Aller au contenu

usinage de culbuteurs


Recommended Posts

Avant tout, je tiens à préciser,avant de faire grincer des dents, que je n'ai AUCUNES notions de conceptions 3D, ni d'usinage.

C'est juste la question du candide:

un culbuteur semble etre une pieces aux formes relativement simples.

Certains d'entres vous , "pros" de la conception 3D et de l'usinage on ils deja tentés la conception et la réalisatoin de culbu?

un usinage dans une barre d'alu, une bague bronze et on sors un culbu decalé sur mesure: 1.25; 1.4; 1.5 non ???

Pourquoi cela n'est il pas aussi simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi simple que celà.

Pour commencer, il faut en faire 8 identiques, ce qui n'est pas une mince affaire.

Ensuite, il faut aussi usiner un axe et ses supports, car il faut le decaler vers le bas, sinon, les tiges de culbus touchent.

Ensuite, il y a une etude à faire sur la matiere, car il ne faut pas que les axes grippent ou se bouffent, il faut faire les trous de lubrification sur les culbuteurs, et il faut que la matiere des culbus soit resistance à l'effort et au choc(resistance et resilience pour les initiés).

Enfin, pour les rapports superieurs à 1.25, il faut un patin et si le culbus est en alu, il le faut rapporté, ce qui rajoute des problemes de tous ordres.

Tu vois, helas, ce n'est pas aussi simple :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais pour être projeteur de métier... la conception d'un culbuteur.... je ne pense pas que se soit hyper compliquer, surtout avec les moyens de conception actuelle !! genre CATIA V5....

Surtout que les calcules de RDM sur se type de pièces sont assez basique (enfin c'est mon avis...)...surtout pour les logiciels actuels !!

pour moi une étude assez sympa, pas trop difficile à mener au bout...Mince j'aurai du y penser pour mon thème en BTS !!! grrrrrrrrr....trop tard !! ;-)

Pour en faire 8 identiques...bé faut demander à OliveRS, le roi de l'Usinage !! lol Non sans rire avec les centre d'usinages actuels c'est du gateau....les usineurs des infos pleases... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que ce soit facile. la mise en position sur le C.U doit pas etre facile. le perçage sur un centre est cher, il vaut mieux sur une perceuse. pour la conception en 3D pourquoi pas. ensuite le programme pour le centre, si le logiciel est raccordé a la machine et que codage marche bien pourquoi pas. mais c'est vrai que l'usinage me parait difficile quand méme.

par rapport au temps passé, à la matière qu'il faut etc je pense que ça vaut pas le cout. et pi il faut pas faire n'importe quoi (il faut un pc avec logiciel relié à un C.U, un bon usineur etc...)

moi je me lancerai pas la-dedans...

autant acheté ce qui est disponible, méme kit à les retravailler.

a+

ps: il faut mieux se lancer dans les rampes de culbut, c'est + simple :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réellement bossé la dessus.

Le dessin d'un culbu sur un logiciel de conception (c un pote qui l'a fait) est très simple.

Ensuite la mise en situation et les calculs de résistance, c déjà bcp moins rigolo !

Pour ce qui est de la réalisation, 2 solutions :

- ou tu en fait 8 et ça te coute 4 fois le prix d'une rampe de culbu Berg !

- ou tu en fait une serie pour env 25 moteurs et là tu peux espérer les payer le prix de ce qui se vend de mieux sur le marché actuellement.

Sinon tu peux toujours essayer de les usiner toi même, si tu trouves le bon alu (faut pas prendre du 4G...!) et si tu as aussi à ta disposition de quoi faire et fixer un patin en acier (ou céramique) rapporté pour le contact avec la came, et de quoi usiner une vis de culbu type 912.

Je veux pas te décourager mais juste te faire part de mes reflexions sur le sujet qui m'ont finalement plutot conduit en priorité à essayer de concevoir un moteur en harmonie, parfaitement fiable et règlé avec les meilleurs pièces dispo sur le marché avant de vouloir faire mieux que ce qui existe déjà.

Et malheureusement je n'y suis pas encore arrivé !

Par contre, Il est clair que si un certain nombre de passionnés compétent etait prèt à s'investir à fond et se groupait pour faire un moteur VW hors pair, il serait mortel d'imaginer plusieurs groupe de travail, bossant chacun sur une partie du moteur pour l'optimiser.

On pourrait imaginer un moteur VW d'architecture identique, mais avec que des solutions modernes : culbu titane, AAC acier, chemises alu, carter sec, gicleurs d'huile sur les pistons et sur les ressorts de soupapes, graissage des culbu par la rampe et par circuit séparé, turbo à géometrie variable avec échangeur, injection electronique sur mesure...

Alors à tout ceux qui lancent des sujets comme celui ci : avez vous l'envie , le temps, l'argent pour vous investir à fond, bosser chacun sur une partie du moteur VW et faire quelque chose hors du commun ?

