Aller au contenu

Toluène VS 112


Recommended Posts

Bravo coxy pour ton humour, je me suis marré en debutant ma journée, il fallait la trouver" coxice-ben et cuencrabe". Celà fait du bien de rire un peu.

aller drapeau blanc et on va rester dans une ambiance bonne enfant comme dirait thomas83.Alors un petit sujet sur les additifs et autres exhausteurs d'indice d'octane serais le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Ah ben voila je pars en We et que se passe t il ?

Y a la guerre sur F4E !!

Le but de mon post était donc de savoir lequel des 2 (112-toluene) était le plus indiqué pour les runs car un pote me propose du toluene.

De plus la 112 se trouve plus facilement que le toluene, donc ...

Comme je ne suis ni chimiste ni gyneco (coxiben-cuencrab = j'ai hurlé de rire !!) j'ai posé la question.

Donc pour resumer je vais attendre les info de trapamoosh, de Thomas83 et définir ce qui sera le mieux pour mon moteur.

Pat

Au fait comme j'ai bien envie de faire des runs jusqu'à 70 ans (sur des brelles electriques ...) donc j'ai pas vraiment envie de me faire peter la gueule avec des trucs dangereux ;-) .

Le Toluène comme tout autre produit chimique (qui par définition ne se trouve pas a l'état naturel) est potentielement dangereux.==> dont worry !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non! mais non y'a pas bagarre!!!!

Cuen-crab et fracassemoosh ont des avis divergeant qu'ils tentent de défendre et c'est de bon augure!

Je pense que c'est un sujet bien pétant (à la gueule?hihihi!) qui éffectivement mérrite un p'tit article dessus et je pense que Jim (1200RS) et DéboiteMoosh ainsi que Cul-en-Crab ont en les compétences,moi j'ai juste des bases d'étudiant pas fiable hihihi..alors autour d'une bière je pense qu'on peut tirer quelque chose des ces 3 chimistes completement allumés :-D hihihi!!

bourré.gif

Ah!j'aime c'te ambiance de merde!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh thomas, tu crois que si on met une bouteille de biere " Belzebuth" 23° on peut faire peter des temps sur 200 mètres.......

On peut aussi s'en enfiler plusieur et voire si l'on est moins fébrile au moment de lacher les 200 cv de notre 1915cc Toluènisé......

Aller coxy sans rancune, moi "cul en crabe" ça me fait marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eristoff, a 40º deux grands verres ca fait monter le pilote dans les tours aussi! :-D

Pour revenir a ce sujet tres interessant, et sur les "apprentis sorciers", au Bresil il n'est pas rare de voir des "raffineries" locales qui vous proposent sur le bord de le route leur distilation maison a base de Tolhuene/ Benzene/ alcool et un peu d'essence pour la couleur, et ca marche! Alors pourquoi pas pas um adjuvant de ce type? Et d'ailleurs que contient un produit comme l'octane booster? Perso, j'y ais pas vus de difference (experience sur une 205)...quid de tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tout le monde apprécie les different aromatiques à leur juste valeur, voici un rapport concernant le toluène:

Ouep, plus trop envie de jouer les apprentis chimistes , du coup ...

De toute maniere depuis que j'en parle autour de moi, surtout a des rallye men, aucun n'a ressenti une réelle amélioration des performances.

Ceci dit et de ce que j'en ai compris, cela permet d'augmenter le RV sans cliqueter donc on a qd meme au final un gain de performance mais ce n'est pas LE produit miracle.

A choisir je prefere donc la 112 meme si c'est plus cher au moins c'est plus SAFE ...

Pat

J'attends qd meme les explications des savants Fous :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toluène est il parfaitement miscible ( mélangeable) avec de l'essence du commerce? car ayant une densité de 1.6, ne va t-il pas se retrouver plutôt au fond du réservoir que parfaitement dilué.

Le rendez vous est pris pour le prochain Nat's j'amène un bidon de 30 litres de toluène pour les runners qu'il veulent essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toluène a une densité de 0.87, pas 1.6 (comme la plupart des phases organiques, la densité est inférieure 1 : mélangé dans l'eau, ça reste au dessus). Il se mélangera très bien au reste de l'essence, de manière homogène. Gardez à l'esprit qu'augmenter le taux d'octane ne siginifie absolument pas augmenter les performances. Au mieux, gain de fiabilité, c'est tout (et la possibilité d'avoir une config compression/allumage plus agressive, et le gain potentiel se fait ici).

Avoir une essence plus énergétique (ce qui n'implique pas forcément un haut taux d'octane) c'est bien, mais ça esquinte, forcément, le moteur en prend plus dans la tête.

Pour ceux que ça intéresse, le cliqueti est dû à l'autoinflammation de l'essence dû à un manque de stabilité de celle-ci. Les composants organiques de l'essence se décomposent et réagissent avec le dioxygène admis pour former des radicaux libres, réagissant eux même entre eux pour former des peroxydes, très instables (comme l'eau oxygéné par exemple). Ces peroxydes explosent sous l'effet de la chaleur et de la compression bien avant l'étincelle, et servent d'allumette au reste du mélange, d'où cliqueti.

Pour augmenter le taux d'octane, deux types d'additif :

- composés plus stables, se décomposant moins facilement, d'où moins de risque de formation de peroxyde et donc de détonation (aromatiques cycles à 6...)

- composés captant les radicaux libres initiateurs des peroxydes (MTBE, Ethanol, Plomb tetraethyl (le plomb des super plombés, qui à la base sert à augmenter le taux d'octane, pas à lubrifier les sièges de soupapes)...)

MTBE, ETBE, Ethanol, méthanol etc... on aussi une action énergétique sur le carburant. Au Canada, l'éthanol est très utilisé comme additif (10%), d'origine végétal c'est pas cher, c'est pas dangereux et ça pollue pas.

Quand on cherche un peu sur les sites d'additif commercial, on se rend compte que pour la plupart ce n'est que du toluène, ou un mélange toluène + MTBE, donc a priori, ça marche. Gardez à l'esprit quand même, que si on reste dans des proportions correct (en moyenne que j'ai pu voir sur tous les sites, 30% toluène et un peu de MTBE), on dépassera pas le 100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crewcab a écrit :

eh thomas, tu crois que si on met une bouteille de biere " Belzebuth" 23° on peut faire peter des temps sur 200 mètres.......

Moi ouais..si t'es pas pressé de me voir arriver la gueule en avant, les dents qui racles le bitume fraichement burné avec ma tartiflète du midi alors moi j'suis partant :-D

Bon ben on l'a NOTRE chimiste fou :-D

Trapamoosh, j'ai bien compris tes informations mais dans le cas des catégorie "Top Alcohol" en drag (et pas au bar, hihihi) alors connais tu qels sont les dosages etc...du moins, est ce que tu peux nous rensigner la-dessus?

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Speed Shop
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...