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Bobine bleue Bosch: la vraie, les bonnes et les mauvaises.


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J'évoque de temps à autre dans mes posts ou en réponse de mp les différentes qualités de bobine bleue.

je viens de trouver un lien par hazard qui permet d'illustrer ces propos en images (désolé c'est en anglais), mais celà a le mérite de présenter toutes les bobines "Bosch bleue" en image.

http://homepage.mac.com/ratwell/BlueCoil.html

LC.

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Deano, arrête de taper "bêtement" sur les pros. Ces bobines sont ou ont TOUTES été fabriquées par Bosch à différentes périodes. Et aujourd'hui encore...

C'est pareil pour les bougies W8AC qui ont été successivement fabriquées en Allemagne, Espagne puis aujourd'hui en Afrique du Sud et demain probablement en Chine.

Crois-tu que Bosch laisserai circuler des contrefaçons de façon aussi voyante ? Au moins, Loic ne se fourvoie pas dans des commentaires à la noix, il se contente d'évoquer des faits.

Donc si quelqu'un est à incriminer, c'est avant tout Bosch qui cherche à améliorer sa marge en fabricant des produits toujours moins chers, pas les détaillants.

La Rédac s'est déjà fait l'écho de ce probleme il y a 1 an ou 2 dans son article (Bobine Bleue et 009: Deux stars controversées...) en posant une bonne question : Etes vous prêts à payer 60% plus cher une "vraie" bobine bleue ?

Enfin et surtout, arrêtez de tout prendre systématiquement pour parole d'évangile dès que vous trouvez un "scoop" sur le Web. Dans le meilleur des cas, c'est une vue incomplète du problème relaté comme ici sous le seul angle raccoleur, dans le pire des cas c'est de la désinformation ...

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En fait le vraie problème ce sont les bobines marquées "the ugly" sur le site => j'ai déjà vu plusieurs de ces modèles "claquer" sur le bord de la route en plus l'energie qu'elles fournissent est nettement inférieure à une bobine d'origine 1600=> elle ne présente donc aucun intérêt. Ce modèle a été commercialisé en France (je ne sais pas si il l'est toujours actuellement)

Ceci dit celà n'a rien d'un scoop puisque même bien avant l'existence de F4E les problèmes sur certaines bobine Bosch existaient déjà.

Le message général est plutôt une bobine d'origine en bon état fonctionnera aussi bien voire mieux qu'un bobine bleue de mauvaise qualité.

Il est clair que ce ne sont pas des contrefaçons, il n'y a donc pas arnaque mais des qualités de fabrication plus ou moins bonnes et autant savoir ce que l'on achète.

Loïc

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Ouhhhh la !!! :-o

Ca m'inquiète ca ! Car mon moteur ne démarre pas a cause d'une étincelle trop faible (à priori) j'avais une "ugly" je pensais qu'elle était morte et je l'ai changée en rachetant une bobine y'a 15 jours et j'ai recu la même ! :-o

Si c'est ca je suis dégouté !! je vais essayer de remettre la main sur une origine pour essayer...

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Pas de précipitation.

il fait faire (ou faire faire par un pro) un diagnostic de l'allumage ce n'est pas forcément la bobine surtout si elle est neuve=> pas de conclusions hatives

german-spirit a écrit :

Ouhhhh la !!! :-o

Ca m'inquiète ca ! Car mon moteur ne démarre pas a cause d'une étincelle trop faible (à priori) j'avais une "ugly" je pensais qu'elle était morte et je l'ai changée en rachetant une bobine y'a 15 jours et j'ai recu la même ! :-o

Si c'est ca je suis dégouté !! je vais essayer de remettre la main sur une origine pour essayer...

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Pour constituer cette page il a piqué des images un peu partout en oubliant de citer ses sources...

Une des photos vient d'un article récent de Flat4ever...la photo est retaillée et retournée mais il n'y a aucun doute sur son origine, l'arrière plan est très reconnaissable.

Belle mentalité...

Jerome

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Salut,

Je vais me permettre un raccourci peut-être trop simple mais surement un peu vrai.

Les fabriquants sous traitent à l'étranger(Asie, Brésil...) pour nous offrir des prix attractifs et augmenter leurs marges, mais au vu de la qualité trés médiocres de la majorités des pièces que l'on retrouvent sur le marché, j'en déduis que les Brésiliens et les Asiatiques travaillent vraiment comme des "cochons" (en tout cas dans ce cas là).

Les Vélosolex de fabrication chinoise souffraient eux aussi d'une qualité générale trés moyenne et d'une mauvaise fiabilité.

Qu'en pensez vous ??

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La différence est du simple au tripple en terme de prix.

La mauvaise, quand on la secoue on entend du liquide dedans. LA bonne on entend rien, et elle est livrée avec une bonne bride et de bonnes cosses. Ca aussi c a forcement un prix.

Hugues à dit :

"Donc si quelqu'un est à incriminer, c'est avant tout Bosch qui cherche à améliorer sa marge en fabricant des produits toujours moins chers, pas les détaillants."

