Aller au contenu

serrage des bielles en H


Recommended Posts

Loic, c'est 42ft.lb, pas Nm.

regarder au millieme, je sens que ça va couter cher en comparateur et va falloir faire des outils rigides.

pour la double graduation, toutes les clés l'ont peut etre en belgique, pais en france non, il suffit de regarder FACOM.

effectivement, sur le snap-on, ça y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Loic, c'est 42ft.lb, pas Nm.

regarder au millieme, je sens que ça va couter cher en comparateur et va falloir faire des outils rigides.

pour la double graduation, toutes les clés l'ont peut etre en belgique, pais en france non, il suffit de regarder FACOM.

effectivement, sur le snap-on, ça y est.

C'est 5.7 daN.m, ce qui est dèjà relativement costaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Fred ....erreur de frappe.... C'est ft/lb et non pas N.m bien sûr

Mesurer à l'allongement est la meilleure solution et je l'utilise souvent avec des vis ARP >>c'est d'ailleurs préconisé par ARP

C'est un sujet intéressant qui est rarement évoqué.

Pour ceux qui lisent l'anglais:

La comparaison des méthodes: serrage au couple, serrage angulaire, serrage à l'étirement

http://www.chevyhiperformance.com/tech/engines_drivetrain/shortblock/49258_rod_bolt_torquing_stretch_info/index.html

La conclusion, pour ceux que celà rebutent de lire et/ou de traduire, l'étirement est la méthode la plus fiable des trois citées, mais ce n'est pas un secret celà fait des années que c'est le cas.

Un second lien vers la méthode

http://www.carcraft.com/techarticles/116_0609_using_rod_bolt_stretch_tool/index.html

une video sur des vis arp sur des bielles VW

http://www.lowbugget.com/rodboltvideolink.html

J'utilise des arp 5/16" en arp2000 (0.147mm) et des 3/8" en arp 8740 (0.132mm)

si la vis est correcte avec les pas de vis nickels, et correctement lubrifiée sur le filetage et sous la tête le valeur de couple prescrit est proche de celle de l'étirement préconisé;

*Si l'étirement est plus important la vis est bonne à changer.

*Si l'étirement est inférieur il faut nettoyer/lubrifier une seconde fois et recommencer pour être certain que tous soit ok. Si la valeur n'est toujours pas atteinte, en général elle n'en est pas loin et il suffit de serrer un peu plus jusqu'à la valeur préconisée par ARP.

Pierre, oui une ARP 2000 a une valeur d'étirement optimuim de 0.058" mais cette valeur est atteinte à une valeur de serrage égale ou légèrement supérieure à 50lb/ft.

Ici ce qui est curieux c'est que valeur de couple et d'étirement sont éloignés >> erreur chez Scat?, erreur de lecture? étalonnage de la clé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que chez scat préfère rester en deça de 50 LB finalement ça ne change pas grand chose.

ils le disent bien sur la notice le seule but du déserrage est comme je le pensait très basique ne sert que pour faire glisser le filet être sur qu'il ne reste pas de crasse.

en réalité le fait de venir contre sans trop de couple suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que chez scat préfère rester en deça de 50 LB finalement ça ne change pas grand chose.

ils le disent bien sur la notice le seule but du déserrage est comme je le pensait très basique ne sert que pour faire glisser le filet être sur qu'il ne reste pas de crasse.

en réalité le fait de venir contre sans trop de couple suffit.

Après regraissage et serrage/desserage 1/4/resserage je tombe sur cela Merci à tous, mais pour completer si c'est 0.005 à 50 ft on n'est pas loin de mes 0.11 mm à 7.5 daN.m non ??:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

je viens de voir ton blog : Tu serres à vide ?

A chaque serrage, tu vas perdre un peu de resistance, sauf si tu es juste au début de ta zone élastique .

Si tu dépasses cette zone élastique, tu entres alors dans ce qu'on appelle la zone plastique, là où la longeur ne revient jamais comme initiale. Et là, c'est déjà la fin de la vis.

Fait ton montage en serrant peu ( genre 1.5 daN) et à la fin tu serres comme il faut, sans taper dans la vie de la vis avant même de commencer.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

je viens de voir ton blog : Tu serres à vide ?

A chaque serrage, tu vas perdre un peu de resistance, sauf si tu es juste au début de ta zone élastique .

Si tu dépasses cette zone élastique, tu entres alors dans ce qu'on appelle la zone plastique, là où la longeur ne revient jamais comme initiale. Et là, c'est déjà la fin de la vis.

Fait ton montage en serrant peu ( genre 1.5 daN) et à la fin tu serres comme il faut, sans taper dans la vie de la vis avant même de commencer.

Eric

Bonsoir Eric,

Pas de soucis de ce coté là lol puisque justement mon problème etait de ne pas atteindre la limite de la zone élastique, j'ai fait un serrage qui a fonctionner et encore dans la limte basse, maintenant on ne serre plus rien à plus de 2 ( entre 0 et 2.5 il ne se produit aucun allongement, dans mon cas) jusqu'a montage final ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...