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Il y a 2 heures, flatt63 a dit :

Combimaison : Oui c'est presque ça....il faut aussi savoir quel ordre tu veux donne au filament, cligno ou stop. Et c'est là que ça se complique.

Dans le schéma transmis, si tu sais comment fonctionne un relais, tu peux essayer de faire une simulation de stop, de clignotant et des 2 à la fois. Tu remarqueras que l'information du contact de stop arrive sur un des relais. C'est cette information qui permet de gérer le passage de la fonction clignotant à la fonction stop. C'est automatique ( heureusement)

Posted

Autre possibilité ( non testée). Boitier qui fait le boulot attendu ( semble il pour des remorques). Reste à connaître la fiabilité de la chose...

IMG_20250117_124602.jpg

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Je me suis permis de compléter ton plan afin de comprendre le fonctionnement.

Je ne suis pas electricien, mais je comprends le fonctionnement d'un relais, et là, pour moi cela ne fonctionne pas.

 

warning.jpg.543ea318f1976d60ccd9375c3aec753c.jpg

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Il y a 4 heures, flatt63 a dit :

Je ne suis pas electricien, mais je comprends le fonctionnement d'un relais, et là, pour moi cela ne fonctionne pas.

Peux tu développer ce que tu dis (ne fonctionne pas). Le schéma ne vient pas de moi ( j'ai en revanche ajouté les 3 fils du warning - que l'on peut remplacer par un 12v arrivant au Comodo). Je l'ai à l'époque regardé et ça me paraissait ok. Pour un relais inverseur, au repos le 30 est relié au 87a. Si un 12v arrive au 85, alors le 30 va être relié au 87. 

Tu peux déjà regarder ce qui se passe quand le frein n'est pas activé (pas de 12v sur le 85 du relais de droite ni sur le 87a des 2 relais de gauche. Il y a dans ce cas du 12v à la borne 87 des 2 relais de gauche. Et donc lorsque le clignotant sera en action, du 12v intermittent arrivera au 86 du relais ( gauche ou central selon le sens engagé) la borne 30 qui est reliée à la lampe du feu arrière va donc alternative être connectée au 87a puis 87, etc ..

Tu peux refaire l'exercice en imaginant que la pédale de frein est appuyée et donc que +12v arrive par le contacteur de frein 

Peut être certain utilisent le schéma ici ?

Posted

 Prenons le stop: tu appuis sur la pédale de frein,et tu alimentes la bobine du relais.

En alimentant la bobine le contact du relais bascule de 4/87a sur 5/87. La borne 5/87 n'ayant aucun fil de raccordé il ne se passe rien.

Prenons le clignotant: Je pense qu'il manque le plus après contact à l'entrée du commodo pour pouvoir faire fonctionner les 2 centrales et même si on ajoute ce fil en entrée cela ne fonctionne pas.

 

Qui aurait un autre plan ou montage?

D'origine comment c'était raccordé sur vos voitures?

Merci pour votre aide.

 

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Il y a 4 heures, flatt63 a dit :

En alimentant la bobine le contact du relais bascule de 4/87a sur 5/87. La borne 5/87 n'ayant aucun fil de raccordé il ne se passe rien.

Si ....    Il se passe que pour les 2 relais de gauche, le 87 passe à 0V et le 87a est alimenté en 12v....ce qui alimente la lampe de stop du feu arrière car de base le 30 est relié au 87a 

 

Il y a 4 heures, flatt63 a dit :

Prenons le clignotant: Je pense qu'il manque le plus après contact à l'entrée du commodo pour pouvoir faire fonctionner les 2 centrales et même si on ajoute ce fil en entrée cela ne fonctionne pas.

Le+ après contact vient du 12v du warning. Relis mon post( que je remets ci dessous)j'ai ajouté le câblage du push warning. Mais si tu veux tu remplaces par un 12v entrée du commodo 

 

Il y a 4 heures, flatt63 a dit :

même si on ajoute ce fil en entrée cela ne fonctionne pas.

Le 18/01/2025 à 16:36, Fusca66 a dit :

Le schéma ne vient pas de moi ( j'ai en revanche ajouté les 3 fils du warning - que l'on peut remplacer par un 12v arrivant au Comodo).

Tu as testé pour être affirmatif ?

Posted

En fait, il te faut un montage électrique ou électronique qui effectue une fonction "ou" entre les  2 signaux qui vont vers chacun de tes clignote arrière

Si signal frein seul, permanent, sortie = 1 permanent 

Si signal cligno seul, alternatif, sortie = 1 alternatif

Si signal frein = 1 permanent et cligno = 1 alternatif, sortie quand le cligno est a 0 = 1, et sortie quand le cligno est a 1 = 0

 

Il est possible de créer facilement ce circuit "ou" avec quelques transistors, mais si tu ne veux pas souder ni dépenser dans des boitiers tout faits, tu peux le faire avec des relais 

 

Le montage proposé plus haut a un défaut a mon sens : il nécessite une alimentation par un +12 permanent, ce qui impose de l'installer derrière le tableau de bord, et de tout démonter. 

