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je songe a remplacer les culasses de mon moteur.

CONFIG :

-1835 T1

-vilo origine équilibré

-bielles origine mise au poids

-engle 120

-culasses origine 35 X 32

je pense monter des culasses en 39X35 ou 40X35.5 avec ressorts simple renforcé.

quelle marque choisir? chez cb perf il n y a que dess 044 avec divers niveau de finition. oû trouver des 041?

merci

Pierre

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Gardes tes culasses d'origine, car avec des 39 ou 40/35.5, tu vas prendre plus de tours que de raison pour ton vilo, et tu vas faire un bloc.

De plus, il te faut des ressorts doubles, pas simples, toujours pour un soucis de regime, en plus de la "dureté" des rampes du 120.

Sur ce, appele ton revendeur preferé, je suis sur qu'il a autre chose que les CB, certes tres mediatiques en France en ce moment, mais ce ne sont pas les seules performantes.

Je suis en train de faire des EMPI, et avec un peu de finition, elles sont tres acceptables pour un 1835.

Pour un 2 litres ;-) , y'a un peu plus de travail.

:-D

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Moi j'ai une configuration très proche de la tienne:

1835cc

doubles dellorto en 40mm

culasses 044 39x35,5

ressorts simples avec coupelles en titane CB

engle 120

poussoirs origine

tiges origine

Le moteur prend 6800 tr/min sans problèmes et il est très souple en bas régime, il est utilisable depuis 2000 tr/min ce qui ne serais pas possible avec des doubles ressorts.

Ma voiture, dans sa simplicité a signé le meilleur chrono au 2ème Daily Driver Cup.

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Hello, Monster !

J'aurai quasi la même config que toi mais sur un 1776 et a force de lire des posts je vois quelques configs qui tourne avec le couple Engle 120 et SIMPLES ressorts renforcés en prenant 6800 ou 7000 rpm ?!?!

Tu n'as jamais eu un affolement des soupapes ou carrement rupture des ressorts avec des régimes pareils car normalement en simple ressort on peut prendre 6300 ou 6500 rprm pas tellement plus car c'est un peu la limite de sécurité ?!

Qu'en pensent les grands spécialistes ?

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merci pour vos réponses. Je désire changer de culasses car le moteur a tendance a chauffer et elles brident la puissance. A partir de 4000 tour il a du mal.

Je pense (mais peut-être je me trompe) mettre des ressorts simples renforcés car avec le vilo d'origine, il faut rester en dessous de 5500 trs/min un régime inférieur a celui d'affollement des soupapes équipés de ressort durs.

Ma config peut sembler pas trés homogène (engle 120 et vilo d'origine)il faut savoir que j'ai construit mon moteur a une époque pré-flat4ever.com et donc j'ai fait qques erreurs. Si c'était a refaire j'investirais dans un vilo a cp ou je mettrai un aac moins pointu.

Mais bon, mon moteur est comme ça et j'aimerai pouvoir le rendre utilisable jusqu'au régime maxi possible avec un vilo d'origine.

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Si ton moteur chauffe avec les culasses d'origine il risque d'encore plus chauffer avec des 041 !!

Cherche plutôt où se situe le problème de chauffe actuel

"Je désire changer de culasses car le moteur a tendance a chauffer "

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Je veux bien que les doubles ressorts mangent de la puissance, mais de là à transformer un moteur souple à partir de 2000rpm en un top fuel, j'ai un doute.

Sur ce, en montant des ressorts doubles sur un 1600 avec un 4062-10 et des 1.25 à la place de simples, on est passé de 6800rpm, regime de regule, à 7200rpm, regime maxi, en toute securité.

Mais, chacun son choix.

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Ohlà ouais...l'Engle 120 avec des simple ressorts ça limite les hauts régime!

Je penche sur tes actuelles culasses mais en double ressorts pour plus de sécurité comme le suggère 1200RS et avec une prépa des conduits pour améliorer le débit.