En tout cas pour moi c ok : les chemises alu c en cours, l'injection electronique c déjà fait, je bosse quasi tous les jours sur le Flowbench et je note tout dans un cahier, alors il ne vous reste plus qu'à choisir quelle partie du moteur vous intéresse et on y va ?!

non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau coût....On en parle pas dans la question du départ, niveau usinage pour moi c'est tout à fait réalisable surtout sur un CU, alors faire le perçage sur une fraiseuse...mouarf....et la précision.....

Niveau calcul, je reste sur mes positions, ça reste qu'un bras de levier avec deux forces opposées, le plus dur à mon avis et de trouver celle qui résulte de la rotation de l'ACC qui pousse le poussoir, qui pousse la tige de culbu...etc..

Mais avec les logiciels existants ( c'est clair faut il encore les avoirs....le modules sur CATIA V5, CATIA étant le top dans l'industrie automobile, c'est 8000€ le module sachant que le logiciel d'origine en vaut 15000€, l'origine....) je pense que c'est tout à fait réalisable, j'ai déjà vu des calculs de FEM en 3D et déformation en temps réels sur des butées en Polyuréthane micro-cellulaire pour les amortisseurs et le PU est loin d'être une matière maitrisée d'un point de vue calcul comme l'acier, l'alu.....

Sinon c'est claire que c'st pas facile à faire les fameux calculs si on est pas de la partie...

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux problème majeur quand à la réalisation d'un culbuteur.

Les problèmes d'usinages décrit plus haut. Les priblème de choix de matériaux. De plus quel type de culbuteur veux tu réaliser? style origine, style grande levée ou à rouleau?

rampeculbucao14.jpgDans le cas des culbus 1.4 voici une base de travail copyright Manmad4 :

Mais il faudra tenir comte de la résistance ce qui assez facile avec les nouveau logiciel qui possède des calculateur RDM intégré mais aussi et surtout des problème de pression de contact entre le culbu et la queue de soupape. Un traitement thernique est necessaire sur les aciers afin de durcir cette partie.

Le problème est un peu moins prononcé avec des culbus à rouleau en alu mais est toujours présent.

Dans tous les cas une fabrication unitaire sera toujours plus couteuse que l'achat sauf à ne pas payer la matière, les heures d'usinage, de TTH... et encore je ne parle pas du temps passer à réaliser la modélisation, les programmes CN... Tout cela a un coût non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix de la matière, c'est comme dans toutes études...faut bosser dessus pour trouver la bonne....faire des recherches et des essais.....bref c'est du développement...intéressant mais extrémement couteux...

Donc etude intéressente pour le plaisir, mais pas pour gagner de la tune....

Sinon une solution (pour un shop éventuellement qui souhaiterait faire une étude), c'est de contacter un lycée qui a des classes de BTS CPI, et leur proposer un thème.....voilà......

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc etude intéressente pour le plaisir, mais pas pour gagner de la tune....

Qui a parlé de gagner de l'argent ? Sur ce genre de produit il est clair que c'est loin d'être le but initial.

Par contre bien que cette étude soit intérresante à quoi sert elle si les culbus ne sont jamais produits ?!

Concernant la matière, les resistances, les procédés de fabrication j'ai 90 % des éléments, j'ai même des devis pour une petite serie par des boites extrèmement compétentes en la maitière et qui peuvent nous assister pour la technique, mais evidement c cher !

Alors voilà, moi je suis carrement partant pour transmettre toutes les infos que j'ai si qqun est prèt à s'y mettre sérieusement pour en usiner.

J'ai ce qu'il faut vous vous en doutez comme moteur pour tester un premier jeu (avant d'en faire d'autre) pour voir si ça tient en conditions extrèmes...

Mais si c'est seulement pour faire des beaux dessins, excusez moi mais je ne vois pas l'intéret et je préfère consacrer du temps à autre chose.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notch64 a écrit :

... niveau usinage pour moi c'est tout à fait réalisable surtout sur un CU, alors faire le perçage sur une fraiseuse...mouarf....et la précision.....

bein oui, je suis d'accord, c'est pour ça que ça va encore augmenté la note.

quant aux montage d'usinage, il en faudra plus d'un (peux etre qu'un montage modulaire serait mieux, mais pas facile pour les petites pièces)

pour les calcul de resistence, il y a aussi le logiciel "cosmos" qui est pas mal. il sort plein de données, les effort maxi etc... a partir du dessin 3D en format IGES.

y'a du taf...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s-perf>

quel type de culbu tu veux faire ??

materiaux ?? titane ??

levée ?? 1,4 1,5 1,55 1,6 !!?

lubrification, rampe spéciale ??....

dis nous en + !!!!!!!!!

c'est quoi tes idées, ton cahier des charges ??

et pour les tiges ?? alu HD a profil non constant ??

ça n'interresse personne ? ;-)

a+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...