Aller au contenu

cox au quotidien


Recommended Posts

la 1200 me sert tout les jours et pas que pour aller au taf ;-) je ne sais pas conduire de modernes :-D je les casses toutes

pour la consso entre 7 et 10 litres suivant la force apliquée sur la pedale de droite et le regard des autres usagés de la route lorsque tu es a coté d'eux ils en sont jaloux dans leur belle en plastique 8-)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

alex88 a écrit :

Je me permet de reprendre les dires de fred100, il faut effectivement 2.5l d'huiles dans une cox d'origine mais a changer tous les 5000km, alors qu'une moderne dernier cris sera environs 4.5l mais a changer tous les 15000 voir 20000 km!

c'est vrai, mais le prix au litre de l'huile n'est pas le meme: entre de la minérale et semi synthèse voir synthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on ne répond pas complètement à la question.

Il n'y a pas que l'essence ou l'huile qui entrent en ligne de compte.

Une cox demande un entretien normal tous les 5000, un plus poussé tous les 10.000 km, assortis de nombreux controles. Si tu vas voir l'article de Pleviez, tu verras qu'un entretien complet par un professionnel prend 4 heures. (moi, il me faut une journée complète, mais je n'ai pas de pont). Alors, une question importante dans le calcul du coût total est ta connaissance en mécanique et tes disponibilités en temps. Si tu passes au garage pour faire reserrer le moindre boulon, bonjour les factures....

Autre point, une cox a au moins 30 ans: c'est une vieille voiture, qui demande de la maintenance corrective importante, plus que pour une moderne. Les prix des pièces détachées sont raisonnables, mais de nouveau se pose la question du coût de la main-d'oeuvre...

Une idée des prix?

l'année passée, j'en ai eu pour 1000 euros en pièces détachées (amortisseurs, embrayage, intérieur, et j'en oublie).

Cette année j'en suis à 600 euros (durites diverses, freins, roulements).

Et je n'ai pas du passer chez le carrossier! (La rouille reste sous contrôle).

Conclusions?

Si tu veux une Cox en bel et bon état, tu devrais payer plus cher que pour une petite moderne. Mais quand on aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lucas a écrit :

Conclusions?

Si tu veux une Cox en bel et bon état, tu devrais payer plus cher que pour une petite moderne. Mais quand on aime...

Je ne suis pas d'accord; Tout le monde demande à une cox à 2500 euros d'être en parfait état et fiable.

Personellement, j'ai acheté une cox avec 36 000 km d'origine. Je l'ai payée à l'époque 6000 euros ce qui peut paraitre cher pour une 1200 entièrement d'origine, mais je n'ai eu aucun frais particulier à faire par la suite.

En résumé, 60 000 km plus tard, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir payé plus cher qu'une moderne.

Je le répète une n'ième fois; si l'on compte rouler tous les jours avec une cox sans contraintes, le choix de la base est primordial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c le total pied de rouler en cox tous les jours, c ce que ma 1300L assume sans aucun problèmes!

et alors quel plaisir de démarrer au 1/4 de tour davant des mazouts qui "bogue"! ou des essences encrassés...et cela par tout tps, mais surtout en moment!!

Le seul problème depuis mon moteur d'époqueet d'origine, refait dans les règle avec que de la pièce allemand,e j'ai fais un réglage rupteur, des vidanges, euh... et j'ai mis mon clapet de filtre à air d'origine en position hiver!!! ouahhh!! que de main d'oeuvre!! à si j'ai re réglé mes tambours, normal.

Et pourtant je roule bien "raké" c un peu tape fesse mais quesque je tiens la route et vire à plat comparé à une "azix D" qui penche dans chaque virage!

et puis tu roule différent.

Donc question entretien, j'ai quasiment rien eu à faire comparé à mon "ex" polo 1.9D de 1996 que j'ai revendu avant de devoir payer bonbon avec tous ses filtres, et tout et tout... et surtout pour ne rouler qu'en coccinelle au quotidien!

Le fiabilité des moteurs vw air-cooled d'origine et donc made in germany est époustouflante!!!

exemple de fiabilité de folie.

J'ai redémarrer le 1500 de mon notchback de 1965 qui dormait dehors depuis plus de 25 ans!!!! et sur 4 patte directement, et presque au 1/4 de tour!!

Je doutais de certains dire sur des cox réveillé dans des granges, mais là je peux dire que c bien vrai! et ça, c pas un turbo mazout qui le fera si on le laisse 30 ans au dodo dehors....

Donc, franchement si tu à le pied pas trop lourd, que tu prends soin de ta mécanique en roulant avec souplesse, et que refait les réglages en tps voulu, tu iras très très loin!

ma cox avait 260 000 kms avec moteur passé entre 3 amins et mal entrenu par les 2 premières... c pour dire.