Maintenant CB propose aussi ses culasses en simple ou double ressorts, vu le profil du W120 les doubles sont recommandés.

Perso mon 1300cc, Culasses origine avec optimisation de la vitesse des gazs, kit Kadron, AAC Bugpack 4063-10 sur ressorts simple Scat+coupelles alu, tiges de culbu,poussoirs origine, bielles,vilo origine équilibré,4en1 Bugpack je me limiterai à un 6000RPM à cause des ressorts.

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1200RS a écrit :

Je veux bien que les doubles ressorts mangent de la puissance, mais de là à transformer un moteur souple à partir de 2000rpm en un top fuel, j'ai un doute.

Je ne voulais pas dire que avec des doubles réssorts, mon moteur serait devenu un top fuel, mais vu que dépassés les 6800 tr/min, il ne pousse plus, ne sert à rien des doubles, l'important c'est d'avoir une distribution la plus légère possible. Poussoirs Bilstein d'origine, les Scat ect. ne sont pas nècessaires, tiges d'origine, beaucoups légères et en simple ressorts ne tordent pas, coupelles en titane Cb qui ne sont pas chères. Cette configuration permet d'utiliser en s'amusant beaucoup, une boite 8x35 d'origine, ce qui pour moi fait l'affaire, vu que ma voiture c'est un Daily et je m'en sert mème pour aller au supermarché avec la famille.

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Personnellemnt, je suis tres timide sur l'allegement de la distibution, et il y aura bientot la raison en ligne, avec l'article que j'ai fait sur les ressorts. En realité, la masse de la distribution intervient à la racine carrée, ce qui limite considerablement l'importance qu'on lui donne pour l'affollement de soupape. Les ressorts sont plus important, car, meme si la raideur est elle aussi à la racine carré, on peut la faire varier de maniere plus importante, ce qui fait qu'on a plus facilement à gagner là dessus, pour moins cher, et les pertes de puissances et l'usure ne sont pas aussi importante qu'on veut bien le croire, car on est en milieu lubrifié, ce qui fait qu'avec une lubrification correcte, on gagne en regime maxi(je n'ai pas dit en puissance, mais en regime, ce qui est encore plus important en piste, car celà limite les changement de rapport entre 2 epingles, permettant parfois de gagner de precieux centiemes de secondes).

Voilà en gros mon avis, maintenant, je suis ouvert à tout argument.

Sur ce, pour la raison de la chauffe, je suis bien d'accord avec Loic, la raison n'est pas la taille des soupapes, mais ailleurs, du genre un echappement inadapté, ou un reglage trop pauvre, voir un mauvais callage de l'avance.

à determiner..

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Je suis entièrement d'accord avec 1200 RS sur le fait des baisses de performance entre ressort dur + distribution costaud, mais lourde et ressorts light + distribution light => les variation de puissance ne sont pas visibles

Par contre pour ma part il est certain que pour les moteurs routiers une distribution plus light et des tiges de culbus en alliage sont nettement plus appropriées => il est désormais possible d'avoir un moteur plus silencieux au niveau de la distribution (bruit que je n'aime pas sur les moteurs équipés de tiges acier/chromoly qui ont une dilatation qui est nettement plus faible que les tiges alliage) nettement moins fatiguant sur route et surtout plus agréable à l'oreille sur long parcours d'une part et surtout pour une raison de LONGEVITE de l'ensemble distribution/guides/soupapes qui s'avère nettement meilleure avec des distributions et ressorts "light" si l'on prend soin de limiter le régime moteur dans la limite raisonable admise par la distribution.

Pour les moteurs destinés à faire de nombreux kilomètres, il est actuellement possible de monter des simples ressorts/coupelles alu aviation anodisées (pas n'importe lesquels et monté n'importe comment)et des tiges de culbu alliage qui supporte 6500-7000 tr/mn (selon les poussoirs utilisés) avec un engle 125 et donneront une longévité de la distribution nettement supérieure à un montage double ressorts/tiges chromoly 95grammes/etc qui aura certe un régime maxi de 7500 tr/mn au lieu de 6500/7000, mais qui divisera la longévité par deux.

