Aller au contenu

Livre sur la cox faciste


Tanguy

Recommended Posts

J'ai personnellement lu ce livre de A à Z et je ne partage pas ton point de vue. S'il est vrai que l'auteur est effectivement un ancien partisant, ce qu'il a écrit reste néanmoins "objectif".

Je pense qu'il est inutile de relancer un débat politique stérile sur le sujet, l'histoire de la VW étant ce qu'elle est...

Les post ayant des partis pris aussi radicaux (ex : tel livre est une merde) n'ont généralement pas une durée de vie bien longue sur le site...

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ultimaedicion

Relis le.... je te ferai ensuite une explication de texte, et une définition du mot" objectif", et st Loup n'était pas partisan, mais collabo, il y a nuance...ensuite je n'ai rien contre le passé tumultueux de la cox, autre époque , autre moeurs, je n'aime pas les idées que véhicule ce livre, c'est tout. D'autres ouvrages sont autrement plus instructifs et objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez proche de la vision donnée par Tanguy et il est assez simple de faire le distingo entre idéologie et éléments historiques. Au moins, cette discussion aura le mérite de préciser qui était effectivement l'auteur.

C'est bien gentil de dire "l'auteur est un facho" et "tout ce qui est dedans est faux ou presque". Si la première affirmation est une évidence, la seconde mérite au moins discussion et débat ...

Donc, Marc Augier/Saint Loup est un ancien SS français (bonjour le pedigree), condamné à mort par contumace à la fin de la guerre et exilé en Argentine pour échapper à la sentence. Il est revenu en France sous une fausse identité à la fin des années 60 et a commis un certain nombre d'ouvrages dont "10 millions de coccinelles". Ce n'est qu'en 1991, après sa mort, que sa véritable identité fut établie.

Cet ouvrage, il me semble important de le préciser, a été distribué notamment via les concessions VW à l'époque. L'exemplaire de 1968 que je possède m'a été offert par un ancien concessionnaire partant à la retraite et qui l'a retrouvé en vidant ses armoires...

D'un point de vue idéologique, ce bouquin est à vomir on est d'accord. Quelques phrase clés : "la supériorité de la race blanche à qui l'on doit tous les progrès technologiques du monde moderne" ou "Avec une certaine dose d'ingratitude Porsche oubliait ce qu'il devait à la spéculation juive...", etc, etc ...

D'un point de vue historique, ce bouquin a l'avantage d'apporter un éclairage différent des versions expurgées façon "success story" que l'on nous sert habituellement. Cette vision "de l'intérieur" (Bodo Lafferentz et Peter Koller ont activement participé à sa rédaction) fourmille de détails sur la genèse de la Coccinelle et la naissance de la ville de Wolfsburg. La période 1945-1950, avec la mise en détention de F.Porsche par la France (hé oui...) et les magouilles politiciennes entre De Gaulle et le Parti Communiste autour de Renault, F.Porsche et de la 4cv subissent aussi un éclairage que personne n'a jamais évoqué.

Mais sans rien remettre en cause sur le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ultimaedicion

Juste un dernier post, après je vais lustrer mes cox... Avons nous lu le meme livre?? ou en avons nous la meme lecture? quoiqu'il en soit, en dehors de notre passion (qui reste un objet) nous ne devons pas oublier certaines valeurs fondamentales, sans parler des droits d'auteurs, du tirage qui donne du crédit et de l'argent à ces gens. N'achetez pas ce livre faites le vous préter tout au plus.....mais j'en connais des biens mieux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rallonger ce débat inutilement, mon opinion est la suivante:

Ferdinand Porsche était un ingénieur, un créateur, un visionaire, bref en quelque sorte un artiste.( d'autres personnes mieux qualifiées que moi sont plus aptes à en faire son éloge, si besoin est, ce que je ne crois pas.)

Adolf, lui était un politicien, un militaire, ou tout ce que vous voudrez, je vous laisse le choix, c'est personnel.

La seule chose qui réunit ces deux hommes est la Cox.

