stoony Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 Salut à tous, je me pose depuis longtemps une question concernant les longerons dont on parle si souvent:quand je regarde sous ma 1303 au niveau du support de cric côté gauche la tôle est perforée sur toute la partie arrière et à l'intérieur c'est creux (tunnel de chauffage?). Je voudrai savoir s'il s'agit du longeron ou de la tôle sous longeron car il me parait peu probable que cette tôle de très faible épaisseur participe à la rigidité de la voiture. D'autre part, cela posera-t-il problème au CT ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
offroadbuggy Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 alors la moi je peut pas.... quelqu'un??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
gaz-gaz Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 Salut, C'est sûrement le longeron. la cox est séparée en deux par un joint en caoutchouc, si c'est en dessus du joint, c'est le longeron, sinon c'est le planché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
riton Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 moi je dirai ke le bas de caisse est attaqué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
hippyhappy Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 offroadbuggy a écrit : alors la moi je peut pas.... quelqu'un??? merci de cette intervention. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jude Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 offroadbuggy a écrit : "alors la moi je peut pas.... quelqu'un??? " dis moi l homme de la croisette, y a quelques temps tu solicitais pas mal pour savoir si ton cabrio etais un heb ou autres vielleries, la tu te permets de casser un mec qui debute et demandes un conseil...t as tout compris ca se voit...belle idée du partage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
stoony Posté 9 janvier 2004 Auteur Partager Posté 9 janvier 2004 je ne voyais pas ca comme ca, je pensais que ma question etait peut-être un peu trop compliquée on trop longue? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité deemax Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 Salut, vas voir sur ce lien c est un Karamn mais bon si ca peut t aider dans ta description . http://www.flat4ever.com/modules/gallery/view_album.php?set_albumName=Ta-de-bo-longerons-tu-sais +++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ledoyen Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 Lorsque tu es au volant et que tu regades à gauche de tes pieds, il y a un tube un peu carré avec une grille pour l'arrivée du chauffage. C'est cà le longeron. Il par de la roue arrière et va à la roue avant (pour faire simple). Lorsque tu te couche sous la voiture, tu vois près de celui-ci, des boulon avec une sorte de rondelle ovalo-rectangle. C'est la fixation de la caisse au châssis (ou pour être plus dans le détail, la fixation des longerons sur les planchers). Les longerons permettent la rigidité de la caisse et à l'interieur, passe les tuyaux de chauffage. Les longerons ont une semelle qu'un carrosier peu te changer. Si ce n'est que la semelle qui est corrodée (et/ou perforée), tu auras une mention au CT de type "structure: corrosion perforante". Temps que le longeron n'est pas pourri, cela peut etre sauvable et cela passe au CT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Bosset Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 SAlut, Vas voir là : logeron de ma cox On voit la carosserie sur son flanc droit, la tôle sous le logeron a été retirée (photod e mauvaise qualité) Ce que tu decris correcpond bien à ça. il me parait peu probable que cette tôle de très faible épaisseur participe à la rigidité de la voiture Et pourtant si : ce n'est pas la tôle qui fait la rigidité, mais le "tube" en lui même: Ex : si tu prends un tube de SOPALIN (on peut aussi utiliser du PQ), c'est super rigide, mais si tu decoupe ce tube, la feuille de carton obtenue n'a plus de consistance. Pour le logeron c'est pareil D'autre part, cela posera-t-il problème au CT ? Ils diront surement corrosion perforante mais c'est pas sûr qu'ils le voient. Dans le comerce, cette tôle se vend seule, mais quand cette tôle est attaquée, generalement le longeron n'est pas beau.... :-? :-? :-( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mons22 Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 pour la plus part des carrossiers a qui j ai parler la cox ne possederait pas de longeron se sont des bas de caisse (poue eux) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
stoony Posté 9 janvier 2004 Auteur Partager Posté 9 janvier 2004 Ok, merci beaucoup cela répond entièrement à la question. A priori sur ma cox il n'y aurait que la semelle perforée et pas les autres parois ni l'intérieur, mais j'y jetterai un coup d'oeil de plus. ciao Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
julius Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 si tu as que la semelle de percée tu t'en tire plutot bien @+julius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
8000RPM Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 Certes Julius, sauf que cet element creux de la carroserie qu'est le longeron a la sale manie de pourrir depuis l'interieur, ce qui laisse penser que les canalisations qui transporte l'air chaud sont deja mûres et que c'est a present les semelles qui sont suffisament attaquées pour laisser tranparaitre l'etat interne du longeron :-( . Changement du longeron tres probable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
teos Posté 9 janvier 2004 Partager Posté 9 janvier 2004 Concernant le contrôle technique, tu peux trouver quelqu'un qui te le donne, malgré des défauts : (Pas forcément pour de l'argent), mais par quelqu'un qui comprend que c'est une voiture qui a vécue. Je ne veux pas lancer de polémique, je dis cela par rapport à un exemple que je ne donne pas d'avis ! Dans cet exemple, le CT est passé avec une semelle de longeron Très attaquée. Apparement on a dit au propriétaire du véhicule qu'il avait eu de la chance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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