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Reniflard et cache-culbus


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Je me pose deux questions :

- Par où faire passer les durites qui vont des cache-culbu vers la boîte reniflard ? A travers le joint de tours moteur ?

- Quel moteur nécessite des cache-culbu avec prise reniflard ? Est-ce une modification souhaitable pour tous les moteurs ?

Merci.

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Je ne suis personnellement pas partisant ni des boîtes à air, ni des trous dans les caches culbus...

Ensuite, cet équipement ( ventilation ) n'est pas systématiquement indispensable.

Mis à par que ça fait encore des accessoires qui brillent et des tuyaux partout, je vois po. Attention, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas de ventillation carter pour des moteurs préparés ou des usages "sportif", mais d'autres solutions existent, qui évitent cette batterie de raccords, durites et autre colliers, autant de point succeptible à fuite ( dans les virages rapides, un cache culbu se rempli complètement d'huile)

Mon usage Circuit + Daily + Rallye sans aucune fuite ( carter en bon état tout de même !) me conforte dans ce choix technique :

Placer un filtre à air sur le remplissage d'huile tout simplement, en ajustant la surface de passage d'air par une rondelle.

http://www.flat4ever.com/modules/gallery/view_photo.php?set_albumName=album30&id=aaa

Pour info, c'est actuellemnt sur un 1600 prépa, et deux 1835 dont celui ma cox noire DDC

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Bastouil a écrit :

Mis à par que ça fait encore des accessoires qui brillent ...

Ouais c'est vrai c'est comme les trucs où y'a écrit "street machin" et tout le tralala !!

Sérieusement, l'idée du filtre à air est très bonne ! Pour info, j'ai monté cache culbu alu neuf avé les joint ki vont bien et une boite de reniflard (ki n'est pas raccordée sur les caches encore)et c'est pas glop, j'ai des remontée d'huile de partout, mais mon moteur n'est pas non plus un modèle de jeunesse et de bon réglages !!!! :-D

Tcho

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il s'agit peut-être dans ce cas de bien entretenir ta boite et ne pas la laisser se remplir ?

et il s'agit normalement de vapeur d'huile, car elle est placée très haut !

je ne crois pas que de l'huile puisse remonter jusque là, aussi courageux soit-il ! ;-)

aujourd'hui je n'ai que des tubes, la boite n'est pas montée, et pas une trace d'huile sur mes couvercle de filtre...

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Loic a écrit :

Entièrement d'accord avec Bastouil.

lorsque c'est possible d'éviter autant ne pas en mettre.

Pourquoi éviter?

En plus mes caches culbus ventillés sont finis :-(

Sans rire, c'est un inconvénient, ou est ce que ça n'apporte rien donc inutile?

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le fait est, que sur la cox de ma femme (on dirait colombo!) je me suis contenté de connecter le tuyau du reniflard directement à la base du filtre à air du kadron de droite, et ça suffit amplement. tout juste un peu de graillon. mais c'est tout.

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Alors j'analyse les champs possibles d'utilisation d'une ventilation carter, par le remplissage d'huile ( comme moi voir plus haut..) ou par les caches culbu.

Utile dans les cas:

--> vieux moteur (ou vieu carter) qui fuit régulièrement par plans de joint et poulie: évitera les sur et souspressions interne au carter crées par le déplacement des pistons mais le phénomène ne sera que réduit...

--> moteur neuf à haut taux de compression (+ de 8) ou de grosse cylindrée

--> utilisation répétée et régulière du moteur dans les hauts régimes (4500-6500) bé vi ... c'est haut pour nous !! :-D

--> faire marcher le commerce et faire du style gététoyopartou :-o

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un exemple

un 1915 monté sur un carter alu (moins bonne ventilation interne comme déjà décrit dans un post il ya quelques semaines) a besoin d'un système de reniflard afin d'être parfaitement étanche.

a l'inverse le même moteur monté sur un carter magnésium avec des segments total seal n'en n'aura pas du tout besoin sur la plupart des moteurs de route.

Autre remarque le fait de connecter le reniflard sur les filtres à air diminue l'indice d'octane du carburant par conséquent mieux vaut répartir sur chaque carburateur que de tout "concentrer" sur un seul.

L.C.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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