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Comment maîtriser le chauffage?


Pimo

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Salut!

Je viens d'acquerir une 1303 Big de 1974 qui a l'air de marcher plutôt bien, néanmoins j'ai eu l'occasion lors des 700km à 100 à l'heure sur l'autoroute passés en sa compagnie pour la ramener chez moi (ça aide pour sympathiser!) de goûter aux joies du chauffage! Bien que la température avoisinait le 0, les custodes grandes ouvertes n'étaient pas de trop pour tempérer un peu l'atmosphère! L'air qui s'échappe des buses etait quasi-brûlant.

1- Celà vous paraît-il normal?

2- Auriez-vous des combines pour avoir un chauffage moins brutal? (j'ai tout essayé vu que j'ai eu le temps, ex: manette tout en haut, à moitié, l'une levée l'autre baissée etc.)

Merci de vos conseils eclairés!

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Salut,

quelques conseils si ce n'est déjà fait:

1/ vérifie que tes cables soient bien raccordés aux boites

2/ vérifie également que les clapets d'ouverture dans les boites soient bien en place.

Si ce n'était pas le cas, actionner la manette de chauffage ne t'a servi à rien durant le trajet, le chauffage restant à fond.

Un point positif quand même: si tu ne t'es pas enfumé durant le trajet et que tu as eu chaud c'est que tes boites sont en bon état. :-)

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Salut.

Cela m'a l'air tout à fait normal. Quand ça chauffe, ça chauffe dans une cox !

J'ai eu une 1300 de 73 (achetée au premier proprio en 94) avec laquelle j'ai parcouru plusieurs dizaines de milliers de km et le chauffage marchait toujours aussi fort (au point de se brûler les godasses). Idem pour mon kg de 72 (mais là le volume à chauffer est plus petit).

Il faudrait quand même vérifier si les manettes commandent encore quelque chose.

Quand elles sont tirées vers le haut, les buses sont ouvertes et l'air arrive.

Celle de droite commande l'ouverture des boîtes de chauffage et donc régule la quantité d'air chaud qui entre dans l'habitacle. Mais ce n'est pas un thermostat ! Quand tu ouvres, tu reçois de l'air chaud point. La température dépend de la température du moteur (enfin des tuyaux d'échappement qui passent dans les boîtes de chauffage). Il n'y a pas moyen de régler la température de l'air qui arrive.

De plus, en roulant à 100 km/h sur des centaines de km, le moteur a eu le temps d'atteindre sa température de fonctionnement et surtout, il souffle beaucoup d'air !

La deuxième manette (celle de gauche) commande l'arrivée d'air chaud aux pieds des passagers arrières et il se peut qu'elle ne fonctionne plus non plus.

Remarque : la manette de gauche n'a d'utilité que lorsque celle de droite est en position levée.

Laurent.

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J'ajouterais qu'aux bouche placées à l'avant, au raz du plancher, des registres permettent de doser le flux d'air.

"Lorsqu'il fait très froid, il est recommandé d'obstruer dès le départ les bouches arrières. Ainsi le flux d'air parvenant au pare-brise est plus puissant et les glaces ne s'embuent pas, même lorsque l'air est très humide. Dès que le pare-brise est désembué, il convient cependant de rouvrir les bouches situées au raz du plancher afin de chauffer le plus rapidement possible et uniformément l'habitacle.

Vous pouvez améliorer le rendement du chauffage en entrouvant un des déflecteurs. L'appel d'air ainsi créé facilite la pulsation de l'air chaud dans l'habitacle."

Notice d'entretien Août 1965

Dans le cas de ma cox mexicaine, les longerons n'étant plus très frais, j'ai dévié tous le flux d'air sur les bouches arrière, afin d'éviter la condensation.

Dans ce cas, il vaut mieux mettre en garde les passagers arrières :-D

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Merci de vos conseils, lors de mes prochains trajets il va falloir prévoir de s'habiller léger pi c'est tout! (les manettes doivent encore commander quelquechose puisque le flux d'air très chaud arrive uniquement manette de droite en l'air)...

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euh, je me permet d'intervenir.

UN truc similaire m'est arrivé avec mon deluxe.

mon deluxe à bcp de mal à chauffer en tps normale.

et ce jour là! ouahh!! un super chauffage! ça devenais vraiment chaud!! je baissait même mes manettes!!

et je me suis arrêté car je pouvais pas croire que d'un coup j'avais un super chauffage.

rsultat, je roulais au mini en huile sur le moteur.

A oui c sur que ça chauffait bien!! mais le moteur aussi!!

alors vérifie l'état de ton moteur et tout ce qui est niveau et thermostat.

Pareil, ma cox 1300L de 70, avant que je refasse à neuf mon moteur d'origine, il chauffait plutôt vite et bien, avec 260 000 bornes...

Et depuis, ben ça chauffe bien, mais au bout d'un sacrès moment et moins quand même qu'avant, même si ça reste quand même une véritable étuve au bout de 30 bornes sur autoroute!

ciao, et pense que la chaleur vient de l'échappement, donc, si c bouillant à te bruler, ben à l'échappement ...

;-)
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Ben alors Guss, t'as po eu le mode d'emplois avec la fourgonnette rouge ??

La bleu: commande de deux volets situés sous la grille avant ( elle-même située entre les deux clignos )

---> air de l'extérieur soufflé par les deux grilles moultidirectionnelles rondes ( à boucher avec des chaussettes en hivers ..) et par les deux lames air sur le tableau de bord, à gauche et à droite tout prêt du pare-brise.

La rouge avec un grand triangle très alongé : commande graduelle de l'ouverture des boite de chauffage

La rouge avec deux triangles: équilibrage entre les bouches de soufflage d'air chaud hautes et basses, c'est à dire les deux de forme plat-ovale sur le tableau de bord,( plastique noir craquelé avec les croix..) et les deux centrales basses avec les ailettes métal pour les pieds.

Vala.... à la base, je suis combi moi, y a que depuis 1996 que j'ai une cox pour Daily

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idem pour moi

ne sachant pas la premiere fois que le chauffage "chauffait", j'ai mis un sac avec cassette audio, bouteille d'eau "pour se rafraichir etc etc....... total : apres 450 km, j'ai pu decoller du plancher arriere un amas plastico-cassetto-bouteillo-fondu fort sympatique et encore brulant...

C'est donc tout a fait normal que la cox chauffe tres fort... meme sans rouler vite...

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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