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Salut à tous, je me pose depuis longtemps une question concernant les longerons dont on parle si souvent:quand je regarde sous ma 1303 au niveau du support de cric côté gauche la tôle est perforée sur toute la partie arrière et à l'intérieur c'est creux (tunnel de chauffage?). Je voudrai savoir s'il s'agit du longeron ou de la tôle sous longeron car il me parait peu probable que cette tôle de très faible épaisseur participe à la rigidité de la voiture.

D'autre part, cela posera-t-il problème au CT ?

Merci d'avance

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offroadbuggy a écrit :

"alors la moi je peut pas.... quelqu'un??? "

dis moi l homme de la croisette, y a quelques temps tu solicitais pas mal pour savoir si ton cabrio etais un heb ou autres vielleries, la tu te permets de casser un mec qui debute et demandes un conseil...t as tout compris ca se voit...belle idée du partage...

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Lorsque tu es au volant et que tu regades à gauche de tes pieds, il y a un tube un peu carré avec une grille pour l'arrivée du chauffage.

C'est cà le longeron.

Il par de la roue arrière et va à la roue avant (pour faire simple).

Lorsque tu te couche sous la voiture, tu vois près de celui-ci, des boulon avec une sorte de rondelle ovalo-rectangle.

C'est la fixation de la caisse au châssis (ou pour être plus dans le détail, la fixation des longerons sur les planchers).

Les longerons permettent la rigidité de la caisse et à l'interieur, passe les tuyaux de chauffage.

Les longerons ont une semelle qu'un carrosier peu te changer.

Si ce n'est que la semelle qui est corrodée (et/ou perforée), tu auras une mention au CT de type "structure: corrosion perforante".

Temps que le longeron n'est pas pourri, cela peut etre sauvable et cela passe au CT.

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Invité Bosset

SAlut,

Vas voir là : logeron de ma cox

On voit la carosserie sur son flanc droit, la tôle sous le logeron a été retirée (photod e mauvaise qualité)

Ce que tu decris correcpond bien à ça.

il me parait peu probable que cette tôle de très faible épaisseur participe à la rigidité de la voiture

Et pourtant si : ce n'est pas la tôle qui fait la rigidité, mais le "tube" en lui même:

Ex : si tu prends un tube de SOPALIN (on peut aussi utiliser du PQ), c'est super rigide, mais si tu decoupe ce tube, la feuille de carton obtenue n'a plus de consistance.

Pour le logeron c'est pareil

D'autre part, cela posera-t-il problème au CT ?

Ils diront surement corrosion perforante mais c'est pas sûr qu'ils le voient.

Dans le comerce, cette tôle se vend seule, mais quand cette tôle est attaquée, generalement le longeron n'est pas beau.... :-? :-? :-(

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Certes Julius, sauf que cet element creux de la carroserie qu'est le longeron a la sale manie de pourrir depuis l'interieur, ce qui laisse penser que les canalisations qui transporte l'air chaud sont deja mûres et que c'est a present les semelles qui sont suffisament attaquées pour laisser tranparaitre l'etat interne du longeron :-( . Changement du longeron tres probable.

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Concernant le contrôle technique, tu peux trouver quelqu'un qui te le donne, malgré des défauts : (Pas forcément pour de l'argent), mais par quelqu'un qui comprend que c'est une voiture qui a vécue.

Je ne veux pas lancer de polémique, je dis cela par rapport à un exemple que je ne donne pas d'avis !

Dans cet exemple, le CT est passé avec une semelle de longeron Très attaquée. Apparement on a dit au propriétaire du véhicule qu'il avait eu de la chance.

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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