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Passer du boîtier à la crémaillère sur 1302 ?


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Salut, le post m'intéresse, mais pour une crémaillère "moderne" sur un chassis 1200.

Pour ton cas faudrait connaitre les points d'ancrage de la cremaillère sur les 1303 derniers modèles.

A mon avis il aurait fallu récupérer la colonne de direction avec...

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En fait,j'ai toutes les pièces dont le train avant complet, la direction, la colonne, ...récupéré sur une 1303 de 74 complète ;-)

Mon seul soucis est de savoir si ce montage est facilement réalisable ou pas, et de savoir comment l'adapter. :-?

Grég

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A mon avis c'est possible avec une crémaillère de 1303, mais les modifications sont nombreuses et pas évidentes a faire.

- Modifier le nez du châssis pour que le crémaillère puisse passée. (pas de la tarte)

- réduire la travers sous le cuvelage de la roue de secours a 15 CM

- modifier la tôlerie sous le réservoir, car le cardan de direction ne part plus dans la bonne direction

- allonger l'axe de direction de 1 centimètre (c'est la différence qu'il y a entre un axe de 1303 a boîtier et un axe de 1303 a crémaillère et bien sur aucun de ces axes ne correspond a ce qu'il faudrait pour une 1302)

- mettre des points d'encrage pour la crémaillère sur la carrosserie en faisant attention pour que le soufflet de la crémaillère ne frotte pas sur le maître cylindre des freins.

En résumé, si la modification du châssis est dans tés cordes et si tu peux rallonger l'axe de direction sans qu'il ne tourne ovale, c'est possible

;-)

Si tu peux récupérer une crémaillère sur une 1303, c'est au minimum une 75 (juillet 74 bien sur)

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Ben , je vais garder mon ch'ti boîtier ! ;-)

Puisqu'il n'y a pas de gain particulier et que je ne veux pas faire de modifs irréversible sur ma 1302, je vais plutôt passer mon temps sur mon type4 ! :-D

Exactement, la 1303 est de décembre 74. ;-)

Merci pour les réponses, Grég

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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