Aller au contenu

Reniflard et cache-culbus


Recommended Posts

Je me pose deux questions :

- Par où faire passer les durites qui vont des cache-culbu vers la boîte reniflard ? A travers le joint de tours moteur ?

- Quel moteur nécessite des cache-culbu avec prise reniflard ? Est-ce une modification souhaitable pour tous les moteurs ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis personnellement pas partisant ni des boîtes à air, ni des trous dans les caches culbus...

Ensuite, cet équipement ( ventilation ) n'est pas systématiquement indispensable.

Mis à par que ça fait encore des accessoires qui brillent et des tuyaux partout, je vois po. Attention, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas de ventillation carter pour des moteurs préparés ou des usages "sportif", mais d'autres solutions existent, qui évitent cette batterie de raccords, durites et autre colliers, autant de point succeptible à fuite ( dans les virages rapides, un cache culbu se rempli complètement d'huile)

Mon usage Circuit + Daily + Rallye sans aucune fuite ( carter en bon état tout de même !) me conforte dans ce choix technique :

Placer un filtre à air sur le remplissage d'huile tout simplement, en ajustant la surface de passage d'air par une rondelle.

http://www.flat4ever.com/modules/gallery/view_photo.php?set_albumName=album30&id=aaa

Pour info, c'est actuellemnt sur un 1600 prépa, et deux 1835 dont celui ma cox noire DDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bastouil a écrit :

Mis à par que ça fait encore des accessoires qui brillent ...

Ouais c'est vrai c'est comme les trucs où y'a écrit "street machin" et tout le tralala !!

Sérieusement, l'idée du filtre à air est très bonne ! Pour info, j'ai monté cache culbu alu neuf avé les joint ki vont bien et une boite de reniflard (ki n'est pas raccordée sur les caches encore)et c'est pas glop, j'ai des remontée d'huile de partout, mais mon moteur n'est pas non plus un modèle de jeunesse et de bon réglages !!!! :-D

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit peut-être dans ce cas de bien entretenir ta boite et ne pas la laisser se remplir ?

et il s'agit normalement de vapeur d'huile, car elle est placée très haut !

je ne crois pas que de l'huile puisse remonter jusque là, aussi courageux soit-il ! ;-)

aujourd'hui je n'ai que des tubes, la boite n'est pas montée, et pas une trace d'huile sur mes couvercle de filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic a écrit :

Entièrement d'accord avec Bastouil.

lorsque c'est possible d'éviter autant ne pas en mettre.

Pourquoi éviter?

En plus mes caches culbus ventillés sont finis :-(

Sans rire, c'est un inconvénient, ou est ce que ça n'apporte rien donc inutile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est, que sur la cox de ma femme (on dirait colombo!) je me suis contenté de connecter le tuyau du reniflard directement à la base du filtre à air du kadron de droite, et ça suffit amplement. tout juste un peu de graillon. mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'analyse les champs possibles d'utilisation d'une ventilation carter, par le remplissage d'huile ( comme moi voir plus haut..) ou par les caches culbu.

Utile dans les cas:

--> vieux moteur (ou vieu carter) qui fuit régulièrement par plans de joint et poulie: évitera les sur et souspressions interne au carter crées par le déplacement des pistons mais le phénomène ne sera que réduit...

--> moteur neuf à haut taux de compression (+ de 8) ou de grosse cylindrée

--> utilisation répétée et régulière du moteur dans les hauts régimes (4500-6500) bé vi ... c'est haut pour nous !! :-D

--> faire marcher le commerce et faire du style gététoyopartou :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple

un 1915 monté sur un carter alu (moins bonne ventilation interne comme déjà décrit dans un post il ya quelques semaines) a besoin d'un système de reniflard afin d'être parfaitement étanche.

a l'inverse le même moteur monté sur un carter magnésium avec des segments total seal n'en n'aura pas du tout besoin sur la plupart des moteurs de route.

Autre remarque le fait de connecter le reniflard sur les filtres à air diminue l'indice d'octane du carburant par conséquent mieux vaut répartir sur chaque carburateur que de tout "concentrer" sur un seul.

L.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...