Ne retournons pas en arrière, la blessure est plus grande pour certains peuples, mais ne mélangeons pas la passion qui est la nôtre à ces tumultes anciens, essayons plutôt de raser les frontières, la COX est notre ambassadrice, puisque il y a peu (ou pas) de pays qui ne la connaissent!

Ces quelques lignes sont certes insuffisanzes pour tout dire à ce sujet, mais pour mon compte, je me dis que le principal est de vivre LA COX au présent et au futur, parce que c'est nous qui allons devoir le faire, le futur de la COX, ne l'oubliez pas¨

Ce matin encore, en traversant ma ville au volant de ma COX, alors que j'étais arrêté au feu rouge, j'ai vu un gamin qui tenait la main de son père et qui commencait à marcher, montrer ma COX du doigt, parmi d'autres "voitures en plastique", j'aurais bien aimer savoir ce qu'il y avait dans la tête de ce petit pour qu'il aie fait la différence entre ma voiture et les autres, et c'est pour ça que je pense que penser "en avant" est mieux que penser "en arrière".

libre à vous de penser le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite rectification: le fascisme et le nazisme ne viennent pas du même endroit. Le nazisme c'est l'Allemagne et le fascisme c'est l'Italie.

Je n'ai pas lu ce livre mais si je venais à le lire je pense que ce serait intéressant d'après ce que vous en dites. L'Histoire c'est l'Histoire après ce que pense Truc ou Machin on ne peut rien y faire, chacun se forge son opinion et on ne pourra pas faire changer le passé. Y'a pas besoin de ce genre de livre pour voir dans le regard de certaines personnes (plutôt âgées) du dégout et du dédain: ces véhicules sont malheureusement lié à l'Allemagne nazie. Ce n'est pas non plus le seul ouvrage qui véhicule ce genre d'idéologie, pour faire simple il y a Mein Kampf, tout le monde sait que la doctrine d'Hitler y est exposée et pourtant personne (à part ceux qui y adhèrent) ne prend ce qui y est dit "pour argent comptant"(et heureusement).

Je pense surtout qu'il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne le sont, toutes ces idéologies xénophobes, racistes, anti-sémites, homophobes... sont dangereuses mais si ce livre n'est pas vendu "sous le manteau" c'est que ce n'est pas un document assez puissant contrairement à Mein Kampf: il ne se vend pas n'importe où et tu es fiché (RG...) dès que tu l'achètes...

enfin tout ça c'est de l'Histoire rien de plus et il est aussi bon biensûr de ne pas oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

type18 a écrit :

Sans vouloir rallonger ce débat inutilement, mon opinion est la suivante:

Ferdinand Porsche était un ingénieur, un créateur, un visionaire, bref en quelque sorte un artiste.( d'autres personnes mieux qualifiées que moi sont plus aptes à en faire son éloge, si besoin est, ce que je ne crois pas.)

Adolf, lui était un politicien, un militaire, ou tout ce que vous voudrez, je vous laisse le choix, c'est personnel.

La seule chose qui réunit ces deux hommes est la Cox.

porsche tout blanc?? pas sûr.

Porsche à aussi quelques panzers à son actif, dont le char tigre.

c'est sous sa résponsabilité que le pillage de l'usine peugeot de sochaux eu lieu, après avoir forçé les ouvriers sochaliens à fabriquer des kübels. plusieurs dizaine d'entre eux ayant été fusillés au passage.

n'a t il pas pratiquer l'espionnage industriel également en utilisant des brevets Tatra (trains arrières, plateforme etc...) sans autorisation pour mettre au point le vw30?

le kübel et le schwimm on ne peut pas dire que c'était du bricolage. elles étaient bel et bien conçues pour aller au front et là on ne peut pas dire qu'il ne savait pas à quoi ça allait servir.

mon opinion est que l'ami ferdinand était compromis jusqu'au cou dans l'idéologie nazie, malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit en pv à Paramedic, je viens d'un pays qui n'a pas connu la guerre, mais y était impliqué plutôt 2 fois qu'une, on nous a caché beaucoup de choses.(merci de nous les révéler)

Je ne connaissais pas l'épisode de Sochaux, je savais qu'il avait fait des tanks, mais en fait avait il le choix, je n'aurais pas donner cher de sa peau s'il avait refusé de collaborer,c'était le même problème pour les autorités Suisse, si elles n'avaient pas "aidé" les Allemands, ils auraient fait une bouchée de notre pays.

