Aller au contenu

quel régime continu sans soucis ???


Recommended Posts

En fait le régime moteur ne dépend pas du vilebrequin car dès que le on a un modèle à contrepoids, il devient possible de tenir 6500 tr/mn ou plus de manière CONSTANTE.

<BR>A contrario un vilebrequin sans contrepoids, mais forgé il est conseillé de ne pas dépasser les 4000 tr/mn CONTINUS. Je parle de 4000 tr:mn sous la condition d'avoir un ensemble mobil équilibré.

<BR>La valeur de 4000 tr/mn assure une bonne marge de sécurité et le type d'aliage du carter influe énormément car le vilebrequin forgé en lui-même ne casse ,mais déforme prématurément les logements de coussinets (notamment le palier n°2) en créant des forces "prasites" dues à la déformation du vilo au dessus d'un certain régime et d'un certain moment de force appliqué par les bielles (avec des phénomènes complexes: phénomène vibratoire, couple négatif, angles des composantes de force, etc...)

<BR>Avec 4000 tr/mn pas de problème, mais avec des pistons/bielles plus légers, un moteur avec une combustion optimisée qui réduit le couple négatif et surtout la dernière génération de carter dont l'alliage se mate nettement moins que TOUTES les générations précédentes (même les très réputés AS21 en provenance des blocs à injection notamment) il devient alors possible d'augmenter de manière significative le régime constant (ainsi que le régime maxi d'ailleurs) sans pour celà redouter une usure plus rapide.

<BR>

<BR>Le véritable problème se situe au niveau de la distribution où le problème est plus compliqué à résoudre (mais pas impossible loin de là, mais ce n'est pas le sujet).

<BR>

<BR> Une remarque concernant les carters dernières générations: ils ont également le gros avantage de nettement mieux supporter des accélérations des éléments constituant la distribution (profil de came agressif, régime moteur élevé, levée importante) et des forces plus importantes : (tension de ressorts, levée importante des soupapes, poids important de la distribution,...) au niveau des logements de poussoirs grace à l'utilisation de ce nouvel alliage d'une part et de la modification des bossage contenant les poussoirs dans le carter qui sont plus gros (car prévu pour éventuellement recevoir des poussoirs hydro de T4 avec un usinage légèrement différent en usine) et surtout assure un meilleur guidage des poussoirs et répartissant mieux les efforts indésirables sur une plus grande surface.

<BR>

<BR>Bon j'arrête là sinon je vais encore repartir sur un roman !!

<BR>

<BR>Loïc[addsig]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Loïc, mais concretement, avec mon 1915, je peux tenir combien en régime continu ??

<BR>

<BR>par exemple, pour faire 10-15 kms de voies rapides ?? pour faire 200 kms d'autoroute ??

<BR>

<BR>je ne parle pas de la chauffe moteur qui peut être controlé, mais surtout de l'usure ou autre de la mécanique...

<BR>

<BR>A+[addsig]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant qualques suppositions.

<BR>C'est à dire que le moteur est entièrement équilibré (je pense que oui)

<BR>et que la distribution à des poussoirs stock de près de 100g des tiges de culbus chromoly de près de 90g (le cas le pire), des ressorts simples calés à 50kg soupape fermée.

<BR>Avec ces données il me semble raisonnable de conserver un régime continu de +/- 4500 tr/mn et un régime maxi de 5800 tr/mn (à cause de la distribution et non pas du vilo).

<BR>

<BR>Sachant qu'avec un tel moteur le couple maxi est situé vers 3500 tr/mn et qu'il est agréable de rouler à cette valeur.

<BR>

<BR>Au fait, ton systême d'embrayage supporte t'il la puissance sans patiner lorsque tu le pousses un peu car j'ai remarqué que tu avais monté un systême entièrement stock, qui généralement ne supporte pas le couple d'un tel moteur pendant les changement de rapports.

<BR>

<BR>Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...