Aller au contenu

sur turbo collecteur inox vs acier ????


Recommended Posts

slt, voila c'est pas vraiment pour une cox, mais je vois que certain hesite pas a monter du turbo sur cette auto, alors si vous pouviez me donner une info a ce propos...

les collecteurs inox pour turbo on tendance a ce casser au niveau des soudures...? est ce du a une epaisseur trop faible, ou est ce du a l'inox qui declare forfait au allentour de 900-1000 degres ???

sinon est ce que ce probleme subsite avec un collecteur acier ???

merci d'avance, et chapeau bas pour toutes les modifs faite sur vos bolide... :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'épaisseur des tôle de ton collecteur ainsi que la qualité dépende de ton budget..Cela se determine par ta config moteur aussi biensûr.. :-D

A tube plus épais tu dissipes plus de chaleur donc une contre-pression qui va à l'encontre du balayage lors du croisement de l'arbre à cames..

Les collecteurs inox sont employés, les quelques uns que j'ai vu se fendre venaient d'une soudure de piètre qualité...mais toujours en aval de la soudure..

Merci pour le chapeau bas..et si l'envie te seduit...roule en "VWSupercharger" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inox, il existe 2 nuances tres courantes, le 316 et le 304. Le 316 resiste bien à la chaleur et au jaunissement, mais il est un peu moins courant que le 304.

Pour la soudure, c'est pareil, il existe les 2 nuances.

Si un 316(ce que j'employerai) a ete soudé avec du 304, ça pete et c'est normal.

De plus, si la soudure est realisée avec trop d'intensité, elle penetre bien, mais les bords du cordons sont creusés, et on affaiblit encore. :-( .

Maintenant, mettre un collecteur acier, pas glop, surtout si c'est un turbo ayant de grandes vitesses de rotations, fonctionnant avec une temperature en entrée de turbine importante. Le metal va peler, puis se detacher et exploser la turbine. C'est pour cette raison que les grands constructeurs utilisent la fonte Ni-resist, car elle est economique et ne pelle pas. Sinon, il reste l'iconel, amis bonjour le prix.

Un collecteur acier convient pour se faire un modele et pour des turbo basse temperature(aux alentours de 700/800 degrés). Apres, mieux vaut faire un bon collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abort merci pour l'interet vis a vis de ma question.:-D

alors si j'ai bien tout retenu, le mieux est de faire ce collecteur en inox type 316, avec des baguettes du meme type, et en prenant garde de ne pas laisser des silions de soudure sur les bords des cordons...donc peut etre plusieur passes...

sinon j'ai lu avec grand interet vos trois articles sur le turbo, et je doit dire qu'il m'ont bien plu, et j'ai entre autre bien compris grace a eux a lire un map de turbo..de cela me vient 2 questions.

Comment dimensionntont une wastgate de type deporte (a soupape vs porte)???

ET pour les moteurs fortement suralimente (au dessus de 1 bar) on s'aprecoit qu'il est pratiquement impossible d'avoir un rendement dans les 74-75%, car les map sont toutes en butee vers un ratio de +/- 3..mais le debit lui progresse bien suivant les differentes trim, cela est favorable a un debit moteur augmenter (+ de rpm) mais quand on veux seulement de la pression en + je ne vois pas beaucoup de marge d'evolution, y a t-il une solution???

Pour ma part je n'envisage pas de passage au flat fouuurr, mais je connais une personne qui en a une belle jaune, et je ne manquerais pas de lui faire de la pub quant a la grand passion et technicite qui anime ce site. ;-)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collecteurs inox pour turbo on tendance a ce casser au niveau des soudures...?

Pour les collecteurs inox de differentes origines que j'ai déjà eu entre les mains, la raison de la "casse" plus exactement une fissuration ntre la zone de métal fondue et le tube provient en général d'une soudure de mauvaise qualité: comme l'a dit 1200RS: incompatibilité entre le métal du tube et le métal d'apport mais en général soudure fait à la va vite sur des produits pourtant "haut de gamme".

J'ai refait une tubulure de T03 pour une R21, il y a bientôt six ans et elle n'a jamais lachée. Ce n'était pas le cas de la soudure d'origine qui n'a pas tenu six mois.

Point important: s'assurer du relachement des contraintes après soudure afin d'éviter les fissurations dues aux vibrations et au poids du turbo: technique un bon revenu puis ne pas oublier un surfacage de la bride.

