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Le post sur le N²O !!?


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Quel WE!!!!

Le but des mesures de sécurité en course n'est pas de protéger à tout prix le pilote mais de retarder (en cas d'incendie) la propagation et les dégats causés de manière à ce que les service de secours, incendie et sécurité aient le temps (très court) d'intervenir.

Et pour avoir failli griller vif dans une voiture, je préfère largement une bonbonne de N20 à 60 bars qu'une d'O² à 200 bars...dans l'éventeualité où cela devrait se reproduire.

Celle de Nitrous déchargera lentement sa surpression quand l'O² pétera sauvagemment en alimentant l'incendie.

Quand t'es dispersé sur la piste et ses rebords => t'as plus besoin de secours!

Anatole, relis (en Anglais malheureusement) le passage du doc de la NASA sur le pourquoi du comment du choix du N20 plutôt que de l'O² par exemple.

Notamment parce que le N20 brûle ou explose bien plus difficilement.

Plus stable aux chocs etc...

Je crois que les Armées et les services de renseignements du monde entier ont fait énormément de R&D afin de pousser les limites tout en garantissant le minimum "raisonnable" de sécurité au bon accomplissement des missions.

Si l'O² avait techniquement permis de meilleurs résultats en terme de performances, de fiabilité et de sécurité : il y aurait de l'O² dans les avions de pointes plutôt que du N20.

Et nos faibles moyens dans ce forum n'ont rien de commun avec le R&D dont on parle. Pour en donner une idée, on parle aujourd'hui du programme Aurora dont la propulsion tient plus du moteur de fusée et dont les vitesses max seraient de mach 5 à 7...

Mais c'est une autre histoire et là, c'est complétement hors sujet. :D

L'argument économique : une recharge de N20 coute une cinquantaine d'€.

Un plein d'essence, quoi.

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programme Aurora dont la propulsion tient plus du moteur de fusée et dont les vitesses max seraient de mach 5 à 7...

Mais c'est une autre histoire et là, c'est complétement hors sujet. :D

Hors sujet AURORA? Pourquoi ne pas marier la magneto-hydro-dynamique à l'injection d'oxygene?

je suis sorti, merci a plus......

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Invité anatole

Eh bien justement, Messieurs, parlons-en, des fusées! :rolleyes:

Certains lanceurs utilisent des propergols liquides, et le comburant n'est autre que de... l'oxygène !;)

Bien sûr, que "ça peut pêter", mes collègues de la NASA en ont fait la brillante démonstration il y a quelques années. Mais si ce mode de propulsion n'est pas abandonné, quelle en est la raison, à votre humble avis ?

Quoi qu'il en soit, je suis ravi de vous avoir procuré un sujet de conversation durant quelques jours,

Certains qui confondent "émettre des hypothèse" et "raconter des conneries" ont encore beaucoup de chemin à faire, mais on ne va pas s'user la langue d'avantage.

Passez de bonnes fêtes

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Invité anatole

PS, pour l'argument économique qui en fait était le principal, avec celui de rendement énergétique, payer 50€ un Nm3 de gaz, ça vous parait pas cher ? :rolleyes:

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Ok pour le nombres de run mais avec quelle contenance vos bouteilles (10, 15 ou 20)??

D'autres questions:

Connaissez-vous le poids des bouteilles selon leur contenance??

Les performances sont-elles les mêmes selon le niveau dans les bouteilles??

Y-a-t'il un risque mécanique as utilisé la bouteille jusqu'à la dernière goutte??

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Invité anatole

C'est un mètre cube de gaz dit "dans les conditions normales". (à une pression de 1 atmosphère, ou 101325 Pa, et à température de 273K)

En effet, un gaz est élastique, il peut être comprimé à la différence des liquides qui sont incompressibles.

Donc quand on dit "1 m3 de gaz" on doit préciser dans quelles conditions physiques il est, température et pression.

La plupart des gaz sont assimilables à des gaz parfaits, et obéissent à la loi de Mariotte: PV=nRT, avec:

P: Pression exprimée en Pa

V: Volume en m3

n: Nombre de moles

R: Constante des gaz parfaits = 8.32

T: Température en Kelvin

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Invité anatole

Y-a-t'il un risque mécanique as utilisé la bouteille jusqu'à la dernière goutte??

Sauf erreur, pas de risque "mécanique", mais il faut éviter de le faire afin de ne pas polluer la bouteille avec l'air atmosphérique.

Il est préferable de garder une très légère pression, cela évite que l'air (et l'humidité) y rentre et ne foute son brin lors du remplissage.

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Ok pour le nombres de run mais avec quelle contenance vos bouteilles (10, 15 ou 20)??

D'autres questions:

Connaissez-vous le poids des bouteilles selon leur contenance??

Les performances sont-elles les mêmes selon le niveau dans les bouteilles??

Y-a-t'il un risque mécanique as utilisé la bouteille jusqu'à la dernière goutte??

Coucou Lo !

alors pour répondre à tes questions :

- mes bouteilles sont des 10lbs

- non je ne connais pas le poids de la bouteille pleine/vide

- question perf et risque en fonction du niveau des bouteilles , je sais pas trop vu que je suis jamais allé au bout d'une bouteille, j'ai toujours préférer la changer avant la "derniére goutte", la seule chose que je peux dire c'est que lorsqu'il n'y en a plus, tu envoies que de l'essence...beaucoup moins risqué que l'inverse....;)

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Coucou Lo !

alors pour répondre à tes questions :

- mes bouteilles sont des 10lbs

- non je ne connais pas le poids de la bouteille pleine/vide

- question perf et risque en fonction du niveau des bouteilles , je sais pas trop vu que je suis jamais allé au bout d'une bouteille, j'ai toujours préférer la changer avant la "derniére goutte", la seule chose que je peux dire c'est que lorsqu'il n'y en a plus, tu envoies que de l'essence...beaucoup moins risqué que l'inverse....;)

La j'suis quand même surpris parce que normalement, poids à vide et poids (théorique) une fois chargée sont marqués sur l'étiquette de la bouteille (en mesure US of course)!

C'est comme ça d'ailleurs qu'on est sûr que la bouteille est chargée, parce que même vide ça pèse un âne mort. J'ai pû le vérifier à Lurcy il y a 2 ans en allant chercher une bouteille rechargée (pour Rudy) au charmant monsieur qui vient à chaque course ATD et s'occupe des recharges de N²O, et dont j'ai oublié le prénom !!!

Quand aux performances, c'est la pression dans la bouteille qui est primordiale, peu importe qu'elle soit pleine ou à moitié vide. De mémoire (flemme de chercher) N.O.S. préconise entre 950 psi et 1200 psi. C'est donc une plage de valeur et non pas une mesure précise.

Quand à savoir si ça marche mieux à 950 qu'à 1200 ou inversement, je pense que ce sera abordé dans le(s) prochain(s) article(s) de Phiphi.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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