Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

On a récupéré plusieurs pièces de carrosserie pour un projet, et on les a décapées à l'aide d'un lapidaire. La tôle nue se corrodant très rapidement, il faut la protéger immédiatement en attendant son utilisation. Mais là j'ai un gros dilemne...

Quel apprêt utiliser ? L'idée est d'utiliser des produits aérosol (on n'a pas un gros rythme ni un gros volume de travail). Face aux "Appret peinture", "Appret antirouille rouge", "Appret antirouille beige", "Peinture zinc", "Peinture zinc alu", "Galvanisation à froid" etc ... on est très perplexe sur le bon choix à faire.

Quelques arguments pour le choix ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé rien de tout ca... les produits en aérosols sont la plupart du temps incompatibles avec les peintures auto classiques, et ce que tu risque d'obtenir c'est une belle reaction, une frise.

l'apret pour la tole nue est un apret dit phosphatant, tu peut l'acheter au poids, a partir de 100/150 grammes, ca coute pas tres cher, et ca se conserve. pour le projection si tu n'as ni pistolet ni compreseur, tu peut acheter ou louer un pistolet electrique... c'est loin d'etre fabuleux mais ca depanne bien... et les aérosoles, si tu regarde bien, ca coute tres tres cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Offroadbuggy, les proffessionels te conseilleront un phosphatant ou un epoxy phosphatant. Personnellement, j'utilise un Wash Primer (dispo dans les grandes marques de produits) appliqué en tres fine couche avant un mastic a pistoler si necessaire... etc...

Mais a nouveau, pistolet et compresseur oblige! Un masque aussi d'ailleurs... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apprét qu'on passe avant

Salut et bonnes fétes de fin d'année

Pour ton probléme d'apprét il serait bon que tu utilises un produit garnissant du type 3+1 avec un haut pouvoir garnissant et d'une qualité irréprochable de fixation d'occidation dans le temps

si plus de renseignement écris moi a+ et bonne année

papi cox burner :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci !

Notch64 a bien capté le problème: il s'agit de protéger des pièces décapées qui seront utilisées (et terminées) ultérieurement.

Le plan pistolet électrique est une alternative effectivement. Reste que le vocable "appret phosphatant" est très générique. Personne n'a une marque ou un produit à me recommander ? en MP au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

après la mise à nue de la tole evité:

peinture zinc(à utilisé après soudure),appret epoxy(utilisé pour les trains roulants car mauvaise aspect).

utilisé appret phosphatant(dupont,autocolor,standbox,etc...).

méthode de travail:

-decaper la pièce(papier à poncer,sablage,etc...).

-dégraisser la pièce à l'aide de diluant de nettoyage(c'est le nom du produit).

-application de l'appret phosphatant.

à cet etat la pièce est prète à etre peinte ou a stocker.

pour les critiques je suis carrossier diplomé.

alias petit frère de lolo25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis d'accord avec petit frère de lolo25, seulement, je me permets juste d'apporter quelque précisions :

Eviter peinture zinc, mais aussi tout produit aérosols servant à protéger la soudure entre 2 tôles, du style galva spray, zinc, aluminium et inox.

Aussi, dans la méthodologie de travail décrite par mon confrère, j'ajouterais un dégraissage avant le ponçage, car il facilite celui-ci en évitant d'encrasser rapidement le papier et en facilitant l'enlévement de la poussière.

Enfin, il faut reconnaitre que la qualité des apprêts en aérosols ne permet pas une protection et un recouvrement parfait des éléments, cela étant, il sont pratiques, dans l'optique de protéger avant stockage, à condition de bien reponcer la tôle à nue et de la réapprêter correctement, le jour de la mise en peinture .

Voilà, bon courage à tous dans vos travaux... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux en dire une grosse?!

Allez je me lance.

Pourquoi tu laisserais pas la tôle a nue et tu l'huilerais bien partout comme il faut. Quitte a emballer les pièces dans du journal imbibé d'huile.

Puisque de toute façon avant de peindre faut dégraisser. En plus si il faut reponcer l'appret parceque c'est de la daube ou est le gain de temps.

Voila. C'est une méthode warrior, mais appret tout pourquoi pas?! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son style de travailler ! je te décris ci dessus une méthode professionelle mais tu es libre de huiler la tôle pour la conserver si tu veux. Cependant, je doute que tu gagnes beaucoup de temps car le dégraissage va être fastidieux voire même décourageant au moment ou tu vas ressortir tes tôles toutes dégueues et empreignées...

Finalement, quand tu achètes un élément de carrosserie NOS ou repro, la peinture noire ou grise n'est plus ni moins qu'un apprêt de stockage qu'il convient d'éliminer au maximum et de remplacer par un apprêt adéquat, donc perte de temps peut être, mais protection dans le temps sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...