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Beaucoup mais alors vraiment beaucoup de COUPLE.


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Alors voila, hier en montant à Orange pour la bourse, le combi ralagueuele de pieces, j'avancais pas du tout, comparé a vide.

Ceci dit c'est peut etre un peu normal puisque j'ai monté un Engle 120 avec des culasses stocks et 2x36.

Alors m'a question c'est :

Quel configuration apporterait le maximum de couple ??

Course longue, grosses gamelles, petites soupapes, petit conduit, 40DRLA busé en 28.

OU

1915 Turbo ???

Je passe sur le fait du budget, faisabilité etc ...

Merci

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Quel configuration apporterait le maximum de couple ??

Pour le couple rien de tel que de la cylindrée: 94x82 sur base type 4 ou 96x82voir du 103x82...

Sinon en suralimenté: type 1 90.5x82 (ou 84 et même 86) avec 0.5 bar de sural, culasses en 40x37.5...

Voilà juste pour des bases.

L'idéal pour un "tracteur" :-D :-P reste le type 4 avec de la cylindrée (103x82) en version atmosphérique ou alors suralimenté mais basse pression 0.5 bars maxi alimenté par un T03 trim 60 ou super 60.

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à mon avis, une config genre 82*90.5, en T1, avec des 40*37.5 et un vz14, voir un 15, et des 40 ou plus dessus.

Pour ceux qui voudraient essayer le 82 dans le T4, bon courage, il faut retoucher les chapeaux de bielles des bielles Pauter ou Carillo, avec du tourillon chevy. Y'a du taf, et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Une question qui me chatouille à chaque fois:

combien en France de moteur de ce type ont ete montés? Je sais que certains des intervenants sur F4E savent le faire, mais conbien l'on fait???

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j'ai récemment monté un 78x90.5 avec un web218/109/ 105° lobe center pour un memebre de F4E et il y a un peu plus de temps un 84x94: culasses origine modifié/ engle110/ 2x40 DRLA pour un essai personnel.

Pour le TIV mieux vaut rester à 78mm de course pour faciliter les choses avec des manetons en T1/ bielles T1 => nous sommes d'ailleur en pliene discussion avec un autre membre de F4E qui se tate entre un moteur turbo, un T1 atmo et un gos T4 atmo en 78x103=> si c'est ce choix qui est fait peut être sera il intéressant de mettre l'évolution/photos en ligne.

L.C.

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et il y a un peu plus de temps un 84x94: culasses origine modifié/ engle110/ 2x40 DRLA pour un essai personnel

Et alors ?? ca a donné quoi au niveau couple/sensation ???

si c'est ce choix qui est fait peut être sera il intéressant de mettre l'évolution/photos en ligne.

Ce le sera dans les 2 cas, je pense.

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pas de secret pour avoir du couple il faut la plus grosse cylindrée possible,

des culasses avec des grosses soupapes (style 44x37), mais avec des petits conduits (très important), un arbre à cames avec une durée modeste, mais avec des accélérations et levée maxi importantes, un lobe center un peu plus fermé que le classique 108°(web cam 218 / 105° lobe center avec culbus 1.25:1) et le rapport volumétrique le plus élevé possible.

Le moteur ne dépassera pas les 5500 tr/mn, mais ce sera un vrai tracteur capable de "burner" juste en sollicitant l'accélérateur (sans l'embrayage), Mieux vaut avoir une boite qui tire long avec une telle combinaison (2110 à 2386cc), l'objectif n'est aps de faire un temps, mais de s'amuser avec avoir des gros coup de pied au C.L à chaque changement de rapport l'avantage c'est le coût moindre de ce type de préparation et surtout la bonne longévité moteur qu'elle procure.

L.C.

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Donc pour résumer et dans mon cas puisque j'ai déja le vilo en 82 (DPR ca ira pour le régime maxi)et le bloc pour du 92, un 2180 avec des culasses 040 passée en 44*37.5 ressort double (je les ai aussi) un 218 web plus des 1.25, un RV de 9 (faut pas oublier c'est pour un Kombi) et des 40 IDF/DLRA :

Ca fait dans les combiens ?? 20 à 30 m.kg

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autours de 22 daN.m avec un rapport volumétrique de 8.5:1, mais le plus important sur un T2 18 daN.m à 2500 tr.mn // 22 daN.m à 3500 tr/mn //18 daN.m à 4500 tr/mn, bref suffisammeent de couple sur une grande plage de régime ce qui permetd e reprendre en 4ème, même lorsque l'on est un peu chargé.

Ne pas oublié de mettre des buses de 34mm sur les carbus et de monter un merged (c'est là la difficulté car il faut modifier entièrement la barre des outien moteur sur les combi)

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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