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boite de vitesse


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Voici ce que j'en sait :

La différence entre ces 3 boites est le couple conique. Pour un même régime moteur tu rouleras plus vite en 8*31 qu'en 8*33 qu'en 8*35. Je pense que ça correspondant en quelques sortes à la démultiplication. Par contre il faut avoir un moteur capable d'assumer cette démultiplication.

En espérant t'avoir déjà apporté des éléments de réponse.

A+

Bertrand

Bertrand

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C'est le rapport de pont qui change , cela determine en fait le prapport final de ta boite soit tu veux une boite courte qui favorise l'acceleration , le moteur tourne plus vite plus facilement mais s'essouffle en vitesse de pointe . Une boite longue te donneras plus de vitesses et un moteur qui tourne moins vite a vitesse (reel) egal .

Cela depends aussi de ton moteur et de ton utilisation . Question fiabilite longevite cela ne change rien .

Une boite longue avec un moteur de serie dans une region montagneuse : catastrophe

Une boite courte avec un moteur gorge de couple ne sert a rien

une boite longue , un moteur coupleux et une utilisation routiere : gagne

une boite courte , un moteur prenant des tours , une montagne : le pieds

tu as suivi le resonnement ??

A+ ducatiboy

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salut!

j'en profite au passage pour avoir une info à ce sujet..

sur ma 1302 de '71, en supposant que ce soit la boite d'origine, est ce une 8*31, 8*33 ou bien 8*35?? et avec un 1600 d'origine legerement prepa(36dcnf central,009, 4en 1...) pour une utulisation en daily, quelle type de boite à conseiller?

merci

tim

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LES DIFFERENTS RAPPORTS CORRESPONDES AUX RAPPORTS DU PONT.LE PLUS GRAND NOMBRE CORRESPOND AU NOMBRE DE DENTS SUR LA GRANDE COURONE ET LE CHIFFRE 8 AU NOMBRE DE DENTS DE L4ARBRE SORTIE DE BOITE

eN FAIT POUR OBTENIR LE RAPPORT DE DEMUTIPLICATION IL FAUT JUSTE DIVISER LE NOMBRE DE DENTS DE LA GRANDE COURONNE PAR LE 8

POUR INFO LES 8*31 ONT LA REPUTATION D ËTRE LES PLUS COSTAUD,PAR CONTRE AVEC UN 1600 D ORIGINE...

JE PENSE QUE LE MEILLEUR COMPROMIS RESTE LA 8*33 ( 4.125) :-D

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je vous remercie pour les infos.

donc pour un daily sur base de 1600 amélioré une boite 8X31 parrait la meilleur.

quelle améliorations par rapport à une boite d'origine ?

et d'origine qu'y a t'il comme boite sur une cox et sur un combi ?

depuis quelques temps on voit en vente des boites 8X35, qu'aporte elle ?

merci pour les infos

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les 8x35 améliorent les accélérations de la seconde à la quatrième et les reprises.

En plus malgré que les chutes de régimes moteur restent les mêmes avec les même rapports de boite, l'effet de "trou" entre chaque rapport est minimisé avec ce couple conique en comparaison d'une 8x33 ou d'une 8x31

Ce sont les boites les moins recherchées car les plus courantes et donc souvent les moins chères .

Personnelement je trouve qu'avec un 1600 (sauf en simple admission dont la plage de régime est différente, la 8x31 est trop longue, mais celà se discute

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je roule actuellement avec une 8*31, j'ai un 1776, 041 (trois angles+adm travaillée,tout poli), engle 110, vilo CP, RV 8,2. le tour avec 2 36 IDF.

l'avantage de la 8*31 c'est que je peux tirer plus sur la 1ère et la 2, par contre au passage de la 3, il y a un gros trou.

dernièrement, j'ai essayé de passer la 3 vers 6000 tours, là c'est impeccable, ça repars nickel.

pour le passage de la 4, j'ai pas encore essayé de pousser ma 3 pour éviter le trou, j'attends de mettre des disques et de changer mes amortisseurs.

pour ce qui est d'un 1600 d'origine voir très peu amélioré, je pense pas que la 8*31 soit agréable sauf une fois lancé sur autoroute.

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je suis d'accord ,j'ai egalement un1776 avec 8*31 ,044 mag , engle120 ,etc..

et je dois dire que heureusement que c'est un 1776 car en 4 il faut un peu de couple suivant le relief ,avec un 1600 tu risque de de faire ch...

la boite 8*33 est bien et polyvalente confort/perf la mieu equilibrée pour un 1600 raisonnable.

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  • 2 semaines plus tard...

tim a écrit :

sur ma 1302 de '71, en supposant que ce soit la boite d'origine, est ce une 8*31, 8*33 ou bien 8*35?? et avec un 1600 d'origine legerement prepa(36dcnf central,009, 4en 1...) pour une utulisation en daily, quelle type de boite à conseiller?

merci

tim

Ta boite est normalement une 8X35 sauf si ta 1302 était équipée d'origine d'un 1600, dans ce cas 8X33. La 8X31, la plus longue (trop selon certains) est apparue fin 72 .

Tout dépend ce que tu appelles "daily". Par exemple, si tu fréquentes très peu les autoroutes, une boite longue est parfaitement inutile et ta 8X35 d'origine conviendra parfaitement.

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comme le dit Loïc la 8x31 pour un 1600, ça semble long car tu manqueras de couple, les montées en régime sur la 3 et la 4 risquent d'être longues...tu vas asphyxier ton moteur.

j'ai une 8x31 mais un 1915 derrière typé coupleux, et le résultat n'est pas hyper nerveux, donc regarde plus vers une 8x33 à mon avis.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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