 

Ci après une autre proposition de montage, avec 4 relais 5 poles classiques, pouvant être montés directement au niveau des feux arrières (dans le compartiment moteur) et ne nécessitant pas de nouveau fil.

Et le warning devrait fonctionner.

 

A noter, la conso électrique sur le fil de cligno sera divisée par 2, quand le signal cligno sera actif en même temps que le frein.. (il n'y a plus que le cligno avant qui sera allumé a ce moment là)

Du coup, risque de clignotement rapide

=> Solution = comme sur les motos en cligno a led : rajouter une résistance en parallèle sur le fil de cligno. Ce sont les résistances R sur le schéma. 

 

Dis nous si ça fonctionne...

Bye

PXL_20250126_190118231.jpg

Posted

 

Merci GODZ et Fusca66.

Je suis en déplacement pour plusieurs semaines. Je regarde ça en rentrant.

Je rassemble les pièces nécessaires et je fais un montage sur l'établi.

Bonne soirée!

  • 2 weeks later...
Posted

Me voila de retour.

Ayant fait la même demande sur plusieurs forums, J'ai reçu de l'un d'entre eux un plan qui m'a paru beaucoup plus simple.

Comme ici j'ai eu plusieurs propositions, je partage avec vous ce plan.

Le matériel se réduit à la centrale clignotante de la voiture et on rajoute 2 relais 2condensateurs et 2 diodes.

Voici le plan:

 

Avec un copain nous avons réalisé le montage en fils volants. Voici ce que ça donne:

https://youtube.com/shorts/2EjJdweB3WY

 

Merci pour vos réponses et bonne continuation à vous tous!

numari10.jpg

  • 4 weeks later...
Posted

Ce montage peut fonctionner aussi, avec un léger défaut a mon sens :

Lors de l'activation d'un cligno, le relais bascule (pour "couper" temporairement l'ordre du stop), et reste maintenu (même quand le signal cligno passe a off) par le condensateur. 

Il faut bien ajuster la valeur des condo, car

-Si il est trop faible, le relai va se décoller (et l'ampoule se rallumer) au milieu de la phase "off" du clignotement... 

-Si il est trop gros, le relai peut rester collé longtemps après l'extinction du signal cligno, et empêcher le stop de s'allumer, possiblement pendant plusieurs secondes.

Et une valeur optimale a froid peut ne pas l' être a chaud (variation de la résistance de la bobine de Relay)

 

Perso, je préfère mon montage 🙂

 

 

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    • Il faut que tu joues sur l'enrichissement à l'accélération    Même si tu as un Speeduino regarde à partir du paragraphe 3.4.6 du pdf "Gamme Megasquirt 2 Mise en route", ça doit être possible aussi
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    • J'ai  facilement reconnu, j'ai quelques Ducat à la maison et j'en utilise aussi un pour mon montage, qui vient comme toi d'une rampe de 2 soupapes    Le régulateur de pression tu as pris celui qui était sur la rampe de Ducati ? Si c'est le cas il faut laisser le tuyau à l'air libre (j'utilise aussi ce modèle 😁) D'ailleurs il est taré à 3 bars et quand on savait pas intervenir facilement dans les ECU de Ducati on les écrasait de 2mm pour avoir 4 bars de pression 😅   Pour la pipe pour l'instant je garde celle d'origine mais je me demande si une Hi Flow basculée pour avoir le throttle à l'horizontale ne serai pas envisageable (mais faudrait refaire les tubes de réchauffage)   Pour les tuyaux entre le réservoir et la pompe dans le compartiment moteur tu as gardé les "rigides" d'origine ?    
    • La fin est étonnante... https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_pont_élévateur#:~:text=L'histoire des ponts élévateurs,propre atelier de réparation automobile.
    • Salut SamC, Oui c'est bien un boitier papillon Ducati de 45mm et grâce à lui j'ai pu améliorer assez facilement les perfs du moteur. Le comparatif ci dessous c'est entre mon 1800 CT avec solex 34 buse de 28 et allumeur Loutrel et le montage injection. Je pense que l'on peut faire mieux en ajoutant un plénum un peu comme sur le T3 2.1 Digifant.........   Par contre j'ai eu pas mal de soucis sur les réglages. Le problème principal à été dû à la sortie de réservoir à moitié bouchée et encrassée. Je n'ai pas du tout d'expérience sur les réglages injections et j'ai du mal à avoir de la souplesse lors des relances à faible régime surtout en 4éme. Je pense que ça vient de ma table VE et aussi de la cible AFR qui ne sont pas parfaites. J'utilise le mode semi-séquentiel, la stratégie MAP. En ayant mis que 2 injecteurs (un à gauche et un à droite) je ne peux pas faire de séquentiel car tuner studio n'est pas prévu pour programmer ce mode. Le régulateur de pression est un modèle asservi avec la prise de dépression et je ne sais pas si c'est de l'utiliser sans connecter la regulation de pression par depression..... J'ai surtout fait des trajets de reglages en boucle ouverte et il va falloir que j'utilise maintenant le plus possible le mode boucle fermé mais à condition d'avoir une table AFR target convenable.... Encore beaucoup de boulot donc.....si jamais tu as des conseils .....:)  
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