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Un moteur qui tourne sur 3 cylindres


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Salut!

La personne qui m'a donné mon transporter m'a dit que le moteur tourne sur trois cylindres. Quelles sont les causes possibles? Quelles sont les solutions correspondantes?

Le moteur est un CU 2L, type 4.

Le problème peut-il venir des poussoirs hydroliques? J'ai essayer de manipuler les culbuteurs et ceux-ci n'ont pas le même jeu.

Merci d'avance, j'ai vraiment besoin d'un coup de main.

BAPT

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1) défaut d'allumage sur un cylindre, voir tête d'allumeur, fil de bougie et bougie.

2) défaut de soupape, soupape cramée ou siège de soupape hs, faire un contrôle des compressions avant de démonter quoi que ce soit.

Les poussoirs hydrauliques en général quand ils sont morts provoquent un bruit de culbuteurs assez prononcé mais n'empêche pas le moteur de tourner sur ses 4 cylindres.

Pour info, sur un 2L CU les poussoirs peuvent se démonter facilement sans déposer le moteur mais je doute que ton problème vienne de là.

A+

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Merci! J'arrive enfin à utiliser ce forum!

J'ai déposé mon moteur hier pour sortir la culasse et controler de visu, il est donc tard pour controler les compressions! J'ai aussi déposé et démonté mon allumage au lieu de le régler (ch'suis vraiment trop con!) en plus il s'agit d'un bosh electronique et j'ai bien peur de l'avoir achevé. Est-ce que c'est normal de forcer pour le faire tourner lorsque la tête est remontée?

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Je commence à douter! J'ai sorti la culasse de droite car le côté droit du moteur semble largement plus bruyant, mais je ne voit rien de spécial? Comment vérifier qu'un cylindre est HS?

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est tu sur de ne pas avoir de felure pres des soupapes (en general, elles sont toutes petites.). Un test facile, tu pose la culasse sur une table, chambres de compressions vers le haut (sans enlever les bougies, bien sur) et tu remplis lesdites chambres avec un peu d'eau, ou mieux, un peu d'essence, tu repasse une demi heure apres, si le niveau a baissé, tu as une fuite. si pas de felure, il faut roder les soupapes, mais avant ca, verifie le jeu des guides de soupapes. si trop de jeu (voir RTA)=> culasses à refaire ou à changer (vois chez un annonceur du coin, il sauront te dire.)

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pour ma part j'ai le meme probleme mais sur un 1600 type1 avec kadron mais seulement au demarrage aussi bien a chaud ou a froid mais apres quelque minute le moteur péte plusieurs fois style soupapes qui ferme mal et le moteur tourne sur 4cylindres j'attend vos subjection pr mon probleme merci

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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