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Prepa combi pour l'Afrique : Renforts train AV et refroidissement


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Salut,

<BR>Je vais tracer en Afrique cet hiver.

<BR>Existe-t-il des bars de renforts du train avant pour combi 79 ( 23AS ) ?

<BR>Quelles sont les solutions pour avoir le moteur qui ne chauffe pas trop ? ( plaque de refroidissement autour des cylindres ? Prolongement des tuyaux soufflant sur les cylindres ? )

<BR>

<BR>J'ai le filtre a air à bain d'huile !

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Salut Nicoco,

<BR>

<BR>Je peux pas te renseigner pour ton renfort, mais tu peux peut-être déjà installer un patin pour protéger ta direction. N'oublie pas que quels que soient ta préparation, ton véhicule ne sera jamais un char d'assaut et que sur les pistes tout dépendra surtout de ta conduite.

<BR>

<BR>Je sais pas ou tu vas en afrique, mais dans le nord y fais pas excessivement chaud en hiver. Au max, avec de la chance, 30°.

<BR>

<BR>Bons préparatifs,

<BR>

<BR>Kesh.

<BR>

<BR>

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Le train AV des bus est fixé sur les 2 gros longerons par ses cornes. Il ne déforme donc pas comme celui des T1 qui ne sont fixés que par le centre et ont un fort bras de levier.

<BR> Pour le refroidissement, le mieux est de conserver le système d'origine et si tu vas dans un pays où il fait vraiment très chaud, d'y ajouter un second radiateur d'huile. Quel que soit son montage, il faut un calorstat pour en commander l'ouverture ou la fermeture. Ainsi, seul l'excédent de température d'huile est évacué par ce radiateur. Cela permet aussi de maintenir l'huile en dessous de 90°.

<BR>Le premier montage possible est en full-flow mais oblige à l'ouverture du bloc, la seconde consiste en une plaque sandwich à placer entre le radiateur d'origine et son support.

<BR>Troisième solution : percer le support de radiateur pour faire un circuit "en parrallèle" et tarauder pour y installer des raccords. C'est moins beau et orthodoxe, mais ca marche.

<BR>

<BR>Pour le refroidissement des culasses, maintenir le moteur à un régime suffisant comme expliqué dans les manuels du propriétaire, éviter les sous-régimes et (c'est mieux) un mano de temp de culasses.[addsig]

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Salut,

<BR>merci pour les conseils, je pense que je vais ouvrir le bloc pour changer les joints d'admission des soupapes et la segmentation parce que j'ai fais le mariol avec le reglage des culbuteurs et ils sont restes beaucoup trop serres : resultat je fais du 80 km/h avec l'huile a 110 degres en lethonie.

<BR>Donc si j'ouvre le bloc je peux installer un full-flow pour faire circuler l'huile dans un radiateur d'huile installe ou ?

<BR>Connais-tu des references sur lesquelles je puisse me baser pour installer ce radiateur ?

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Salut

<BR>

<BR>J'ai placé un radiateur extérieur dans une écope dans le flanc gauche. L'air est renvoyé en dessous du bus, sans pénétrer dans le compartiment moteur. Ca marche bien, mais c'est compliqué et je ne suis pas complètement convaincu que c'est mieux que l'origine.

<BR>

<BR>Si ton moteur est stock et bien réglé et que tu disposes de manos de température, ça devrait suffire, à mon avis. Eventuellement, il faut descendre le taux de compression à 6.9, voire 6.6 pour éviter les ennuis en conditions difficiles. Comme les versions militaires.

<BR>Il ne faut jamais oublier qu'un radiateur d'huile refroidit l'huile, mais ce sont les culasses qui produisent la chaleur.

<BR>

<BR>Je pense aussi que le moteur doit rester le plus simple possible, car plus on rajoute de tuyaux et de montages bizarres (comme moi, en fait), plus on augmente les chances qu'un truc casse en route.

<BR>

<BR>Concernant les trains roulants est la protection du dessous, il y a un point faible à protéger, c'est la biellette de direction. Sinon, voici un site (allemand) contenant plein de schémas de protections pour bus. C'est la doc VW d'origine.

<BR><!-- BBCode Start --><A HREF="http://www.bulli-forum.org/michaelk/ratgeber/index1.html" TARGET="_blank">http://www.bulli-forum.org/michaelk/ratgeber/index1.html</A><!-- BBCode End -->

<BR>

<BR>D'autres liens (en anglais):

<BR><!-- BBCode Start --><A HREF="http://az4bangerz.vwspeed.com/instructions_for_tropical_climat.htm" TARGET="_blank">Instructions for

<BR>Tropical Climate Operation</A><!-- BBCode End -->

<BR><!-- BBCode Start --><A HREF="http://wetwesties.tripod.com/Journeys1/01.htm" TARGET="_blank">Technical Recommendation: Journeys Under Difficult Conditions </A><!-- BBCode End -->

<BR>[addsig]

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merci pour ces infos !

