Aller au contenu

1915 couple ++ = AAC ???


Herby

Recommended Posts

Salut a tous,

J'ai un petit dilemme : je suis entrain de faire un 1915 cm3

Je cherche a la base a faire un moteur très costaud et avec beaucoup de couple...

Je voudrais pouvoir utiliser ce moteur pour deux configurations bien précises a savoir : un buggy off-road (avec réducteurs) et éventuellement pouvoir le poser dans ma cox occasionnellement ;-)

Ma configuration moteur est la suivante : carter alu, vilbrequin a contrepoids 69 mm forgé, bielles d'origines VW, volant moteur 200 mm allégé, cylindres/pistons 94 mm forgés + segmentation Total Seal, culasses CB 044. 40/35.5, Rampes de culbus renforcée avec culbus d'origine VW, tiges de culbus Berg et poussoirs allégé Scat, pignon d'arbre a cames taille droite + toutes les petites pièces qui vont bien ;-) ,

Pipe et Carbu central idf 44...

Parmi cette liste il manque évidement l'arbre a cames et c'est là qu'est mon problème, je veux un moteur très coupleux pour le off-road mais comme je l'ai dit plus haut, aussi occasionnellement utilisable dans ma cox...

Quel Arbre a cames choisir ??? :-? sachant que la version off-road est tout de même prioritaire :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 120 ne me semble pas trop adapté à cette configue et à ce que tu recherches. j'ai eu cet AAC pendant longtemps sur mon buggy avec deux doubles carbus, et c'etait plus du genre "les watts apres 3500"... pas trop genant sur un buggy street.. donc ton 120 pas des masses... par contre te conseiller???.. je suis moi aussi a la recherche d'un aac du meme type et je m'oriente plus vers un vz ??? ou un webcam???.. moi aussi j'attends les reponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

En mettant comme conseillé un vz-14 ou vz-15 est-ce que ca reste utilisable si j'ai envie de le monter dans ma cox ??? quel type de montée en régime je vais obtenir, couple a combien et régime maxi ??

l'idéal serait d'avoir un bon cruiser tranquille et coupleux si je le monte sur cox (j'suis pas trop un excité de la pédale ;-) ) et un moteur top pour un off-road avec réducteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pourquoi pas un 100

parceque le VZ -15 , j' ai un copain qui en as monté un dans son 1835 et bon lui ne "sentait " plus son moteur ( auparavent avait un 1600 )il nous disait le trouver trés pointu en haut et le couple bauf ( lui étant une vrai godasse de plomb ) moi ce qui m' interpelle c' est ces levées importantes !!

on doit en monter un autre dans un 1776 , il est toujours dans sa boite et ça hésite

le 110 est un arbre a cames passe partout , peut etre que son petit frere l' est aussi

en tout cas cela risque d' etre mon choix pour mon 1835 en TT ( s'il ne gonfle pas entre temps ) ou si vous avez d' autre choix meilleurs

attention moi c' est pour la montagne

la plaine c' est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids du VM ne change rien à la valeur de couple, juste sur la vitesse de prise de regime(donc l'acceleration angulaire).

Pour le VZ15 pas souple, le probleme est ailleurs, mais ce n'est pas l'ac qui donne cette caracteristique.

Un vz15 doit fonctionner de 1500 à 6500rpm, pour peu que les culasses soient en grosses soupapes ou preparées sur un moteur à course d'origine. Par contre, il faut des ressorts doubles obligatoires, contrairement à son petit frere le 14 qui se contente de simples renforcés. Ce dernier donne un moteur encore plus souple, mais prenant moins de tours, à configuration identique.

L'inconvenient des ces 2 ac est le fait qu'ils usent plus rapidement les guides de soupapes(Loic donne plus de 50000kms quand meme), par rapport à un W100.

Le W100 donnera moins de couple, mais un moteur tres lineaire(avec 2*36 et des culasses prepa, on atteint sans problemes les 6500, voir les 7000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 1200RS !

Que penses-tu donc d'une configuration en course d'origine 69 mm (vilo a contre-poids) + un Engle W 100 avec mes CB 044 (40 / 35.5) préparées et les ressorts doubles qui sont fournis avec + un carbu 44 IDF sur pipe "bugpack" centrale ??

Qu'est-ce que ca pourrait donner au niveau du couple, du régime maxi rpm, de la fiabilitée/soliditée du moteur ?

Sur un buggy off-road a réducteurs ??

Sur ma cox ???

Saurais-tu me faire une évaluation des cheveaux de mon moteur avec les piéces suivantes : bloc alu, vilo 69 mm a contre-poids, volant moteur allégé, poulie équalizer, bielles d'origine au poids, cyl/pistons 94 mm forgés (pistons au poids), culasses CB 044 40/35.5 conduits agrandis et polis, rampes de culbus renforcées + culbus d'origine, tiges de culbus Berg, poussoir Scat allégés, Engle ??? (W 100 ? vz14 ? vz15 ??) + pipes double admission VW d'origine allignées et polies + pipe centrale "bugpack" avec 44 IDF central ??

Ce que je cherche a faire c'est un moteur très fiable et très costaud avec du couple, des cheveaux mais pas a l'extrème non-plus, utilisable en TT avec des réducteurs et aussi éventuellement sur route pour ma cox sans non-plus que ca soit un veau :-P donc le choix de l'arbre a cames me parrait assez délicat du fait que je vais demander deux utilisations assez différentes a mon moteur !

Je pense qu'on peut prendre en compte aussi et jouer sur le fait que mon buggy a des réducteurs...

je pose toutes ces question avant de refermer mon bloc car après il sera trop tard...

En tous cas merci pour toutes les réponses :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exploiter tes 044 et avoir une bonne possibilité de reglage avec le carbu central, il te faut un peu de levée, donc je mettrai du VZ14/15 ou du W100 avec des 1.25, avec une preference pour le 14 et surtout le 15.(le 15 necessite un peu plus de surveillance, mais rien d'extraordinaire)

Par contre, tu n'aurais pas du agrandir les conduits sur les 044 pour le but que tu t'es fixé, et sachant que tes pipes VW vont restreindre de beaucoup le flux.

Pour le "bas moteur", tout me semble bon et homogene, c'est primordial, surtout en TT.

Pour le RV, je mettrai 7.5, c'est peu dans l'absolu, mais suffisant avec ces ac, compte tenu que les conduits sont preparés. Alors, peu de chauffe et bon rendement sont au rendez-vous.

Pour l'echappement, monte un merged en 1"1/2, je crois qu'il y en a chez Bugpack pour les buggys.

Pour la puissance, difficile de donner un chiffre, mais je dirai de l'ordre des 80 chevaux entre 4500 et 5000rpm, avec un super couple à pertir de 1200rpm.

Par contre, il va falloir trouver le bon reglage pour le carburateur, surtout au niveau des buses. Je mettrai du 32 ou du 34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...