A noter que le montage en double ressorts accroit légèrement la température de l'huile moteur (5°C environ négligeable, mais c'ets pour l'info) selon des tests fait pas des spécialistes de la préparation US.

Je dirais donc privilégier les distribution light pour les moteurs daily driver en limitant le régime maxi à une valeur inférieure et monter des ensembles tiges acier/double ressorts pour les moteurs detinés à des utilisations plus ponctuelles et si vous ne savez pas vous arrêtez dans les montées en régimes (l'exemple type ce sont les burns et les accélérations en première/seconde)

Les dernières infos techniques sur les ensembles de distribution utilisés sur les käfer cup allemande il y a 2 ans prouvaient que des montages double ressorts Berg, poussoirs ultra-light, tiges culbus alliage renforcés, soupapes 48mm avec queue de 5mm!!, permettaient de caler la rupture à 9000 tR/mn sur des véhicules de course pas réputés pour être les plus lents ni les moins puissants=> par contre je ne vous parle même pas des prix de l'ensemble de la distribution : on a rien pour rien :-(

Le choix est donc plus une histoire d'utilisation.

si vous voulez faire un 1776cc de 130+cv ce ne sera pas certainement pas un daily et sa longévité avant réfection sera limitée et dans ce acs autant monter du "costaud" car le moteur aura vite fait de prendre 7500 tr/mn. si vous voulez la même 140-150cv d'un 2110 ou d'un 2276cc limité le régime à 6800 tr/mn et monté du light de très bonne qualité (j'insiste sur ce fait) le moteur ser aplus silencieux et les culasses ne nécessiteront une réfection qu'au bout de 60 000kms (l'idéal serait le monatge web 86a + rampes de culbus décalés avec distribution light comme celà on diminue à la fois la masse et la vitesse donc l'ébnergie cimétique du côté tiges de culbuteurs (voir dans les archives posts "150cv/150 000kms, le daily ultime)"

Les deux ne sont pas incompatibles et je ne suis pas ni pour un chois ni pour l'autre, comme souvent celà dépend :-)

Loïc

1200RS a écrit :

Personnellemnt, je suis tres timide sur l'allegement de la distibution, et il y aura bientot la raison en ligne, avec l'article que j'ai fait sur les ressorts. En realité, la masse de la distribution intervient à la racine carrée, ce qui limite considerablement l'importance qu'on lui donne pour l'affollement de soupape. Les ressorts sont plus important, car, meme si la raideur est elle aussi à la racine carré, on peut la faire varier de maniere plus importante, ce qui fait qu'on a plus facilement à gagner là dessus, pour moins cher, et les pertes de puissances et l'usure ne sont pas aussi importante qu'on veut bien le croire, car on est en milieu lubrifié, ce qui fait qu'avec une lubrification correcte, on gagne en regime maxi(je n'ai pas dit en puissance, mais en regime, ce qui est encore plus important en piste, car celà limite les changement de rapport entre 2 epingles, permettant parfois de gagner de precieux centiemes de secondes).

Voilà en gros mon avis, maintenant, je suis ouvert à tout argument.

quote]

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D'accord avec toi Loic, mais il est possible, dans un but de confort, de limiter le bruit avec les distrib en tiges lourdes, en mettent un maxi de 8/100 de jeu aux soupapes. Pour ma part, je mets 4, sans aucun soucis pour le moment(en gros, sur les 7 dernieres années). Par contre, il faut etre sur de son reglage, car il est vite fait d'en brider une et de la griller.(pour ce faire, on en mets une en pleine ouverture et on regle l'opposée, pas la methode sur les croisements, qui pour ma part n'a que l'interet de faire gagner du temps sur un moteur stock, et avec 15/100 de jeu).

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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