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Y a-t-il eu des cox ou buggy ou combi dans le paris-dakar?


Bugster

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Le buggy Kouros d'Hubert Auriol (première année qu'il fît sur 4 roues après s'être cassé les 2 chevilles l'année précédente) était à moteur VW et train avant à double barre de torsion. J'ai une vidéo sur le Dakar où il apparait. Quant à la mécanique...je sais pô!

Moi-même souhaiterais faire le Dakar sur un T14 off-road (j'entends d'ici les râleurs) avec un flat 6 2.7 à eau de boxster (oups! je vais me faire huer).

Mais ce n'est qu'un vague projet.

Un bon flat 4 à air peut-il tenir le coup?

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wild181 a écrit :

Cher Bugster

J'ai suivi plus ou moins assidument le Rallye depuis sa création et oh grand mahleur pas un de nos insectes favoris n'a à ma connaissance participé au Rallye dans la configuration évoquée. La participation de véhicules Volkswagen et de véhicules type buggy US est néanmoins sigificative.

Quelques souvenirs:

VW Itlis et Victoire de P Zanirolli

Buggy Hervé Cottel Citizen

Buggy Sunhill Cottel Team Seïko

Transporter 2 litres Pilote J-C Refuveille (abandon)

3 Transporters Synchro 16 pouces et 2 LT 4x4

Buggy classe 2 Foltene Pilote US Malcom Smith

Buggy classe 1 Kouros avec Hubert Auriol

Buggy de Montcorgé classe1 Porsche Pilote Marc Joineau (arrivé à Dakar)

Buggy de Stéphane Henrard carrosserie cox et premier diesel construit

L'armada des buggies Schlesser dont un avec moteur T4 et pilotage en Solo

(néanmoins abandon par casse moteur ?????)

Il faut savoir que des la deuxième ou la troisième édition du DAKAR, l'aventure a laissée la place à une véritable course. Beaucoup de coups médiatiques étaient au départ, mais le désert et les vitesses de plus en plus rapides avaient vite fait de remettre les doux rêveurs sur le chemin de Paris.

Michel

Pour info, le buggy de Cottel a terminé 2nd en 1981

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  • 1 mois plus tard ......

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, moteur d'usine et préparation maison...

Je pense que chez Porsche, ils savaient ce qu'ils faisaient.

Par contre, j'ai un doute sur la voiture victorieuse. Ce n'était pas un moteur à eau sur la 959 (version dakar)?

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Bonjour,

Je suis le webmaster du site www.dakardantan.com cité plus haut, nous avons aussi un équipage en VW 1300 en 1979 (Hainis - Heinis n°123), et une en 1985 (Morsillo/mardokh n°173) dont nous cherchons des photos pour étoffer notre collection.

Si quelqu'un peut nous aider, n'hésitez pas.

@+

Seb

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fusca973 a écrit :

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, moteur d'usine et préparation maison...

Je pense que chez Porsche, ils savaient ce qu'ils faisaient.

Par contre, j'ai un doute sur la voiture victorieuse. Ce n'était pas un moteur à eau sur la 959 (version dakar)?

Cullases refroidi par eau et cylindres par air

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  • 3 mois plus tard ......

SALUT

Je vais remonter le post pour ceux que ça interresse , car grace à dakardantan et son superbe site j'ai pu donc retrouver toutes les vw ayant participé a ce rallye-raid de 79 a 85.

1979

cox 1300 => abandon

vw 181 => abandon

1980

Que du vw iltis => tous arrivés

1981

Buggy punch => abandon

Buggy vw => abandon

vw 181 => abandon

1982

Buggy strakit => abandon

Buggy vw => abandon

Buggy punch => abandon

2 vw iltis sur 4 finissent le rallye

1983

tranporteur => abandon

vw LT 40 => abandon

1984

Aucune vw en liste

1985

cox => abandon

Autant dire que participer au dakar avec une VW est suicidaire :-D a moins que l'on ne tienne pas a finir la course :-D

Voici quelques images de ces paris-dakar

118179.jpg1cox85.jpg

1transpo83.jpg

@bientot

Stéphane

Et encore bravo a dakardantan pour le site sur paris-dakar des debut , comme on l'aimais

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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