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Salut à tous, je me pose depuis longtemps une question concernant les longerons dont on parle si souvent:quand je regarde sous ma 1303 au niveau du support de cric côté gauche la tôle est perforée sur toute la partie arrière et à l'intérieur c'est creux (tunnel de chauffage?). Je voudrai savoir s'il s'agit du longeron ou de la tôle sous longeron car il me parait peu probable que cette tôle de très faible épaisseur participe à la rigidité de la voiture.

D'autre part, cela posera-t-il problème au CT ?

Merci d'avance

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offroadbuggy a écrit :

"alors la moi je peut pas.... quelqu'un??? "

dis moi l homme de la croisette, y a quelques temps tu solicitais pas mal pour savoir si ton cabrio etais un heb ou autres vielleries, la tu te permets de casser un mec qui debute et demandes un conseil...t as tout compris ca se voit...belle idée du partage...

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Lorsque tu es au volant et que tu regades à gauche de tes pieds, il y a un tube un peu carré avec une grille pour l'arrivée du chauffage.

C'est cà le longeron.

Il par de la roue arrière et va à la roue avant (pour faire simple).

Lorsque tu te couche sous la voiture, tu vois près de celui-ci, des boulon avec une sorte de rondelle ovalo-rectangle.

C'est la fixation de la caisse au châssis (ou pour être plus dans le détail, la fixation des longerons sur les planchers).

Les longerons permettent la rigidité de la caisse et à l'interieur, passe les tuyaux de chauffage.

Les longerons ont une semelle qu'un carrosier peu te changer.

Si ce n'est que la semelle qui est corrodée (et/ou perforée), tu auras une mention au CT de type "structure: corrosion perforante".

Temps que le longeron n'est pas pourri, cela peut etre sauvable et cela passe au CT.

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Invité Bosset

SAlut,

Vas voir là : logeron de ma cox

On voit la carosserie sur son flanc droit, la tôle sous le logeron a été retirée (photod e mauvaise qualité)

Ce que tu decris correcpond bien à ça.

il me parait peu probable que cette tôle de très faible épaisseur participe à la rigidité de la voiture

Et pourtant si : ce n'est pas la tôle qui fait la rigidité, mais le "tube" en lui même:

Ex : si tu prends un tube de SOPALIN (on peut aussi utiliser du PQ), c'est super rigide, mais si tu decoupe ce tube, la feuille de carton obtenue n'a plus de consistance.

Pour le logeron c'est pareil

D'autre part, cela posera-t-il problème au CT ?

Ils diront surement corrosion perforante mais c'est pas sûr qu'ils le voient.

Dans le comerce, cette tôle se vend seule, mais quand cette tôle est attaquée, generalement le longeron n'est pas beau.... :-? :-? :-(

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Certes Julius, sauf que cet element creux de la carroserie qu'est le longeron a la sale manie de pourrir depuis l'interieur, ce qui laisse penser que les canalisations qui transporte l'air chaud sont deja mûres et que c'est a present les semelles qui sont suffisament attaquées pour laisser tranparaitre l'etat interne du longeron :-( . Changement du longeron tres probable.

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Concernant le contrôle technique, tu peux trouver quelqu'un qui te le donne, malgré des défauts : (Pas forcément pour de l'argent), mais par quelqu'un qui comprend que c'est une voiture qui a vécue.

Je ne veux pas lancer de polémique, je dis cela par rapport à un exemple que je ne donne pas d'avis !

Dans cet exemple, le CT est passé avec une semelle de longeron Très attaquée. Apparement on a dit au propriétaire du véhicule qu'il avait eu de la chance.

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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