Je ne suis pas d'accord avec toi : le détaillant n'est pas démuni de cerveau, et je considère qu'il est entièrement responsable des produits qu'il choisi de vendre. Si une marque vend de la merde ou fabrique de mauvais produits parmis d'autres qui sont bons, c'est à lui de faire attention et a ce qu'il choisi. Bien sur, encore faut il en être capable.

Hugues à dit : "La Rédac s'est déjà fait l'écho de ce probleme il y a 1 an ou 2 dans son article (Bobine Bleue et 009: Deux stars controversées...) en posant une bonne question : Etes vous prêts à payer 60% plus cher une "vraie" bobine bleue ? "

Ca c'est une bonne question ! êtes vous pret à payer plus cher ?

Mais si on la posait autrement cette fameuse question : Acceptez vous de tomber en panne pour économiser 40 euros ?

Que ceux qui sont de mauvaise foi me reponde oui !

Alors voilà ce que j'en pense de tout ça, et malheureusment ça dépasse la cadre des bobines, tout le monde est responsable :

- Le client qui ne reflechi qu'à tres court terme quand il achete le moins cher

- le pro soit incompétent soit hypocrite qui vend ce type de produits

- la marque qui fabrique de la merd... pour engraisser les fonds de pension des retraitès américains

SVP que personne ne se sente viser, c juste une demonstration exagérée pour que tout le monde comprenne ma pensée.

Et pour conclure, si les bobines au rabais n'avaient jamais exister, tout le monde trouverait normal de payer une bobine x euros ! et personne ne serait tomber en panne.

Au fait ça existe les bobines au rabais pour votre laguna ? il n'y a qu'en VW que l'on voit ça, reflechissez y et à vous de choisir !

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j'en déduis que les Brésiliens et les Asiatiques travaillent vraiment comme des "cochons" (en tout cas dans ce cas là).

Les chinois sont capables d'envoyer des satellites et de faire des bombes atomiques. Ce n'est pas un problème de technicité ou de compétences. Je suis certain que si on demande aux asiatiques de nous faire de la haute techno, ils sont tout à fait capables de le faire.

Par contre, ce qu'ils peuvent faire également, c'est employer de la main d'oeuvre à prix dérisoire. Et ça, nous dans les pays riches, on ne sait plus faire depuis la fin des années 60 (avancées sociales majeures).

Donc si tu demandes à des pays en developpement de te faire un produit de qualité "moyenne", ils peuvent employer de la main d'oeuvre sous-qualifiée, sous payée et le prix de revient du produit s'effondre et la marge, elle, explose.

L'actionnaire de Bosch (ou d'un autre, évidemment) est content, les bénefs augmentent mais le consommateur final n'est pas forcément content.

Maintenant, si on veut faire un cours sur l'économie mondiale il faut également être objectif et prendre en compte TOUS les paramêtre. Pas seulement gueuler "on nous vend de la merde".

A à la fin des années 80, début des années 90, une "vraie" bobine bleue était vendue 250 FF soit 38 Euros. Je viens de reprendre ces prix dans mes vieux magazines...

Il y a eu de l'inflation en 15 ans, environ 2% par an, soit au total près de 30% A prix constant, la "vraie" bobine bleue serait aujourd'hui pratiquement à 50 Euros.

Hors aujourd'hui, la bobine bleue bas de gamme (celle du bas de la liste, made in Mexico) est vendue autour de 20 € et la bobine bleue normale (made in USA) est proposée autour de 45 € ... soit moins cher qu'à l'époque, en valeur constante !

Bref, plus que jamais, je repose la question que je posais dans l'article :

Etes vous prêt à payer 45 € pour une "vraie" bobine bleue qui, au demeurant ne sera jamais une bobine High-perf?

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C'est effectivement un problème global que l'on retrouve dans tous les secteurs de notre société: on achète un prix avant d'acheter un produit.

Ca vaut pour la bouffe hard-discount (Lidl, Leader price, etc ...) où l'on trouve du poulet à 3€ le kilo, ça vaut l'outillage (Brico-Machin) où l'on trouve de l'outillage électrique à 10 € etc ...

C'est le seul prix qui déclenche l'achat, plus le rapport qualité/prix ...

Il y a un seul endroit où je ne suis pas d'accord avec S-Perf: "je considère qu'il est entièrement responsable des produits qu'il choisi de vendre.". Aujourd'hui, l'épicier est soumis à une telle concurrence sur les prix qu'il ne peut pas se permettre d'aller à contre courant. Ou alors il faut qu'il accepte d'être la petite boutique du coin qui ne vend que du foie gras envers et contre tout ...

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Zaza --> Ceux qui font de la qualité sont réputés pour cela, et s'ils peuvent connaître des difficultés à être connus et reconnus, ça finit par être payant quand même.

C'est tout de même un peu facile de dire "l'épicier est soumis à une telle concurrence sur les prix qu'il ne peut pas se permettre d'aller à contre courant." ;-)

Berg Remmele et d'autres font de la qualité, et ils sont toujours là, à contre-courant...

En fait, je pense qu'il existe une clientèle pour chaque type de produit. Ceux qui veulent acheter des prix doivent être contents, ils en ont pour leur argent.

Je suis content, pour ma part, qu'il y ait encore de gens passionnés pour faire le tri dans la qualité.

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    Microprix Pieces VW Cox et Combi

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    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic
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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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