Seul les combi souffre plus et dû à leur chauffe plus importante on des problème plus rapidement si les réglages comme l'allumages ne sont pas fait dès besoin y il a.

Bonne route avec cette 1300 qui possède un moteur a refroidissement de 1600, autant dire qu'elle chauffe pas.

ciao en espérant précher un convaincu.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oldschool45 a écrit :

Et en plus on laisse pas indifférent dans la circulation... Rien que quand tu ouvres les déflecteurs, les gens font un grand sourire . Vive la clim manuelle !!!:-D :-D :-D

Moi non plus je ne laisse pas indifférent: je rage les gens quand ils sont pressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ma cox au quotidien pendant 1 an et demi à Paris, 10 km le matin et pareil le soir. Il s'agit d'une 1303 cab de 1974 (moteur 1300 strictement d'origine et entretenu dans cet esprit). Si elle est correctement entretenue elle doit offrir un confort tout à fait acceptable, la seule différence avec une citadine moderne se situant au niveau de l'insonorisation et de la direction assistée. Ce que je veux dire c'est qu'une cox normal :

* ne prend pas l'eau.

* a des essuies glaces qui fonctionnent.

* freine efficacement, même avec des tambours (efficacement ne signifie pas "comme une 911 turbo").

* a un chauffage et un désenbuage qui marchent.

* démarre au quart de tour le matin et tient le ralenti.

A mon avis les discours "ca ne chauffe pas et ca prends la flotte pas mais c'est une cox et je l'aime donc c'est pas grave" ne tiennent pas trop la route.

La révision me coute 200 euros par an (4000 bornes chaque année, essentiellement en vacance).

L'assurance me revient à 280 euros par an en collection (RC + vol + vandalisme + incendie).

Le parking me coute 105 euros par mois.

La voiture consomme 8 litres au 100.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je déconseille de rabaisser de trop votre ptit insecte pour rouler tous les jours... J'ai un train Puma a l'avant et l'arrière décranté, eh bien mes vertèbres se souviennent de toutes les bouches d'égout qui jalonnent mon parcours quotidien !! :-D Donc très prochainement retour à une hauteur de caisse raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Pour moi, rouler au quotidien, c'est synonyme de rouler sans souci. La voiture doit être un outil qui se fait oublier...

Pour moi, la Cox me pose un vrai problème dans ce contexte "métro-boulot-dodo". Ca freine moins bien qu'une récente, ça désembue moins bien, ça a moins de reprise, ça tient moins bien la route, ça n'a pas d'airbag, etc ... bref je me sens bien moins en sécurité que dans une "récente". Sans parler de clim ou de vitres électriques, je pense qu'il y a des fondamentaux incontournables lorsque l'on part le matin au petit jour, à moitié réveillé.

Coté budget, si il faut mettre 6.000 euros dans une Cox pour être à peu près tranquille comme le dit Kads, je n'ai pas de scrupules: à ce prix, j'achète une Polo ou une Clio 1200 essence de 2 ans et 30.000 km. A ce prix, j'ai l'ABS, la direction assistée, la fermeture centralisée, les Airbags, une banquette AR rabattable, un essuie glace AR et tous les standards de sécurité contemporains.

Je ne dis pas "une Clio c'est mieux qu'une Cox" mais simplement, pour moi ma Cox est une voiture Loisirs, le truc typique "Week-end driver", pas une voiture pour emmener ma fille à l'école quand je suis à la bourre le matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zaza a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Coté budget, si il faut mettre 6.000 euros dans une Cox pour être à peu près tranquille comme le dit Kads, je n'ai pas de scrupules: à ce prix, j'achète une Polo ou une Clio 1200 essence de 2 ans et 30.000 km. A ce prix, j'ai l'ABS, la direction assistée, la fermeture centralisée, les Airbags, une banquette AR rabattable, un essuie glace AR et tous les standards de sécurité contemporains.

Dans ce cas, c'est que tu n'est pas vraiment passioné. Tu es libre de préférer les gadget à l'atmosphère d'une cox, mais c'est un autre débat et c'est ton choix.

Pour 6000 euros, tu as une cox en parfait état quasi neuve, qui est a largement autant d'agrément qu'une polo de 1990 tout en donnant un plaisir de conduite incomparable.

je pense que c'est un élément assez intéressant et qui peut convaincre ceux qui hésitent à franchir le pas.

La cox est une voiture ancienne avec laquelle on peut facilement rouler tous les jours en prenant énormément de plaisir! Il faut le dire!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...