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Y a-t-il eu des cox ou buggy ou combi dans le paris-dakar?


Bugster

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Le buggy Kouros d'Hubert Auriol (première année qu'il fît sur 4 roues après s'être cassé les 2 chevilles l'année précédente) était à moteur VW et train avant à double barre de torsion. J'ai une vidéo sur le Dakar où il apparait. Quant à la mécanique...je sais pô!

Moi-même souhaiterais faire le Dakar sur un T14 off-road (j'entends d'ici les râleurs) avec un flat 6 2.7 à eau de boxster (oups! je vais me faire huer).

Mais ce n'est qu'un vague projet.

Un bon flat 4 à air peut-il tenir le coup?

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wild181 a écrit :

Cher Bugster

J'ai suivi plus ou moins assidument le Rallye depuis sa création et oh grand mahleur pas un de nos insectes favoris n'a à ma connaissance participé au Rallye dans la configuration évoquée. La participation de véhicules Volkswagen et de véhicules type buggy US est néanmoins sigificative.

Quelques souvenirs:

VW Itlis et Victoire de P Zanirolli

Buggy Hervé Cottel Citizen

Buggy Sunhill Cottel Team Seïko

Transporter 2 litres Pilote J-C Refuveille (abandon)

3 Transporters Synchro 16 pouces et 2 LT 4x4

Buggy classe 2 Foltene Pilote US Malcom Smith

Buggy classe 1 Kouros avec Hubert Auriol

Buggy de Montcorgé classe1 Porsche Pilote Marc Joineau (arrivé à Dakar)

Buggy de Stéphane Henrard carrosserie cox et premier diesel construit

L'armada des buggies Schlesser dont un avec moteur T4 et pilotage en Solo

(néanmoins abandon par casse moteur ?????)

Il faut savoir que des la deuxième ou la troisième édition du DAKAR, l'aventure a laissée la place à une véritable course. Beaucoup de coups médiatiques étaient au départ, mais le désert et les vitesses de plus en plus rapides avaient vite fait de remettre les doux rêveurs sur le chemin de Paris.

Michel

Pour info, le buggy de Cottel a terminé 2nd en 1981

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  • 1 mois plus tard ......

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, moteur d'usine et préparation maison...

Je pense que chez Porsche, ils savaient ce qu'ils faisaient.

Par contre, j'ai un doute sur la voiture victorieuse. Ce n'était pas un moteur à eau sur la 959 (version dakar)?

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Bonjour,

Je suis le webmaster du site www.dakardantan.com cité plus haut, nous avons aussi un équipage en VW 1300 en 1979 (Hainis - Heinis n°123), et une en 1985 (Morsillo/mardokh n°173) dont nous cherchons des photos pour étoffer notre collection.

Si quelqu'un peut nous aider, n'hésitez pas.

@+

Seb

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fusca973 a écrit :

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, moteur d'usine et préparation maison...

Je pense que chez Porsche, ils savaient ce qu'ils faisaient.

Par contre, j'ai un doute sur la voiture victorieuse. Ce n'était pas un moteur à eau sur la 959 (version dakar)?

Cullases refroidi par eau et cylindres par air

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  • 3 mois plus tard ......

SALUT

Je vais remonter le post pour ceux que ça interresse , car grace à dakardantan et son superbe site j'ai pu donc retrouver toutes les vw ayant participé a ce rallye-raid de 79 a 85.

1979

cox 1300 => abandon

vw 181 => abandon

1980

Que du vw iltis => tous arrivés

1981

Buggy punch => abandon

Buggy vw => abandon

vw 181 => abandon

1982

Buggy strakit => abandon

Buggy vw => abandon

Buggy punch => abandon

2 vw iltis sur 4 finissent le rallye

1983

tranporteur => abandon

vw LT 40 => abandon

1984

Aucune vw en liste

1985

cox => abandon

Autant dire que participer au dakar avec une VW est suicidaire :-D a moins que l'on ne tienne pas a finir la course :-D

Voici quelques images de ces paris-dakar

118179.jpg1cox85.jpg

1transpo83.jpg

@bientot

Stéphane

Et encore bravo a dakardantan pour le site sur paris-dakar des debut , comme on l'aimais

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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