BR>Ensuite, j'aimerais démonter un peu l'usine à gaz de derrière et la nettoyer de la rouille, mais comment ? y a t-il un truc à ne pas ouvrir genre qui ferait échapper le gaz qui sert à faire le froid (amoniac il me semble).

<BR>

<BR>Cao

<BR>ToF

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A priori le gaz est bien enfermé dans le serpentin (souvent gris) et tu ne devrais pas risquer de l'ouvrir sans faire exprès...mais sois prudent.

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<BR>Pour le froid, il est long à venir. Tu as un compartiment freezer ? Si oui il devient froid plus rapidement mais ça peut durer des heures, même sur sol horizontal. J'insiste sur le fait que tu dois être de niveau ! Dans la notice du frigo (trouvable sur le web si mes souvenirs sont bons) tu peux voir les différents rendements selon l'énergie utilisée. Résultat 1er = gaz (je faisais des glaçons dans la nuit) 2e = 220 V et 3e = 12 V. Avec le 220 V, c'est normal qu'il n'y ait pas de chaleur dans la cheminée, mais le radiateur à l'arrière doit faire un peu de chaud. Autre chose ; si c'est un westy d'origine, tu dois avoir les grilles d'aération haute et basse. Sinon ça peut être une des causes. La bonne circulation de l'air (donc effet Pelletier je crois avec échange air chaud/froid) est primoridiale. On améliore même le rendement des frigos avec des ventilos à placer derrière. Voir les magasins type Narbonne Accessoires.

<BR>

<BR>@+[addsig]

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Tout à fait d'accord avec ces remarques.

<BR>L'horizontalité est très importante

<BR>Le ventilateur complémentaire améliore bien les performances mais est un peu bruyant. Le mieux est de la faire fonctionner quand on ne dort pas et de l'arrêter si on veut dormir.

<BR>Toutes les ventilations sont importantes, la chaleur extérieure aussi, s'il fait+30 les performances sont moins bonnes que s'il fait + 10 (j('ai le souvenir d'oeufs durs congelés en avril 97dans les Vosges ou il y avait de la neige dans le camping).

<BR>Pour l'entretien à faire soit même il y a parfois des articles techniques sur ce sujet dans les magazines spécialisés en caravanes et /ou camping-cars (esayer de consulter les anciens numéros) autrement un spécialiste en frigo peut s'en charger.

<BR>Pour le gaz il arrive que thermo contact ne fonctionne plus et c'est très facile à changer, on en trouve chez les spécialiste en caravaning (Narbonne, Yppo Camp etc ...) ; j'ai réparé comme ça un frigo des années 70 trouvé dans une décharge.

<BR>

<BR>Bon courage

<BR>

<BR>Jean-Michel

<BR>

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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