Autre point qui peut être source d'ennui: la trop grande difference d'épaisseur entre la bride et les tubes. Des contraintes apparaisent suite à des vitesses de refroidissement differentes entre les deux pièces. La solution une descente controlée en température.

Dernier point qui porte à dicussion: le calorifugeage des tubes du collecteur: certes cette technique permet de garder les gaz les plus chauds possibles mais elle augmente considérablement la température du collecteur. Avec cette augmentation de température les caractéristiques mécaniques baissent et les problèmes de tenue dans le temps apparaisent.

Le matériau idéal pour les collecteur reste comme indiqué ci dessus une fonte spéciale mais la mise en oeuvre est assez difficile.

Un inox est une solution pour un modèle fait-maison mais il convient d'utiliser des tubes d'épaisseur supérieure à ceux utilisés dans les échappements atmo, d'autre part le coût reste assez élevé n'autorise aucun raté sous peine de fabriquer un échappement deux fois plus cher que ceux disponibles dans le commerce.

!! Attention à la bride qui doit avoir une épaisseur comprise entre 8 et 12 mm !!

Je te conseille d'acheter cette bride chez un fournisseur, le coût d'achat de la matière mais surtout son usinage peuvent rendre une pièce faite maison d'un coût astronomique.

Pour un premier échappement turbo fait-maison, je te conseillerais la solution suivante, certe elle n'est pas "haut de gamme" ni parfaite mais a bien des avantages: fabrication à partir de tube d'acier "épais" (environ 3.4 mm pour du 25.4mm de diamètre intérieur, 5.4 pour du 75 mm de diam intérieur).

Tu trouveras ce tube chez les fournisseurs de matérielk pour "chauffagistes" ainsi que des coudes préformés. La solution est assez économique et permet de se louper sans trop carindre pour le porte-monnaie. Tu trouveras aussi des réduction afin de réaliser un 4 en 1 etc...

!! les brides de turbo épaisseur: 8 à 12 mm aussi mais plutôt 12 que 8 !!

Ce ne sera pas certe un échappement léger mais il supportera sans problème les contraintes thermo-mécaniques engendrés par le turbo-compresseur.

Bonne réalisation, mais avant tout un dessin de ton échappement complet te sera necessaire afin de ne pas passer trop d'heures avec les bout de tubes, la disqueuse et le MIG. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième réponse:

La modification d'un turbo afin de tirer la map vers le haut se fait en général par augmentation du rapport A/R de la volute de compresseur.

Si tu regardes sur le catalogue turboneticsinc en particulier les "compressor housing"; ils existent en differents A/R: par exemple pour un T3 trim 50 ref 20374 appelé: 2-3/8" et ref 20734-3: 3".

Sinon pour des cylindrées de deux litres environ: un compromis Les hybride T3/T4 qui possède des compressseur de T4 entrainés par une turbine de T3. Leur plage d'utilisation d'un point de vue des rapports de pression est proche de celle des T4 dans un peu plus haute que les T3.

Le ratio de 74-75% n'est qu'une indication, en général le fonctionnemnt est correct lorsque l'"on est dans le pic des 70% pour les vieux modèles: série T03, T04 etc mais pas pour les nouvelle série GT le rendement maxi approche voir dépasse les 80% donc... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce fabuleux site, bien mieux que certains basés sur les production cinématographique suédoise :-D il parle de la serie hybride T3/T4 ou TOE en ceramique monté sur roulement :-o plutôt fendar ça!

Par contre j'suis une merde en anglais ou c'est bien de "Tuyauterie Enduite De Poudre Argentée" dont il parle?

Késaco ça?

Enfin, moi j'ai toujours un faible pour le T04B35 de chez Airsearch :roll: bien que la serie "T"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parle de la serie hybride T3/T4 ou TOE en ceramique monté sur roulement plutôt fendar ça!

La série GT est execellente mais les prix sont plus élevés que les T03/04 même hybrides.

Silver Powder Coated Piping="Tuyauterie Enduite De Poudre Argentée"

Gagné. Il s'agit d'un traitement de surface comme sur les échappements perfos VW style HPC etc...

Comment dimensionntont une wastgate de type deporte (a soupape vs porte)???

Le mieux reste de faire confiance aux données des constructeur. Dans 99% des cas une soupape de déchagre utilisable sur des moteurs jusqu'à 450 chevaux remplira parfaitement son role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...