Aller au contenu

Culasse 16 soupapes pour cox?


Recommended Posts

  • Réponses 56
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Tant qu'on y est, pourquoi pas en cross flow

Difficile de loger les conduit d'échappemnt entre les tiges de culbus.

Par contre pour un arbre à came en tête cela ne pose aucun problème.

Je cherche aussi à m'inspirer de ce qui existe sur les V6 PRV avec un ACT commandant les deux jeux de soupapes.

L'idée de départ est de conserver le maximum de pièce d'origine dont l'arbre à came. Sinon La refonte totale du bloc serait plus simple mais les exemples du passé ont montrés que les pièces spécifiques coutaient cher et non pas la faveur du public. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

effectivement Porsche avait créer en son temps, une 4 cylindres à plat équipé de 4 arbres à came en tête. Ces moteurs équipaient les modèles (comme l'a dit ochapiteau) 550 et 356 GS Carrerra mais aussi en 2 litres (je crois).

j'avais une image en coupe du moteur mais je ne remet plus la main dessus.

En fait, la distribution était équipée de 2 pignonerie à renvois d'angle. Le premier était installé sur un arbre entrainé par le vilo (remplacement de l'arbre à came)à peu près en son milieu. l'autre était situé au milieu de la culasse (au milieu de la rampe de culbu classique). ce renvoie d'angle permettait d'entrainer deux petits arbres à cames répartis de chaque côté. Evidament ces 2 arbres à cames tournaient en sens inverse.

donc à partir de ces petits AAC, il est peut-être possible par l'utilisation de biellettes comme sur les moteurs modernes en 16 soupapes d'actionner 4 soupapes de chaque coté du renvoie d'angle situé au milieu de la culasse.

mais comme la très bien Canthoine, cela entraîne des modifications assez profondes à tous les niveaux et c'est certainement pas la solution la moins chère! et pourtant ça pourrait marcher :-)!!!:-)!!!

alors tout le monde à ses croquis!!!

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une image en coupe du moteur mais je ne remet plus la main dessus.(....)En fait, la distribution était équipée de 2 pignonerie à renvois d'angle. Le premier était installé sur un arbre entrainé par le vilo (remplacement de l'arbre à came)à peu près en son milieu. l'autre était situé au milieu de la culasse (au milieu de la rampe de culbu classique). ce renvoie d'angle permettait d'entrainer deux petits arbres à cames répartis de chaque côté. Evidament ces 2 arbres à cames tournaient en sens inverse.

Tout est en photo en en détail dans la RTA traitant de la porsche 356...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parlait plus haut d'un buggy a culasses de GS je peux confirmer je l'ai vu il ya une dixaine d'années pres d'aubagne dans le var sur la route qui méne au castelet...

il avait 2 culasses de GS et les arbres a cames etaient entraines par courroies crantées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonjour.

Je relance le post non pas parce que j'ai quelque chose de plus a dire mais parce que j'ai trouve ca sur le net.

Pour les specialistes de la modification extreme:-)

Si y'en a qui veulent essayer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, et pour ceux qui ne parlent ou comprenne pas l'anglais, il a monté des culasses de Subar. sur son katrapla...

Il faut voir... L'adaptation n'est peut-être pas très difficile à faire.

Enfin, c'est quand-même un travail pour mécano motivé et pouvant se permettre divers essais de pièces sans que ça lui coute trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernier Hot VW's drag day , il y a un peu plus d'un mois , la boite américaine ARAO Engineering a présenté des culasses pour flat4 VW avec 4sp/cyl .Elles se montent directement et la surface des soupapes est équivalente à des 71/60 sur des culasses 2 sp/cyl . Je n'ai pas gardé l'adresse où l'on voyait des photos mais je les ai envoyées à des copains qui , s’ils lisent ce post et s’ils ont gardé l'adresse , seront gentil de la mettre . Si non , il y a le site http://www.araoengineering.com/VWheads.htm mais il n'a pas encore été mis à jour pour ces culasses .

ACME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Désolé de relancer un sujet un peu vioc,mais je me pose une petite question.Il est dit sur ce post qu'une certaine config à 4 soupapes par cylindres donnerait en équivalence pour un 2 soupapes par cylindres,0 des soupapes de 71 et 60!!Pourtant,j'ai souvent entendu dire que trop gros,c'est pas forcément le top.Alors passer de 35.5 à 71,ça commence à faire un peu non?Ou alors c'est uniquement lié à la vitesse des gazs à chaque soupape.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu les idées.

Merci

@+

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que quand on ora deja fini d'exploiter plainement nos 8 soupapes on poura envisager de passer en 16

enfin si personne ne s'y interesse on avancera jamais. je serai curieux de voir un tel moteur tourner quand même. juste pour voir les perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Pour lever le doute sur le début de ce sujet :

C'est un essai comparatif entre une cox de 1962 (1ère replique simili imitant une split 1952, grise) de 130 chevaux et d'une golf II Gti 16S sur le circuit de Montlhery en région parisienne.

Cet article était dans le Super VW mag n°10.

J'ai fait l'aquisition de cette cox il y a un peu plus de 3 ans pour 8 000 Fr ( soit 1 200 euros) lorsque j'étais étudiant. Je suis tombé sur cette voiture par hasard à 150m de mon école et j'ai bataillé pendant 6 mois avec le propriétaire pour l'acheter à ce prix.

Un petit descriptif de la demoiselle :

Le toit, les 4 ailes et les capots avt et arrière (look 1952) sont entièrement en polyester (construction visible dans les premiers Super VWmag, 4 et 5 il me semble) donnant un poids total de moins de 800 kg !!!

Un moteur 1915 de 130 ch (mais pas de 16S désolé), avec 2 IDF 44, une boite 4 simili réétagée (idem vw cup). Un simple changement des joints des carburateurs à été nécessaire pour faire reprtir ce moteur, en attendant une remise en forme plus poussé d'ici la fin d'année).

Ayant fini mes études il ya un an, les moyens me manquaient pour lancer sa restauration. C'est chose faite depuis peu, puisque la belle à fait son entrée chez un ami carrossier il y a deux mois.

Voilà

:-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Initial Cox

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...