<BR>Si je reduis la compression, je reduis la puissance. C'est pas terrible dans les chemins a caillous !

<BR>Pour resume :

<BR>Je pensais retapper le moteur en changeant la plupart des joints et des admissions de culasse sans oublier la segmentation.

<BR>Puis installer un filtre a air a bain d'huile.

<BR>Et ajouter un echangeur full-flow supplemetaire avec un carter et fixer l'echangeur je ne sais pas trop ou .... devant le moteur sous le plancher.

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T'as pas besoin de le placer aussi loin du moteur.

<BR>En plus, en TT, tu as plus de risque d'arracher une durit ou le radiateur si tu le place à l'avant.

<BR>Il y a de la place sur un bus et un EXCELLENT endroit c'est fixé au tube de barre de torsion, à l'horizontale et légèrement au-dessus.[addsig]

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d'un point de vue strictement mécanique voilà ce que je peux te conseiller

<BR>refaire le moteur intégralement enconservant le systême d'origine en terme refroidissement (toutes les tôles moteurs sans exceptions)

<BR>circuit d'huile idem en mettant un radiateur neuf (pas un reconditionné qui apparemment ne sont pas toujours forcément au top).

<BR>mettre un piston de dérivation du circuit d'huile spécial "Afrique"

<BR>mettre des culasses neuves double admission et polir la chambre de combustion ainsi que la sortie du conduit d'échappement (pas pour gagner de la puissance, mais pour éviter les transferts de chaleur)

<BR>usiner les calottes de pistons en faisant un lamage d'un diamètre de 65mm sur 1,5mm de profondeur et polir la calotte de piston: cette modification permet d'abaisser le taux de compression effectif et d'utiliser des carburants à faible taux d'octane et permet simultanément de conserver une consommation raisonnable et limite les transfert de chaleur vers la paroi des cylindres en respectant la valeur de chasse ("deck height") d'origine.

<BR>Monter le condensateur d'allumage en l'elloignant du moteur afin d'éviter les claquages intempestifs.

<BR>mettre une pipe d'admission de 1300 double admission à la place de celle de 1600 (en soudant une prise pour le sero frein)

<BR>monter un carbu Solex 30PICT à la place du 34 d'origine, beaucoup moins sensible en utilisation "piste poussiéreuse"

<BR>Conerver le systême de filtre à air à bain d'huile d'origine.

<BR>ëtre sûr que la poulie de vilo est une 177mm et non pas une 170mm.

<BR>Pour le réglage (configuration du carbu ou autre) si tu as besoin de renseignements ou de précisions n'hésite pas à ma contacter.

<BR>

<BR>Ce sont des conseils simple qui ne diminueront pas la puissance du moteur, mais permettront d'avoir un moteur nettement plus tolérant d'une part et qui refroidira nettement mieux d'autre part.

<BR>

<BR>Que ce soit dit : un moteur aircooled VW ne chauffe pas lorsqu'il est correctement assemblé.

<BR>

<BR>A titre d'information un tel moteur dépasse rarement les 90/95°C de température d'huile, même chargé à bloc à 110 km/h pendant l'été.

<BR>

<BR>dans tous les cas c'est une bonne initiative et j'espère que tu auras beaucoup de plaisir pendant ton voyage. Ramène nous des photos <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif">)

<BR>

<BR>Loïc C.

<BR>

<BR>

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merci beaucoup pour l'aide que tu m'apportes !

<BR>J'ai un budget assez limite.

<BR>Quelles sont les choses a faire en priorite ?

<BR>Peux-tu me donner plus de precisions sur le piston de derivation du circuit d'huile supplementaire ? ( ou en trouver, comment on l'installe, une vanne thermostat bypass n'est pas suffisant ? ).

<BR>Un carter suplementaire est indispensable pour le circuit secondaire d'huile ?

<BR>Pourquoi des culasses neuves ?

<BR>L'usinage et le polissage peut-il etre fait par des gens comme Mecatech ? Ces modifs sont irreversibles ?

<BR>La Pipe d'admission 1300 se trouve facilement ?

<BR>Je pensais installer un allumage et bobine haute perfo. Est-ce interessant pour ma configuration ? Un allumeur 009 Overhaule est peut etre suffisant ?

<BR>Pour le filtre a air, j'en ai deniche chez Serial combi : filtre a bain d'huile cylindrique avec l'air passant dans des pelotes de fils en spirale.

<BR>Et au fait, est-ce normal si les butees caoutchouc d'amortissement du train arriere ont peu de debattement pour laisser l'amortisseur travailler ? Je me demande si les amortisseurs ne sont pas destroy.

<BR>

<BR>Etant encore en sejour a Prague, je me demande encore d'ou vient mon huile chaude : soucoupe de depression HS, segment et admission de soupape HS, segmentation HS ???? Je consomme pas mal d'huile.

<BR>a+ !

<BR>

<BR>

<BR>

<BR><BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>Nicoco</u> le 2002/08/24 à 19:32]</font>

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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