Je peux t'assurer que je suis content d'avoir un 181 orange, car j'en connais qui se font mal voir en passant à certains endroits, surtout en France,je comprends que ça doit remuer bien de mauvais souvenir à certaines personnes qui ont connu cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que tout n'est pas rose, et il serait temps de taire la légende du gentil professeur à la solde d'un vilain dictateur.

ceux qui véhiculent cette image doivent etre probablement ou inconsciamant en accord avec ces idées. Les différents travaux de deux chercheurs allemand rétablit en partie la vérité sur cette période sombre. Ce livre de 1200 pages uniquement rédigé en Allemand apprend 2-3 choses pas belles.

oui le professeur était un nazi, oui il était l'ami d'hitler. n'oublions pas que malgré leur 10 ans d'écart il parlaient le même dialecte bohemien, car ils venaient de la même région.

la légende véhiculée par "certains" voudraient qu'hitler et porsche se soient rencontrés lors de la remise du cahier des charges de la VW, il n'en est rien. hitler ne pouvait ignorer les travaux de porsche sur les chars malgré l'interdiction du traité de versailles.

les ouvriers exétutés chez peugeot étaient des resistants qui sabotaient le travail fait en plein accord entre les Francais collaborationnistes et le régime nazi. N'oublions pas que le premier pays a souffrir du régime nazi fut l'allemagne avec près de deux millions d'allemands exécutés (hors morts de guerre).

seul ferry Porsche malgré un grade d'obersrtumfuhrer SS peut etre considéré comme clean et hors des manigances du régime nazi.

Que ces propos ne te choquent pas tanguy, si tu les partages c'est tout a fait normal, ces idées qui te parraissent normal du haut de ton puy de dôme a fait plus de 250 millions de morts.

quand a paramedic et ses droits d'auteurs je ne sais quoi dire, mais tu devrais t'abstenir de parler de choses que tu ne peux pas comprendre.

la suisse aété la blanchisserie de l'allemagne, ou les reich marks or (inutilisable ailleurs) étaient échangés contre des dollars. plus de 43,000,000,0000 de USD sont en deshérence dans les banques suisses et proviennent des biens juifs spoiliés durant cette période, les suisses voulaient bien leur argent mais pas es personnes. habitant en suisse 6 mois de l'année c'est un pays que j'aime mais son passé a du mal a sortir. certains doivent s'en retourner dans leur caveau.

saint loup est un facho qui véhicule des idées de merde, bien les connaitre c'est bien les combattre.

mes propos n'enlèvant en rien le génie de ferdinand Porsche, dont a titre personnel je préfère l'oeuvre de son fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostalgia

seul ferry Porsche malgré un grade d'obersrtumfuhrer SS peut etre considéré comme clean et hors des manigances du régime nazi.

ce grade imposé par himmler lui même l'a été de façon honorifique. Ferry Porsche n'ayant jamais été membre d'aucune organisation nazie.

cette distinction lui ayant causé quelques déboires en décembre 1951 lors d'un voyage aux états unis

cette précision s'imposait, la phrase étant un poil ambigue mon cher maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce bouquin dans un vide-grenier pour 10€ sans avoir aucune idée de ce qu'il contenait. Je l'ai acheté juste parce qu'il semblait parler de Cox ...

Mon exemplaire est une édition originale (en parfait état) de '68 et je le gardais au chaud pour mes longues soirées d'hiver mais, si c'est un ramassis de con****es nazies, je vais peut-être le laisser sur l'étagère...

Peut-être qu'un jour je le lirai pour information, en faisant le tri entre idéologie raciste et anecdote historique sur la génèse de notre insecte préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...