Jump to content
Sign in to follow this  
Bugster

Y a-t-il eu des cox ou buggy ou combi dans le paris-dakar?

Recommended Posts

SALUT A TOUS

Je ne pense pas etre assez vieux dans le monde de la vw pour avoir souvenir d'une vw dansla course du paris-dakar , alors je fait appel aux vieux de la vieille , aux passionnés du tout terrain en vw pour m'eclairer sur un éventuel historique de nos vw dans cette course.

Je pense que si vw il y a eu , cela devai etre au debut du temps ou certain mettais des deudeuches ou de R30 dans la course , du temps de thierry sabine .

auriez-vous un peu de temp a me consacré? des photos a me fournir?

Merci a vous

@bientot

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites

En 1985 il y a eu une cox style baja rouge immatriculée dans le 94.

On peut voir la photo de la miniature en résine de Miniroute dans SVW Mag n°162, rubrique Toys4us.

Share this post


Link to post
Share on other sites

SALUT

Merci de me rappeller a l'ordre monsieur GUS , promis j'avais pourtant chercher.

Merci pour les liens , ça fait plaisir.

@bientot

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a deux ans, Stephane Henrard (je suis pas sur de l'orthographe) a fini dans les 10 premiers, sur une caisse de fabiqcation maison, a carrosserie de cox et moteur TDI..

Il est maintenant pilote d'usine...

et Schlesser a commencé sur Buggy RACECO a moteur Porshe

el il y avait aussi deux copains, Cottel et Corbetta qui ont fait plusieurs Dakar en buggy dans les 80's.les premiers ressemblaient furieusement a des LM...

Share this post


Link to post
Share on other sites

SALUT

OK pour des voiture ressemblant de pret ou de loin a une cox mais une VRAIE cox ou un VRAI buggy? jamais? je me souviens de photos ou l'on voyais une R12 faisant le paris-dakar , je vous parle de ce genre d'aventure pas d'un chassis tubulaire avec une coque de cox en plastic et un moteur TDI , je vous parle d'une 1302/1303 montée off-road avec un 1600 affuté , des pneux avec des godets pour le sable :-D etc....

Personne n'a jamais vu ça dans un dakar?

Merci a vous

@bientot

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cher Bugster

J'ai suivi plus ou moins assidument le Rallye depuis sa création et oh grand mahleur pas un de nos insectes favoris n'a à ma connaissance participé au Rallye dans la configuration évoquée. La participation de véhicules Volkswagen et de véhicules type buggy US est néanmoins sigificative.

Quelques souvenirs:

VW Itlis et Victoire de P Zanirolli

Buggy Hervé Cottel Citizen

Buggy Sunhill Cottel Team Seïko

Transporter 2 litres Pilote J-C Refuveille (abandon)

3 Transporters Synchro 16 pouces et 2 LT 4x4

Buggy classe 2 Foltene Pilote US Malcom Smith

Buggy classe 1 Kouros avec Hubert Auriol

Buggy de Montcorgé classe1 Porsche Pilote Marc Joineau (arrivé à Dakar)

Buggy de Stéphane Henrard carrosserie cox et premier diesel construit

L'armada des buggies Schlesser dont un avec moteur T4 et pilotage en Solo

(néanmoins abandon par casse moteur ?????)

Il faut savoir que des la deuxième ou la troisième édition du DAKAR, l'aventure a laissée la place à une véritable course. Beaucoup de coups médiatiques étaient au départ, mais le désert et les vitesses de plus en plus rapides avaient vite fait de remettre les doux rêveurs sur le chemin de Paris.

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Au risque de me faire taper sur les doigts pour cause de hors-sujet, voici ce que j'ai appris en lisant LVA cette semaine...

Nous avons tous en mémoire des images d'une Rolls Royce bravant le désert d'un Paris-Dakar au cours des années '80. De Rolls il ne lui restait plus grand chose... (pour + d'infos reportez-vous à la parution de cet intéressant article)

rolls

Bref, tout ça pour dire que l'un des deux instigateur de ce projet s'appelait...

Thierry de Montcorgé

(j'crois qu'c'est lui sur la photo) :-o :-o :-o !

Il n'a pas fait que des coques de Buggy en polyester, il a aussi fait des Rolls :-D ;-) !

A +

Tanguy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bugster a écrit :

SALUT A TOUS

Je ne pense pas etre assez vieux dans le monde de la vw pour avoir souvenir d'une vw dansla course du paris-dakar , alors je fait appel aux vieux de la vieille , aux passionnés du tout terrain en vw pour m'eclairer sur un éventuel historique de nos vw dans cette course.

