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Pneus renforcés ou pas ??


fred100

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et hop ...

<table width="300" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0" bordercolor="#333333"> <tr> <td bgcolor="#333333" width="33%"> <div align="center"><font size="2" color="#CCCCCC">Indice de Charge</font></div> </td> <td bgcolor="#333333" width="33%"> <div align="center"><font size="2" color="#CCCCCC">Charge (Kg)</font></div> </td> </tr> <tr> <td width="33%"> <div align="center"> <p><font size="2">75<br> 76<br> 77<br> 78<br> 79<br> 80<br> 81<br> 82<br> 83<br> 84<br> 85<br> 86<br> 87<br> 88<br> 89<br> 90<br> 91<br> 92<br> 93<br> 94<br> 95<br> 96<br> 97<br> 98<br> 99<br> 100<br> 101<br> 102<br> 103<br> 104<br> 105<br> 106<br> 107<br> 108<br> 109<br> 110<br> 111<br> 112<br> 113<br> 114<br> 115</font></p> </div> </td> <td width="33%"> <div align="center"> <p><font size="2">387<br> 400<br> 412<br> 425<br> 437<br> 450<br> 462<br> 475<br> 487<br> 500<br> 515<br> 530<br> 545<br> 560<br> 580<br> 600<br> 615<br> 630<br> 650<br> 670<br> 690<br> 710<br> 730<br> 750<br> 775<br> 800<br> 825<br> 850<br> 875<br> 900<br> 925<br> 950<br> 975<br> 1000<br> 1030<br> 1060<br> 1090<br> 1120<br> 1150<br> 1180<br> 1215 <br> </font> </p> </div> </td> </tr> </table>

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Ne perdons pas de vue que ce n'est pas le poids réèls dont on doit tenir compte, mais bien la MMA (masse maximale autorisée), qui est plus élevée. 1200RS cite les KleberV12. C'est un très mauvais exemple! On sait bien que c'est pneus avaient un défaut d'origine, et éclataient pour un rien!

Moi je sais très bien que toutes ces modifications sont les premières choses que vérifient les experts en cas d'accident. Et là vous êtes partis pour trouver une explication qui tienne la route, si tout du moins vous êtes encore là!

:-D :-D

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Desole , et heureusement que certains sont la pour remettre les choses en place , en effet on divise le poids de son essieux pour calculer son indice de charge par pneu . N'oubliez pas d'utilisez la charge maxi par essieu de votre revue technique comme base .

Encore milles excuses pour cet erreur .

A+ ducatiboy , je suis rouge de honte je vais reviser mes livres 8-) :-?

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Pour calculer l'indice de charge d'un pneu, voici la méthode :

1/ l'indice de charge doit être suprieur à la charge maxi sur le pneu.

2/ 85% de l'indice de charge doit être supèrieur à la charge à vide du véhicule + 3 personnes de 68kg (dont 2 à l'avant) + 3 bagages de 7kg dans le coffre.

Ces règles de calcul sont tirées de l'ETRTO, sorte de bible technique réalisée par les principaux manufacturiers de pneumatique.

Pour la monte de nouveaux pneumatique (non renforcé) sur mon westy, je me suis donc basé sur la feuille d'homologation pour les masses à vide et maxi.

Et pour la répartition sur les trains, ressortez les feuilles de CT, les masses sont mesurées pour chaque train.

Au final, pour un westfalia j'ai trouvé les valeures suivantes :

pneu AV : indice 84 mini

pneu AR : indice 92 mini

Pour info l'indice 92, est le type d'indice de charge que l'on retrouve pour les monospaces avec des masses équivalentes au bay.

ToF

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salut fred

personellement avant de changer mes pneu sur mon bay je m'etait posé la meme question

et apres 14 000 kilometre avec a l'avant du 195 50 15 en versions normal et a l'arriere du 205 70 15 en renforcè

ben je dirais aucun soucis

amicalement

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ToF a écrit :

Pour calculer l'indice de charge d'un pneu, voici la méthode :

1/ l'indice de charge doit être suprieur à la charge maxi sur le pneu.

2/ 85% de l'indice de charge doit être supèrieur à la charge à vide du véhicule + 3 personnes de 68kg (dont 2 à l'avant) + 3 bagages de 7kg dans le coffre.

Ces règles de calcul sont tirées de l'ETRTO, sorte de bible technique réalisée par les principaux manufacturiers de pneumatique.

Pour la monte de nouveaux pneumatique (non renforcée) sur mon westy, je me suis donc basée sur la feuille d'homologation pour les masses à vide et maxi.

Et pour la répartition sur les trains, ressortez les feuilles de CT, les masses sont mesurées pour chaque train.

Au final, pour un westfalia j'ai trouvé les valeures suivantes :

pneu AV : indice 84 mini

pneu AR : indice 92 mini

Pour info l'indice 92, est le type d'indice de charge que l'on retrouve pour les monospaces avec des masses équivalentes au bay.

ToF

salut a tous

pour mes futures ats cookies j'ai des pneus indice 82 a l'avant (195/50/15) et indice 91 à l'arrière (195/65/15) pour un combi tolé qui sera la plupart du temps vide.Ca peut le faire ou pas parceque là j'ai un doute :-? :-? :-(

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  • 1 an plus tard...

bon alors je fait remonter ce post car je suis de nouveau face au probleme, en sachant que j'ai une "sur-charge permanente" de 100kg a demeure sur le combi westy (je parle pas de l'amenagement...)

peut-on considerer l'indice 93 comme toujours suffisent (d'apres moi oui: j'ai comparé avec un transpo caravel carat pv=1730kg et indice de charge=93)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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