Aller au contenu

serrage des bielles en H


Recommended Posts

  • 5 ans plus tard...
  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut,

Alors plusieur choses, il y aun chose que je ne comprends pas , Loîc tu indiques qu'il faut etre deux dans le cas de l'utilisation d'un micromètre, car un doit desserer au fur et à mesure de l'allongement, mais tu mesures en temps réel ???? alors tu ne serres pas avec une douille, mais avec un oeil , ou une fourche ??? sinon comment placer l'instrument ??

la deuxieme j'ai fait des essais ce week end sur des bielles SCAT 42 lb.ft et 0.0061" soit environ 5.8 Kg.m et 0.15 mm :

j'ai graissé mes vis .

mesuré à "vide"

serré alternativement , j'arrive à un allongement de 0.11 à 7.5 Kg.m , j'ai lu que la valeur pouvait etre superieure quand les vis sont neuves mais bon s'il faut mettre 2000 Kg.m pour arriver à l'alllongement lol

Donc valeurs superieures c'est quoi ? je suis déjà à 25 % de plus ! je ne voudrai pas detruire mes vis en essayant de mettre en application une methode plus pointue !

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérald

oui c'est une "caricature" du fait de vouloir utiliser un micromètre en même temps que l'on fait le serrage >> il existe des comparateurs fait pour celà en fait (si tu relis j'en parle) c'est plus pratique et on peut effectivement dans ce cas le faire seul et simultanément.

Mais c'est possible avec un micromètre en vérifiant régulièrement pour ne pas excéder la valeur requise d'allongement.

Il faut suivre les recommandations du constructeurs ou du revendeur >> par exemple sur certaines vis ARP serrées à 45 lb/fts l'allongement ne doit pas dépasser 0.0047" soit 0.119mm MAXI , si tu es dans ce cas ne serre pas plus qu'actuellement et reste soit une valeur de 10 à 15 % de cette valeur max.

Bref vérifie ces spécifications avant d'aller plus loin ar 7.5 daN.m çà commence à faire beaucoup si tu utilses des 3/8" x 1.6" en arp 8740 même si ces vis peuvent généralement être serrées à plus de 6 daN.m.

utilises tu la graisse Moly arp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire qu'il ne faut pas essayer d'atteindre l'allongement preconisé pour le montage a blanc.

Ce sont des vis One shot, la qualité de serrage ne sera plus garantie la deuxieme fois si l'allongement est atteint. Comme toutes les ARP de toute maniere.

Fait tes montages a blanc en serrant a un couple bien inferieur a celui annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire qu'il ne faut pas essayer d'atteindre l'allongement preconisé pour le montage a blanc.

Ce sont des vis One shot, la qualité de serrage ne sera plus garantie la deuxieme fois si l'allongement est atteint. Comme toutes les ARP de toute maniere.

Fait tes montages a blanc en serrant a un couple bien inferieur a celui annoncé.

Ok ! de toutes façon vu le "compte" qu'il faut leur mettre pour atteindre l'allongement je pense que je vais rester sur un serrage au couple à 42 lb.ft j'ai essayé sur une paire de vis et bien sur les montages à blanc j'y vais molo ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est la valeur d'allongement : bien inférieure à la limite indiquée par Scat quand serrage au couple préconisé par Scat de 42 daN.m

quel est le modèle de vis ?

3/8" - 1.6" de long en acier 8740?

faudrait voir sur la doc ARP directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne connais que 2 types de serrage; le premier est le serrage dynamométrique et le deuxième le serrage angulaire celui-ci demande une clé dynamométrique et aussi une clé angulaire.

on ne déserre jamais !!! on lubrifie le filet on serre on attend un peu on recommence et on cale avec la clé angulaire.

Mais souvent réservée aux culasses moderne. Pas aux bielles surtout avec des 200K qui pour moi justement vu leur dureté ne doivent pas s'étirer. et attention aux filets !!!

la norme générale est de 3.5 N je les serre à 4Nw je pense que s'est bon du moins s'est se que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la préconisation Pauter pour les ARP2000 en 3/8" :

attachment.php?attachmentid=8963&stc=1&d

Perso : je serre au couple prescrit, je note la longueur des vis sur un pti carnet une fois serré (mesurée au Palmer) , je resserre au couple a chaque démontage/démontage et je contrôle mes longueurs voir si il y a élongation ou pas .

post-25122-144551738321_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est la valeur d'allongement : bien inférieure à la limite indiquée par Scat quand serrage au couple préconisé par Scat de 42 daN.m

quel est le modèle de vis ?

3/8" - 1.6" de long en acier 8740?

faudrait voir sur la doc ARP directement...

Loïc,

Voici le lien vers la notice des bielles, je ne comprends pas non plus, cela vas finir par une commande d'un jeu de "vrai" ARP et de l'outil qui "vas bien"

http://blog.flat4ever.com/GERALD/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais s'est normal !! avec des 200 K justement il y a très peu d'allognement!!!

Salut,

Puis je avoir une réponse un peu moins laconique ? :p

Je me suis beaucoup documenté j'ai peur d'avoir compris mais cela remettrait serieusement les théories de certains d'entre nous. Sur cette page il est expliqué ( si j'ai capté) que la valeur du strech et la valeur limite et qu'il ne faut en aucun cas essayer de l'atteindre, il s'agit juste de s'assurer qu'au couple prescrit la vis ne s'est pas "TROP" allongée (signe de la defaillance de son elasticité).

Voici donc ma nouvelle technique ( a valider avec vous) :

Verification des filets, néttoyage.

Graissage avec du ARP lube.

Serrage progressif et alternatif par marche de 1 Kg.m avec verification à chaque palier que l'on ne depasse pas la valeur limite, arrivé au couple prescrit , la vis doit s'être allongée mais en aucun cas avoir atteint la valeur limite (Sequentially torque bolts to specified torque NOT TO EXCEED maximum specification for stretch)..

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros, les boulons ARP 2000 ont une puissance de serrage bien supérieure aux autres mais de plus leur limite élastique permet "plus d'allongement sans le déformer" ici je parle de millième ..... pour le notre ; 0.058 seul un palmer voit la différence. donc se que je dis graissez bien vos filets et serrez à Kilos par progression en 2 x cela suffi ici 50 Lb et puis stop !!n'y toucher plus!!!

pas besion de convertir car toutes les clés dynamomètrique ont les 2 mesures

Bonne continuation !! les amis!! et bonne route 2010 .......

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...