Je pense que si vw il y a eu , cela devai etre au debut du temps ou certain mettais des deudeuches ou de R30 dans la course , du temps de thierry sabine .

auriez-vous un peu de temp a me consacré? des photos a me fournir?

Merci a vous

@bientot

Stéphane

Salut, eh oui y'a eu des vw dans ce rallye.

Voici ce que j'ai trouvé:

En 1983, en catégorie 2 roues motrices, l'équipage "Sevin/Versinot/Denardaud" à participé avec un Vw Combi. Info d'aprés la liste des engagés au 5eme rallye, mais pas plus d'infos sur cet équipage et sur leur véhicule.

Dans ces memes années, Yves Sunhill, toujours en 2 roues motrices, c'est engagé avec un buggy sponsorisé par VAG et ERG. Voici quelques détails de cette machine: Buggy type sand, chassis alu, carrosserie époxy. Moteur 2 litres VW, flat4 à air développant 100 ch, boite 4 VW. 3 amortisseurs par roue ar et 2 par roue av. Crémaillére trés directe (1 tour et demi), double frein à main hydraulique, gros pneus Baja Sand Blaster de 10'-15 à l'ar. Poid total de la machine: 600 kg.

A préciser que Sunhill à construit lui meme ce buggy et qu'il partait sans co-pilote.

L'histoire ne dit pas s'il a fini le rallye et à quelle place.

Je sais aussi qu'il y a eu des engagés, toujours dans ces années, avec des Transporter Vw 2 ou 4 roues motrices, Pick-up ou tolé/vitré, motorisé Vw ou Porsche...

A plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a un bouquin qui est sortie sur l'histoire du Paris Dakar, on l'a offert à mon beau père (il bosse chez Citroën, il est concerné ;-) ) et il y a bien eu une cox engagée dans ce rallye, maintenant à savoir l'année je ne m'en rappelle plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me souviens qu'il y a quelques années ( 6-7 ans) un garage Nîmois spécialisé dans la cox préparait une cox jaune off-road dans le but de participer au Paris-Dakar... je ne sais pas si le projet est tombé à l'eau ???

Y aurait'il un gardois dans la salle qui a des infos ???

A+ (o\ | /o) Cyril

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Speed Shop

    Serial Kombi

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Classic Store

    Bug Art

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    Microprix

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Highway Import
  • Posts

    • Bonjour, Comme piste de recherche voici mon expérience sur mon T3 1600 CT. J'avais aussi l'éclairage faiblard tu tableau de bord, la molette de réglage d'intensité fonctionnait bien mais de façon très faible à très très très faible.....C’était une mauvaise masse. Pendant ma procédure de recherche je me suis aperçu que si j'enlevais le 12v qui arrive sur la bobine d'allumage (bornes 15 je crois) l'éclairage de tableau de bord s'éteignait ce qui n'est pas normal bien sur. Sur mon carbu solex 34 pict 4 il y a l’étouffoir électromagnétique et aussi le starter électrique. En fait comme je n'avais plus la masse sur le tableau de bord (borne de masse en cuivre fissurée) eh bien en mettant le contact on se retrouve avec deux résistances d'un vingtaine d'ohms en parallèles (la bobine de l'étouffoir et le bilame de starter qui sont alimentés simultanément par le 12v bobine d'allumage). Du coup c'est comme si on avait une "mauvaise masse virtuelle" d'une dizaine d'ohms à cause de ces deux résistances en parallèles. Et donc le tableau de bord s'allume quand même....!! Donc si il y aussi sur une 1303 S un starter électrique et un étouffoir électromagnétique alors il faut essayer de débrancher le fil de la bobine d'allumage et voir ce qu'il se passe. Mais un éclairage de tableau de bord faiblard c'est certainement une mauvaise masse quelque part avec un phénomène de "masse virtuelle" quelque part. A+
    • Ah oui, quand même!...belle performance. De série oui bien sur ,excepté sur certaines 1200 standard qui en sont dépourvues. L'information est pourtant présente dans toutes les notices et autre manuels techniques...
    • Ok merci pour les retours
    • Oui je pense que le 30, c’est ceinture et bretelles
    • De mon coté j'ai remonté le carbu ecoboost avec les pipes modifiées doghouse repair sur une pipe de CT d'origine et j'ai retrouvé un moteur très souple, peut-être un peu plus qu'avant les cornes modifiées  ( Merci le carbu ecoboost). En tout cas je n'ai pas remarqué d'inconvénient avec ces nouvelles cornes.... Pour l'instant je suis en g55, 140 et 80z je ferais un test consommation bientôt    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...